1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

compte-tours numérique pour perçeuse

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par borain57, 3 Mars 2014.

1. borain57

borain57 Apprenti

Inscrit:
    27 Janvier 2010
    Localité:
    mons , belgique
    Bonjour à tous,
    Je ne suis peut-être pas sur le bon forum mais je ne savais pas où poster ma demande.

Je viens d'acheter une ancienne perceuse sur colonne qui est équipée de 2 poulies à 5 gorges.
    Pour éviter de devoir déplacer la courroie pour adapter la vitesse, je vais utiliser un variateur de fréquences.

J'aurais bien aimé équiper cette machine d'un compte-tours numérique, mais comment faire ?
    Ma question :
    Quelqu'un parmi vous aurait-il déjà réalisé un tel projet ?
    Existe-t-il des kits ?
    Je suis preneur de toutes vos bonnes idées.

Merci d'avance.
    Jean-Luc

2. hagwil78

hagwil78 Compagnon

Inscrit:
    11 Mars 2009
    Localité:
    78 yvelines
    bonjour, il est très facile d'adapter un compte tout sur une perceuse à colonne, si cela t'intéresse j'en ai à vendre , alimentation 220v ,afficheur et capteur ,le tout est très compact, à + willy

3. borain57

borain57 Apprenti

Inscrit:
    27 Janvier 2010
    Localité:
    mons , belgique
  4. pierrel26

pierrel26 Apprenti

Inscrit:
    13 Octobre 2013
    Localité:
    Drôme
    Une méthode simple pour mesurer la vitesse de broche avec un moteur équipé de variateur est de brancher un voltmètre numérique sur le potentiomètre du variateur et de le calibrer en fonction du rapport des poulie un simple changement de calibre par commutateur permet le changement de poulie Pour une perceuse 2 calibres suffise .En effet un moteur de 1500 tours peut tourner à 3000 3500 tours.

Deux avantages avec le voltmètre :
    réglage sans faire tourner la machine
    réglage facile des très basses vitesses très utile pour tarauder ou autre.

Je suis justement en train de moderniser ma perseuse a colonne acheté en 1982 dans un supermarché .
    Je suis partie sur le principe du voltmetre mais j'ai un peu complique la chose avec un micropross pic et un afficheur 2 lignes.
    Affichage vitesse broche, affichage couple moteur en % couple maxi et ,cerise sur le gateau pour un debutant comme moi, diametre du foret avec choix de la vitesse de coupe par example acier 20 m/mn ou alu 100m/mn etc ..

5. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
  6. pierrel26

pierrel26 Apprenti

Inscrit:
    13 Octobre 2013
    Localité:
    Drôme
    Le projet n'est pas complètement fini mais en très bonne voie il manque un peu de programmation du pic et le montage définitif de l'ensemble des composants : variateur ,armoire pour variateur , boitier de commande avec afficheur sur la perceuse.

Le principe reste très simple : la tension du potar de commande est lu par une entré analogique digitale du pic ,le couple idem ,c'est un renvoi du variateur un atv31 la sélection des paramètres ce fait par un poussoir et un codeur incrémental qui permettent aussi une programmation des paramètres tension vitesse en fonction des poulies

Le pic est un modèle de base 14 pattes PIC16f1825 programmé en mikrobasic.
    J'essayerai de faire une photo du boitier de commande et du circuit imprimé simple face mais là je suis pas sur de savoir faire

7. pierrel26

pierrel26 Apprenti

Inscrit:
    13 Octobre 2013
    Localité:
    Drôme
    voici qq photo
    IMG_20140303_213201.jpg

L'afficheur est un grand caractères
    En dessous le potar l'encodeur le poussoir

En dessous le commutateur gauche 0 droite avec de chaque coté un poussoir gauche ou droite independant du commutateur
    par example commute en marche droite si appuis sur poussoir gauche le moteur s'arrête et repart en arrière ,relache poussoir le moteur repart à l'endroit commode pour tarauder

IMG_20140303_213247.jpg

armoire avec variateur avec alim 24 volt dc et contacteur de commande du variateur en 24 volt dc comme cela que du 24 volt dans le boitier de commande
    le deuxième variateur est pour une autre future machine

IMG_20140303_212137.jpg

circuit imprimé fait maison
    la self fait partie d'une petite alim a decoupage pour la lampe led d'eclairage

8. borain57

borain57 Apprenti

Inscrit:
    27 Janvier 2010
    Localité:
    mons , belgique
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. borain57

borain57 Apprenti

Inscrit:
    27 Janvier 2010
    Localité:
    mons , belgique
    Voici la réponse de Buitelaar :

This item will only work on the HBM 300 DC lathe or the HBM X2 DC milling machine.
    It will not work on other machines because it needs the electronics that are built in these machines as mentioned above to function. So this item is no more than a display .

Pas de chance !
    Bonne journée à tous.
    Jean-Luc

10. Guy69

Guy69 Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2009
    Localité:
    71
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  11. leo3

leo3 Nouveau

Inscrit:
    31 Janvier 2016
    Localité:
    Fronton 31620
    bonjour
    j'ai équipé ma perceuse fraiseuse d'un variateur vitesse
    je voudrais savoir comment je peut savoir la vitesse de la broche
    il me faut je pense un tachymétre
    je voudrais en trouver un pas trop cher et pas compliqué a monter POUR COMMENCER ENTRE 10 ET 20€
    ou puis-je trouver ?
    MERCI
    CORDIALEMENT

12. domino

domino Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    Bretagne sud (56)
  13. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Si ton variateur indique la fréquence tu peux t'en tirer pour 0 € :roll: ... de la fréquence affichée tu en déduis la vitesse de rotation du moteur puis la vitesse de rotation de la broche en fonction du diamètre des poulies montées ... il ne reste plus qu'à faire un tableau dans un tableur (Excel par exemple) et tu affiches le tableau imprimé près de la machine :wink: ...

EDIT:
    Compte tour.jpg
    Effectivement à ce prix là pas la peine de s'embêter avec un fichier :roll: ...

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 4 Mars 2016
  14. leo3

leo3 Nouveau

Inscrit:
    31 Janvier 2016
    Localité:
    Fronton 31620
    bonsoir
    comme je n'y connait absolument rien est-ce que ce modéle sur ebay a 8€19 peut me faire l'affaire ?
    je n'ai pas besoin d'une grande précision je ne suis pas a quelques tours pres
    ou cela se branche t-il ?
    pour le branchement alimetation puis-je brancher sur l'altivar 18 sur 24 v ou sur 10v par exemple
    pouvez vous me dire ou je dois tout brancher sans faire de bétises
    merci
    cordialement

15. domino

domino Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    Bretagne sud (56)
    Le montage est simple; réalisation d'une bague isolante ou est inséré l'aimant (déterminer sa position, faire un essai avant de le coller à l'Araldide), fixation avec l'aide d'une équerre du capteur a effet Hall, et règlage de l'entrefer.
    Pour le 8/24VCC j'utilise un de ces chargeurs de téléphone, etc... en 230V qui traine par dizaine dans les foyers et dont on ne sait que faire.
    La précision est très bonne, au delà de mes désirs.

P3050728.JPG

Dernière édition: 5 Mars 2016
Chargement...

Partager cette page