compresseur

  • Auteur de la discussion fouras22
  • Date de début
F

fouras22

Apprenti
bonjour , voici un compresseur que je vient d'aquerir pour une boucher de pain

si quelqu’un as des infos sur celui ci ?

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D

delorge64

Ouvrier
Bonsoir,
le moteur est un triphasé, plutot très vieux, actuellement branché en étoile. Il te manque la cuve, le pressostat.
A+ Michel
 
F

fouras22

Apprenti
oui , mais la cuve et pressostat , j'ai , de mon ancien compresseur

personne n'a d'infos sur le compresseur en lui même ?
 
L

Le débutant

Compagnon
Vue la marque (devibiss) il doit encore tourner (sauf manque d'huile !) . sur ce matériel les sièges et les clapets étaient increvables
Un bon nettoyage, vidange, plein d'huile...essais à la main pour dégommer le tout : tu dois sentir à chaque tour l'air expulsé,puis un bref essai sous tension pour écouter si il ne cogne pas. Ne pas insister en cas de bruits bizarres : voir roulements ? Tu peux le démonter et refaire les joints en papier épais ou en pâte à joint "bleu" et il repart .
On n'en fait plus des comme ça !
Cordialement
 
F

fouras22

Apprenti
je vient de le brancher sur un variateur de fréquence en 220 tri et il fonctionne , pas de bruit suspect , il pousse bien de l'air
oui une vidange et un bon dépoussiérage et c'est repartis ( et lui remettre un fitre a air )
 
L

Le débutant

Compagnon
Très bien comme huile (grade 68/100), tu le fais tourner par petites périodes, puis tu re-vidanges parfaitement,( cela va éliminer les éventuelles saloperies qui peuvent se trouver dans le carter) puis de l'huile neuve, un bon filtre et te voila avec une machine qui repart pour 50 ans ! Après, il faudra voir en "pression" si il n'y a pas des petites fuites au niveau des joints, des clapets...Le principal est qu'il tourne bien .
Cordialement
 
F

fouras22

Apprenti
oui c'est se que je comptai faire :-D

sa va me changer j’espère du bon vieux difair acheter chez Mr Bric...... ( avec ma première paye )

reste a voir le branchement , car je commence a avoir des machines en tri ( machine a pneus , perceuse a colonne , le compresseur , et un combiné tour fraiseuse a venir )
 
L

Le débutant

Compagnon
Cette tête de compresseur était montée en particulier sur des équipements de chantier (avec moteur de 3cv) vue leur endurance, elle a été aussi montée sur cuve.

CaptureFenetreActive1.jpg


Cordialement
 
L

Le débutant

Compagnon
Tu peux le calculer assez facilement si tu arrives à avoir la cylindrée, mais pour l'avoir il doit falloir démonter la tête, car je ne pense pas qu'elle soit indiquée sur le bloc, et démonter pour savoir cela ???? Moi je ne le ferais pas, sauf si il y a fuite en pression au joint de la culasse. Sinon, une fois démonté mesurer le cylindre : diamètre , et hauteur entre le PMB et le PMH, calculer le volume et multiplier par le nombre de tours (piston) à la minute, tu auras ton volume aspiré, ton volume restitué étant inférieur.
Cordialement
 
F

fouras22

Apprenti
oui enfin je vais pas m'amuser a démonter si sa ne fuit pas :wink:

se soir je tente de le brancher avec un condo pour essayer ( voir si ya des fuite ou pas )
 
F

fouras22

Apprenti
ducoup j'ai d"monter les deux demie flasque pour refaire les joint !!! et surprise surprise :eek: , une bonne couche de 5mn de merdouille au fond du carter et de la paillette !!!!
du coup je demonte la tête de bielle et la les deux demie coussinet sont mort !!!!

le maneton du vilebrequin n'a rien c'est déjà sa !!!

savez vous ou on peut trouver se genre de pièce détaché ??
 
L

Le débutant

Compagnon
Là, ça va certainement posr un problème ! Voir chez Devilbiss en premier , mais je crains fort qu'ils n' aient plus ces pièces en SAV. Autre solution refaire réguler les 1/2 coussinets , ou faire deux demi bagues en bronze, je ne vois pas d'autre solution....Quoique ? si le vilebrequin à un maneton ouvert (non fermé sur le pied de bielle) il y a peut être la possibilité de lui "coller" un roulement après rectif de l'axe, et rectif de la bielle pour "serrer" sur la cage extérieur du roulement ?
A voir
Cdlt
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir

J'essaierai les sociétés de rectifications spécialisées rénovations moteur traditionnelles parce que les modernes peinent à dépanner les particuliers, sic!

