Terminé Compte tours mécanique.

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

LaurentB

Bot usinages.com
Bonjour,

j'ai cet appareil dans mon atelier, qui permet de mesurer une vitesse de rotation.

A priori je ne souhaite pas le vendre (sauf si vous m'en offrez une fortune :lol: ), mais j'aimerais savoir si c'est assez courant et quelle valeur cela peut avoir...
IMG_2801.JPG
IMG_2803.JPG
IMG_2806.JPG
 
M

Maxou

Compagnon
J'en ai un similaire cela se trouve assez facilement et cela ne vaut pas une fortune ! mon mien m'a été donné! quand on prépare un moteur avionable super pour le nombre de tour lors de la mise au point!!

Max
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,
LaurentB a dit:
Bonjour,
j'ai cet appareil dans mon atelier, qui permet de mesurer une vitesse de rotation.

Savez-vous comment fonctionne cet appareil ? Je ne connais pas et aimerais me faire une petite idée sur son principe de fonctionnement (s'il n'y a pas de couplage mécanique avec l'arbre dont on veut mesurer la vitesse !).

Merci d'avance.

Marcel
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
j avais ça en service d entretien pour refaire le reglage lors d un changement d un reducteur
tu as un bouton de raz et tu appuis ta touche sur le bout de ta partie tournante ce qui demarre la lecture et tu retire vivement ton compte tour lorsque tu as fait une minute precis et tu regardes le nombres de tours indiques , si tu as plus d une minute tu fait la regle de trois
salutation
 
M

MF69

Apprenti
saquet a dit:
tu as un bouton de raz et tu appuis ta touche sur le bout de ta partie tournante ce qui demarre la lecture et tu retire vivement ton compte tour lorsque tu as fait une minute precis et tu regardes le nombres de tours indiques , si tu as plus d une minute tu fait la regle de trois
salutation

Bonsoir

J'ai un compte tour identique en tres bon etat dans sa boite d'origine 8-)
La mesure est tres precise et il n'y a pas de calcul à faire puisqu'il indique directement le resultat
Le petit poussoir sert à la remise à zero et le gros demare la mesure lorsqu'il est relaché
L'arret du comptage est automatique (mouvement d'horlogerie)

@+ Michel
 
E

LaurentB

Bot usinages.com
saquet a dit:
bonjour
j avais ça en service d entretien pour refaire le reglage lors d un changement d un reducteur
tu as un bouton de raz et tu appuis ta touche sur le bout de ta partie tournante ce qui demarre la lecture et tu retire vivement ton compte tour lorsque tu as fait une minute precis et tu regardes le nombres de tours indiques , si tu as plus d une minute tu fait la regle de trois
salutation

Merci pour vos réponses. A priori celui ci s'arrête de compter tout seul, mais je ne sais pas s'il est juste... il faut que je teste sur mon Proxxon !
 
D

domino

Compagnon
Nours a dit:
Bonsoir,

Savez-vous comment fonctionne cet appareil ? Je ne connais pas et aimerais me faire une petite idée sur son principe de fonctionnement (s'il n'y a pas de couplage mécanique avec l'arbre dont on veut mesurer la vitesse !).
Merci d'avance.
Marcel
Salut
Le principe est le meme que la version électronique:
le nombre de tours effectues pendant un lab de temps donné.
Sauf que tout est mécanique, la base de temps est une horloge

Numériser0009.jpg
 
M

mekratrig

Compagnon
Étonnant le marquage arrière de ton compte tour Laurent B.

La face avant est pourtant claire :
Hasler01.2010121993741.jpg

et voici le dos d'origine :
Hasler03.2010121993834.jpg

Merci à domino pour la notice.

Cordialement
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
pour ma part l appareil que j avais etait certainement aussi jeune que moi
et avais deux lectures ,un cronos pour le temps en secondes et minutes et des roues mecaniques comme les vielles bornes a essence pour le nombre de tours que tu avais fait sur le temps de fonctionnement, a toi de le retirer a la valeur de temps desire ,en principe une minute mais n avait pas d arret
salutation
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Voilà un appareil qui m'intéresse,ou trouver ces compte tours???
Merci.
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
domino a dit:
Salut
Le principe est le même que pour la version électronique :
le nombre de tours effectués pendant un laps de temps donné.
Sauf que tout est mécanique, la base de temps est une horloge.

D'après la notice, il y a bien couplage mécanique entre le compte-tours et l'arbre de la machine à tester. Dans ce cas il n'y a rien de bien mystérieux !

Merci de vos réponses.

Marcel
 
E

LaurentB

Bot usinages.com
mekratrig a dit:
Étonnant le marquage arrière de ton compte tour Laurent B.

Oui, effectivement ... je ne connais pas son histoire, donc il y a peut-être une explication, ou peut-être un changement de société ?
 
D

domino

Compagnon
LaurentB a dit:
mekratrig a dit:
Étonnant le marquage arrière de ton compte tour Laurent B.

Oui, effectivement ... je ne connais pas son histoire, donc il y a peut-être une explication, ou peut-être un changement de société ?
Le mien comporte ,aussi, l'estampille "Société Anonyme TEL"
Je pense que c'était l'importateur pour la France
D'ailleurs, le mien étant HS, je recherche une personne capable de le remettre en état, je pense plutôt a un amateur de système d'horlogerie.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

A
Réponses
14
Affichages
3 277
philippe2
philippe2
K
Réponses
103
Affichages
12 149
rranno**90
R
B
Réponses
19
Affichages
2 014
boumboauto
B
J
Réponses
88
Affichages
17 482
Jeannot47
J
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
B
Réponses
37
Affichages
3 133
Squal112
Squal112
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 149
guy34
G
T
Réponses
28
Affichages
3 081
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
Haut