Compte-tours "DE LUXE"

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour tout le Monde,

Après avoir posté dans la rubrique "ventes" mon offre de deux boitiers de commande équipés de compte-tours ( boitier-de-commande-compte-tour-t21663.html ), sans grand succès sur l'issue de cette vente, certains m'ont demandé s'il était possible de leur fabriquer uniquement le compte-tours. Ils auraient pu m'interroger en MP, ce qui aurait évité de "polluer" mon post, mais bon pas de problème, j'ai quand même répondu à leur demande.
J'ouvre donc un nouveau post pour vous proposer une version du compte-tours décrit ici : compte-tours-t26.html , pour vous éviter d'en lire les 14 pages.
Mon montage utilise un afficheur de grande dimension dont la lecture est des plus confortable. Voici une adresse où le trouver : http://cgi.ebay.co.uk/Larger-Character- ... 3843wt_913
Il s'alimente directement en 220 V et l'entrée du capteur est sur jack 3,5 stéréo, évitant ainsi la filasse.
Voici les photos ainsi que le typon en 600 dpi. Les composants sont faciles à trouver, noter que j'utilise un régulateur low drop ( LM2940-5) ainsi que des diodes de redressement schottky, ceci afin d'utiliser un transformateur 6V.
Bonne réalisation !

CICU.jpg


P1020220.jpg
Cette photo vous donne une idée de la différence avec un afficheur de taille standard

P1020222.jpg


P1020218.jpg
Voir la pièce jointe TYPON.jpg.zip Typon à 600dpi
 
J

jvr33

Ouvrier
C'est sympatique de faire partager, ce systeme de compte tours

juste une question, comme tu as créer ce post pour éviter de relire les 14 pages de l'autre sujet

tu utilises quoi comme capteur ?

merci a toi :wink:
 
C

Celestin

Ouvrier
Bien que ce soit peu probable que j'en confectionne un avec mon habileté légendaire, j'apprécie grandement la démarche.
Merci beaucoup pour ce partage.
Celestin
 
J

James17

Compagnon
Bonjour
Heu, moi j'aurais bien voulu en acheter, mais j'avais cru comprendre qu'ils étaient déjà vendus...
A+
Fred
 
A

Anonymous

Guest
Voici la partie capteur.
Vous pouvez utiliser n'importe quel capteur optique dit réflectif, voire même une diode IR et un photo-transistor IR. Le circuit intégré est un trigger de schmitt pour remise en forme du signal et gestion d'une LED pour faciliter le positionnement. Il permet enfin de placer le capteur à distance respectable sans problème de parasites.

TY.jpg
Typon à 600 dpi

CUCA.jpg
 
A

Anonymous

Guest
James17 a dit:
Bonjour
Heu, moi j'aurais bien voulu en acheter, mais j'avais cru comprendre qu'ils étaient déjà vendus...
A+
Fred

Bonjour James 17,

Et bien non, toujours pas vendu...
Un forumeur m'a contacté en MP pour l'achat d'un boitier, mais n'a pas donné suite.
 
P

picolo51

Apprenti
bonjour, je voudrais savoir si quelqu'un pourait me réaliser ce même compte tour (complet, monté et avec capteur) et à quel prix ? c'est pour ma grande perceuse à colonne, et le compte tour qu'il y avait il marchait plus, alors je l'ai enlevé et retiré le disque sous une poulie. merci
 
J

James17

Compagnon
Alors j'en veux bien un.
MP pour la suite ?
Merci
Fred
 
D

david 007

Ouvrier
detail

salut

il ten reste un ?
acombient les fait tu envoi moi des detail svp
mercis
 
A

Anonymous

Guest
Récupération d'une moitié de coffret, découpe et assemblage, le résultat :
P1020253.jpg
P1020258.jpg
Vue de trois quarts. Angle de vision remarquable pour un LCD.
P1020256.jpg
 
J

jvr33

Ouvrier
superbe, bravo, a toi
Tu vas finir par les faire en série, vue le nombre de personnes interessées
 
A

Anonymous

Guest
Après un rapide calcul, cette version du compte-tours reviendrait à environ 45 euros pour une série de 24. Ceci comprends les circuits imprimés réalisés chez un professionnel avec sérigraphie et vernis épargne. L'hypothèse de prix sera sans doute à la baisse si l'on négocie auprès d'un fournisseur. Pour les composants je peux m'en charger.
N'ayant pas de compte ebay, quelqu'un pourrait se charger de négocier les afficheurs ( http://cgi.ebay.co.uk/Larger-Character- ... 3843wt_913 ).
Voici l'adresse pour les circuits imprimés :
http://www.olimex.com/pcb/index.html
Sur un format 160 x 100 ont peut mettre de quoi faire 2 compte-tours, je fournirais les fichiers Gerber.
Si vous êtes intéressé, vous pourriez créer un post "commande groupée" et vous partager les diverses étapes (achat, envoi, cablage). Pour ce qui me concerne je ne peux prendre en charge toute la logistique liée à cette entreprise.

Cordialement à tous.
 
F

freedom2000

Compagnon
Henri a dit:
Bonjour tout le Monde,


J'ouvre donc un nouveau post pour vous proposer une version du compte-tours décrit ici : compte-tours-t26.html , pour vous éviter d'en lire les 14 pages.

