compte tour/ compteur télémécanique

  • Auteur de la discussion hp=360
  • Date de début
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, je voudrais essayer d'utiliser en compte tour un afficheur multifonction Télémécanique. Mais vu que je ne suis pas foutu de lire un schéma, j'ai besoin d'aide pour brancher un capteur.
Le capteur est un XS "2 fils" comme celui indiqué dans la notice de l'afficheur, et ce dernier est le modèle en 12v à 24v DC.
Quelqu'un peut-il m'expliquer à quoi sert la resistance d' 1k , et faut-il la modifier en fonction de la tension d'alimentation ?
Sur le schéma de droite, en haut il y a trois connexions sur le capteur, alors que c'est un deux fils, là je comprend encore moins...
A propos d'alimentation, du 24v et un pont de diodes suffisent ou bien il faut une alim. séparée/filtrée ?
merci d'avance.

ct 8.jpg


ct 3.jpg
 
H

hp=360

Compagnon
infos supplémentaires :

ct 7.jpg


ct 6.jpg


ct 5.jpg


ct 4.jpg
capteur :

ct 2.jpg
compteur :

ct 1.jpg
compteur :
 
W

wika58

Compagnon
Salut,

la résistance de 1k est une résistance de polarisation (pull-up, ici pull-down)... :-D
Quand ton capteur 2 fils (ou contact, ou photo-transistor) ne conduit pas, l'entrée comptage est tirée au 0 V par la résistance.
Quand le capteur conduit, il tire l'entrée au Vcc (24 VDC)...
Ce qui fait que tu as un signal carré entre 0V et 24VDC en entré de ton compteur... 8-)

En ce qui concerne l'alimentation 24V, le mieux serait d'avoir une alimentation régulée 24VDC. :roll:
Mais vu la faible consommation des 2 composants, une alim. redressée (pont de diodes) et filtrée (condensateur) pourrait suffire en sur dimensionnant le condensateur. Le problème est que pour avoir du 24VDC, il va falloir que tu trouve un transfo de 15VAC (pour avoir dans les 22-24VDC sur le condo).

Sinon, un petit régualteur type 7824 ne coute que qq € et te donnera une alimentation parfaitement stabilisée.

N'hésites pas si tu as d'autres questions. :wink:

TéléMéca.JPG
 
H

hp=360

Compagnon
Merci beaucoup Wika pour ta réponse et surtout d'avoir pris le temps de m'expliquer le rôle de la résistance, c'est limpide :-D
 
W

wika58

Compagnon
:wink: ... Service...

Tu as ce qu'il fqut pour faire ton alim. 24VDC?
Si t'as des questions pour la faire, n'hésite pas... :wink:
 
H

hp=360

Compagnon
On va fouiller partout...s'il le faut je démonte la télé :lol: Si je trouve pas de solution je commanderais quelque part. Mais serieusement peut-on trouver ce type d'alim. dans un appareil électrique ménager ?
 
H

hp=360

Compagnon
Merci pour le lien mais il y a une contrainte pour mon alim : Elle va aller dans l'armoire électrique d'un tour, et je peux soit utiliser le 24v du transfo qui est déjà dedans, redresser, filtrer ect..
Soit rajouter un second transfo/alim régulée/ect MAIS le primaire doit être en 380/400v car il n'y a pas de 230v dans l'armoire et ce serait trop compliqué à ajouter.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

D'apres ta doc, la consommation sur le 24V est de 0.15A.
Tu peut reutiliser ton transfo 24V et faire une alimentation 1A maxi.
Il faut un pont 50V 1A (ou 4 diodes genre 1N4001), un condensateur polarisé 220uF 63V et un LM7824.

@+
Jean-Charles
 
W

wika58

Compagnon
Si tu as déjà un transfo 24VAC, il faut pas hésiter... 3 composants (comme indique jcma) et c'est réglé.
La réalisation est ultra-simple. 8-)
Si ça te pose un problème, je te le fais... :wink:
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir et merci pour votre patience, j'ai un pont déjà fait avec des diodes marquées 1N40 0[/color]7 GI014 çà conviendrait ?
Pour le reste je vais continuer à chercher un peu avant de t'embêter wika58, si je trouve pas promis, je reviendrais appeller à l'aide !

édition : condensateur polarisé 220uF 63V, j'en ai deux en stock

pont.jpg


condos.jpg
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Je vient de regarder, elles ne conviennent pas. Ce sont des references de tensions de 4.95V. Je regarde demain si je n'ai pas un pont de diode ou des diodes et un LM7824 qui traine dans mon stock de recup.

@+
Jean-Charles
 
H

hp=360

Compagnon
:maiscebien: désolé jcma, j'ai fait une erreur dans la référence des diodes, il manquait un zéro : 1N40 0[/color]7 GI014 et j'en ai un stock.

Plutot que de t'embêter à chercher, si tu me dit que ces régulateurs là conviennent je passe commande sur ebay :

http://cgi.ebay.fr/7824-regulateur-24V- ... 439b3f4693






-

diodes.jpg
ps: les diodes
 
W

wika58

Compagnon
C'est ça pour le régulateur... :wink:
Et les diodes sont bien des diodes de redressement...
Pour les condo, on compte 1000uF par A, mais je te conseillerai de mettre les deux (en //) ...

Tu as le shéma de raccordement pour l'ensemble?

Bonne réalisation.
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, je pensais m'inspirer des schémas qu'on trouve sur le web mais si tu en a un en photo çà m'evitera peut-être de faire des conneries 8-)

edition : Je viens de découvrir Gotronic, est-ce que ce module conviendrait ?
ps: J'étais quand même content de ressortir le fer à souder mais çà risque de trainner en longueur tel que je me connais...alors une solution toute faite ce n'est peut-être pas si mal :???:

alim gotronic.jpg
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Pas de problemes, ce module convient parfaitement.

@+
Jean-Charles
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 417
den's 12
den's 12
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 490
Bernard.L
B
A
Réponses
42
Affichages
10 551
James17
J
JLL_B52
Réponses
4
Affichages
4 733
Vod42
Vod42
Haut