Compte tours mécanique

  • Auteur de la discussion françois44
  • Date de début
F

françois44

Modérateur
Bonjour à tous.

J'ai récupéré, il y a longtemps, un compte-tours mécanique provenant vraisemblablement d'une automobile (années 30 j'imagine) Il fonctionne parfaitement mais j'ignore tout du principe permettant de mesurer une vitesse de rotation. Lorsque je tourne l'axe placé à l'arrière, au début, rien ne se passe, puis, rapidement, l'aiguille se déplace pour afficher la vitesse, pendant qu'on entends un bruit de mécanisme d'horlogerie (assez fort). Lorsque j'arrête de tourner, l'aiguille revient vers le zéro par "crans", assez brusquement, et le bruit du mécanisme se fait entendre encore quelques secondes après le retour de l'aiguille.
Si quelqu'un pouvait m'en expliquer le principe, voire, dater ou m'éclairer sur la provenance de ce compte-tours, ça serait top.... :wink:

Merci

François

152559

152560
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonjour,

l'axe d'entrée du compte tours fait tourner un aimant dans une "cloche" sur laquelle est enfichée l'aiguille d'affichage. cette cloche est maintenue au repos par un petit ressort, généralement spiral.
lors de la rotation de l'aimant dans la cloche, il se crée un champ magnétique propostionnel à la vitesse de rotation de l'aimant, et qui tend à faire tourner cette cloche. plus la rotation est rapide, plus le champ est fort: la cloche tourne plus fort, retenue par son ressort de rappel. l'aiguille pivote vers une plus forte valeurs de tours/minute.
:wink:
 
F

f6exb

Compagnon
C'est le principe qui était utilisé dans les compteurs de vitesse des mobylettes.
Courants de Foucault.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je me rappelle que l'on m'avait montré il y a 50 ans un compteur de vitesse mécanique d'une voiture d'avant guerre, une "Licorne". Il y avait un mécanisme très compliqué de cames et d'engrenages que je n'ai pas eu le temps de comprendre. Je ne me rappelle pas exactement mais l'aiguille sautait par crans. Aucun rapport avec le système universel à courants de Foucault, sans doute un problème de brevets.
Salutations
 
S

sergepol

Compagnon
Ce compte tour est un compte tour chronometrique, il compte les tours pendant une durée déterminée par un mecanisme d'horlogerie, il repart à zero après chaque période de comptage.
 
F

françois44

Modérateur
domi.U&M a dit:
bonjour,
l'axe d'entrée du compte tours fait tourner un aimant dans une "cloche" sur laquelle est enfichée l'aiguille d'affichage. cette cloche est maintenue au repos par un petit ressort, généralement spiral.
lors de la rotation de l'aimant dans la cloche, il se crée un champ magnétique propostionnel à la vitesse de rotation de l'aimant, et qui tend à faire tourner cette cloche. plus la rotation est rapide, plus le champ est fort: la cloche tourne plus fort, retenue par son ressort de rappel. l'aiguille pivote vers une plus forte valeurs de tours/minute.
:wink:

Merci, mais ce principe, je le connais bien et en ai bricolé un paquet. Ce compte-tours ne fonctionne pas du tout de cette façon. Il y a dedans un vrai mécanisme d'horlogerie, armé par la rotation de l'axe. Ca correspond certainement à ce que décrivent Mareche et Sergepol
 
W

wallys

Apprenti
ça me fait penser au compteur SMITHS équipant notamment les motos englaises ,si on le fait fonctionner lentement il marche par a coup mais en le faisant fonctionner rapidement il devient régulier ,c 'est un système de crans et de ressorts assez compliqué .a+
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

Mareche a dit:
Il y avait un mécanisme très compliqué de cames et d'engrenages que je n'ai pas eu le temps de comprendre. Je ne me rappelle pas exactement mais l'aiguille sautait par crans. Aucun rapport avec le système universel à courants de Foucault,

Voici un exemple de tachymètre chronométrique. Le terme « tachymètre d’horloge » utilisé pour le désigner est une erreur de traduction du texte d’origine qui est en Russe.

Tachymtre2-01.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Comme celui ci aussi je suppose , que je n'ai jamais demonté .
Qui servait à la verification des vitesses de coupe , à l'epoque ou les machines outils n'avait pas d'affichage .
Marque Zivy ; Roch a aussi fabrique ce type d'appareil .

P1030186.JPG
 
J

Jef

Apprenti
Bonjour,

Je vous signale qu'il y a éventuellement une deuxième piste : certains kilométriques de voiture avaient tout simplement deux cylindres concentriques et l'entrainement entre les deux se faisait par la viscosité de l'air entre les deux. Le flux laminaire donne également une force proportionnelle à la vitesse.
Sans avoir la pièce en main, il est difficile de deviner lequel des deux principes est appliqué.

meilleures salutations,

Jef.
 
F

françois44

Modérateur
Merci pour toutes vos suggestions. Il faudrait que je fasse une petite video de l'appareil en fonctionnement, vous entendriez clairement le bruit du mécanisme.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Pour l'avoir lu , je pense plutot à un fonctionnement basé sur les courants induits De Foucault .
De memoire , le cable du compteur fait tourner un aimant devant un disque en cuivre ou en aluminium ou il produit des courants De Foucault .
Courants d'autant plus intenses que la rotation est rapide , ceux ci engendrent un champ magnetique .
L'interaction des champs provoque l'entrainement du disque suivant un couple proportionnel à la vitesse de rotation de l'aimant et ce couple est equilibré par celui d'un ressort de rappel .
Le disque , equipé d'une aiguille, decrit ainsi un angle proportionnel à la vitesse de rotation .
 
F

françois44

Modérateur
JeanYves a dit:
Bsr ,
Pour l'avoir lu , je pense plutot à un fonctionnement basé sur les courants induits De Foucault .
De memoire , le cable du compteur fait tourner un aimant devant un disque en cuivre ou en aluminium ou il produit des courants De Foucault .
Courants d'autant plus intenses que la rotation est rapide , ceux ci engendrent un champ magnetique .
L'interaction des champs provoque l'entrainement du disque suivant un couple proportionnel à la vitesse de rotation de l'aimant et ce couple est equilibré par celui d'un ressort de rappel .
Le disque , equipé d'une aiguille, decrit ainsi un angle proportionnel à la vitesse de rotation .

Pas celui dont je parle...... uniquement mécanique, mais je crois avoir trouvé des renseignements ... :wink:
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

Tiens donc, je n'avais pas vu ce post
Vi ça ressemble beaucoup à un fonctionnement chronométrique.

E.T.
 
F

françois44

Modérateur
crapulatos a dit:
coucou
Tiens donc, je n'avais pas vu ce post
Vi ça ressemble beaucoup à un fonctionnement chronométrique.
E.T.

:-D surtout que, après avoir regardé la vidéo, le mouvement et la façon qu'à l'aiguille de se déplacer, sont absolument identiques..... :wink:
 

Sujets similaires

mvt
Réponses
39
Affichages
6 241
mvt
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 832
ygaillard
Y
T
Réponses
34
Affichages
8 004
touramoto
T
douardda
Réponses
49
Affichages
5 017
LOZACH
LOZACH
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 668
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 520
Bernard.L
B
NicolasW
Réponses
27
Affichages
7 706
NicolasW
NicolasW
Haut