Superbe réalisation Henri (une fois de plus :wink: )

Bravo pour le partage :smt038

JP
 
J

jvr33

Ouvrier
Bonjour a tous

Henri
j'ai un compte paypal (pro)et aussi un compte ebay

Je veut bien m'occuper de commander les afficheurs et esseyer d'avoir un prix sur une commande de plusieurs afficheurs

bonne journée a tous
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour tout le Monde,

J'ai refait la partie capteur, pour utiliser un CNY70, peu cher et facile à trouver. J'ai utilisé des composants CMS pour le rendre le plus petit possible afin d'éviter encore de la filasse et pour l'intégrer plus facilement. On peut se servir de la face non cuivrée pour fixer ce capteur, par exemple avec de l'adhésif double faces.
En ce qui concerne l'achat groupé, je remercie jvr33 pour sa proposition. Je note simplement qu'il est le seul, en conséquence je laisse tomber ma proposition de fabrication en série. C'est dommage mais c'est ainsi... beaucoup de gens intéressés, peu de gens pour participer.
J'avais fait un devis chez un fournisseur de composants et sachez que j'avais pu négocier un bon prix puisque la totalité des composants, à l'exeption de l'afficheur et des circuits imprimés, revenait à environ 16 euros (TTC). Ce qui, selon mes calculs, vous faisait le compte-tour complet à environ 35 euros. Quand on voit la qualité de l'ensemble...

Note pour jvr33 : pour vous remercier, je vous propose de vous fournir une paire de circuits imprimés, avec ou sans les composants, câblés, si vous le souhaitez, à prix coûtant. Il ne vous reste qu'à acheter les afficheurs.

P1020264.jpg


P1020260.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Salut,

Tu sais j'ai déjà essayé aussi de faire des réalisations groupées et cela n'a jamais marché... :???:
En tout cas cela est très sympa de ta part... en plus ta réalisation est top...:smt023
Dommage, j'aurais bien été intéressé, mais je n'avais pas vu le poste... :roll:
 
F

fredbene

Ouvrier
wika58 a dit:
Salut,


En tout cas cela est très sympa de ta part... en plus ta réalisation est top...:smt023
Dommage, j'aurais bien été intéressé, mais je n'avais pas vu le poste... :roll:

tous pareil dommage!!!

si jamais il y a des personnes interressées faite vous connaitre.
 
J

James17

Compagnon
Bonsoir
J'ai vu Henri cet après-midi (en coup de vent, entre 2 trains) pour récupérer le boîtier avec compte tour, et là :o respect !!!
Des réalisations de l'espace !!! Avec bien sûr le fameux C3 numérisé et "poulie-isé", la X1 ultra-customisée, la fraiseuse CN avec sa broche rapide et une bien jolie scie, et Henri hyper sympa...
Si certains veulent relancer le projet de compte tours en coopération, je pense que ça vaut largement le coup de valoriser cette excellente initiative.
Comme dit avec Henri, je veux bien participer dans la mesure de mes moyens (logistique essentiellement, je ne connais rien à l'électronique, hélas)
A+
Fred
 
J

jvr33

Ouvrier
Bonjour a tous

moi aussi partant pour une petite serie.

merci de ta proposition henri, mais je peut maintenant réaliser les cartes des circuits imprimés,pour un coup très modeste, si tu peut mettre la listes des composants des deux versions celle en cms et l'autre

merci
bonne journée a tous
 
W

wika58

Compagnon
Ce serait bien sii le projet reprenait...

je propose que d'abord, nous fassions l'inventaire du nombre de systèmes nécessaires.
cela permettra d'orienter les approv et la réalisation...

Pour moi, il me faudrait 2 modules...
J'ai les capteurs (à fourche) et les afficheurs (il faut que je vérifie les références).
 
K

kervin

Apprenti
bonjour a tous

je serai eventuellement interesse par un modul voir deux .

cdt kervin
 
F

fredbene

Ouvrier
pour moi 2 modules aussi 8-)
une question alim compte tour quel est la tension :?:
 
J

jvr33

Ouvrier
ca repart bien
effectivement faut recapituler qui en veut et combien
pour l'instant
wika58 2
kervin 2
fredbene 2

j'editerais ce post au fur et a mesure des demandes

voila
 
A

Anonymous

Guest
jvr33 a dit:
Bonjour a tous

moi aussi partant pour une petite serie.

merci de ta proposition henri, mais je peut maintenant réaliser les cartes des circuits imprimés,pour un coup très modeste, si tu peut mettre la listes des composants des deux versions celle en cms et l'autre

merci
bonne journée a tous

Bonjour,

J'ai refait les fichiers des circuits imprimés en PDF. Vous aurez ainsi la liste des composants.
Il me restait une paire de circuits que j'ai fini par câbler. Un Ami m'a commandé les afficheurs, dès que je les reçois je termine ces deux compte-tours et les mettrais en vente au prix des composants, ou bien je les proposerais en" échange".

P1020302.jpg
Voir la pièce jointe tachy.pdf
 
P

picolo51

Apprenti
bonjour, je confirme, il m'en faudrait deux, montés (soudé) avec afficheurs bleu sans oublier les capteurs. par avance, merci.
 
A

Anonymous

Guest
picolo51 a dit:
bonjour, je confirme, il m'en faudrait deux, montés (soudé) avec afficheurs bleu sans oublier les capteurs. par avance, merci.

Pour l'afficheur bleu, il est assez difficile à trouver. Le mien avait été acheté chez Farnell, et payé près de 60 euros !
La référence que j'ai donnée a l'avantage d'être bon marché (frais de port inclus).

DSC02182.jpg
 
P

picolo51

Apprenti
re bonjour, et tu vois bien ? c'est rétroéclairé ? dans ce cas oui ok, je reconfirme, j'en veux 2.
 

Sujets similaires

virgilio
Réponses
11
Affichages
3 300
vibram
V
S
Réponses
11
Affichages
14 372
midodiy
midodiy
K
Réponses
7
Affichages
6 462
MARECHE
M
P
Réponses
8
Affichages
1 652
pc07
P
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 690
serge 91
serge 91
D
Réponses
17
Affichages
4 501
Florent07
Florent07
Haut