Bon week end à tous.
 
F

fouras22

Apprenti
j'ai la possibilité de faire des demie coupelle en bronze
je vais voir sa avec mon usineur

bonne idée Le débutant je n'y avait même pas penser :-D
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
tu as bien fait de demonter ,les vieux peintres de voitures appreciait beaucoup les pistolets "devilbisse" j'avais vu un compresseur "devilbiss" dans un brico march. ,mais il etais plus cher que celui que j'ai achete ,
regarde si le piston a du jeux , maintenant que c'est ouvert .

a bientot

apt
 
F

fouras22

Apprenti
mais j'ai pas démonter la culasse n'y le cylindre
je verrai par le bas !!

oui je me suit dit tant qua l'installer autant installer quelque chose de propre et sans fuite pour etre peinart , mais j'ai bien fait de vérifier

a votre avis quel est le jeu a avoir maneton bielle , car la même si j'ai du fils de plastiquage , je peut tenter de mesurer mais vu la tete du cousinnet :eek:
 
L

Le débutant

Compagnon
Cela doit "tourillonner" sans forcer...Quant à te donner le jeu : 'j'en suis incapable" ....par logique ; le même jeu que les bielles auto ? Tes coussinets
sont rayés ou carrément "passés à la lime" ? Car si la portée est encore conséquente, apres un bon nettoyage et un petit coup d"abrasif "3000" à l'huile, ça peut repartir....(avec un copain on avait fait cela sur sa vieille R12, il ne voulait faire aucun frais...résultat : elle a refait environ 50000 avant de lacher !...) Je ne dis pas que c'est la meilleure solution, mais s'en est une !
Cdlt.
 
F

fouras22

Apprenti
bon voici quelque photos ( desoler cest de mon ancien telephones donc qualiter pas terrible )
jn'ai la reponse demain pour savoir si la piece est disponible en piece de rechange !!

Photos-0002.jpg

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Photos-0005.jpg

Photos-0007.jpg
 
F

fouras22

Apprenti
sinon une autre piece qui était la dedans et auquel n'étais atacher a rien , la piece cylindrique comme une genre de cales !!
sachant que cet cales est plus grande que les roulement cela ne peut pas etre sa
Photos-0008.jpg

Photos-0006.jpg

Photos-0001.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Cette rondelle"que tu appel cale" c'est un remonteur d'huile, en fait elle tourne sur elle même, comme elle baigne dans l'huile elle remonte l'huile qui est adhérer sur ses surfaces et cette huile glisse sur le carter intérieur pour huiler le roulement sorti poulie....c'est normal car il est plus petit que l'autre donc il ne baigne pas dans l'huile.

@ +

PS: pour tes coquilles c'est du régule....ça peut se recharger.
 
F

fouras22

Apprenti
ahhh bien vue !!! :-D
je n'y y avait pas penser a sa
merci de l'info :wink:

o et le faite que je n'arive pas a les enlever cest donc normal , c'est collé !
le régule je ne connait pas ( en formation on les faisait faire par une boites exterieur )
 
M

moissan

Compagnon
l'etat du palier de bielle n'est pas important ... même si c'est mauvais ça tournera quand même pour un essais

le principal , pour faire de l'air comprimé c'est le piston les segment et la culasse avec ses clapet : fait un essais ! si ça comprime bien ça vaudra le coup de t'occuper du palier de bielle ... il serait dommage de perdre son temps avec le palier de bielle si le reste est mort aussi
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Pour réguler c'est assez simple....mais le plus dur c'est d'en trouver du régule....dire là ou je travaillait j'aurai pu en récupérer des pains de régule.

Si tu en trouve je te donne la marche à suivre...il faut évidement un tour avec un 4 mords, un petit chalumeau "un au gaz suffis", un peu de tôle.

@ +

PS: moissan à raison si le reste ne tient pas le coup....pas la peine d'aller plus loin.
 
F

fouras22

Apprenti
oui cest vrai aussi , j'aurais du faire sa avant , mais bon je serai étonner ( au vu que a la main sa comprime dur , bien plus que mon bon vieut bycilindre difair de chez B..c.....
 
M

moissan

Compagnon
l'exigence de qualité est differente pour un moteur a explosion ou pour un compresseur ... faire tourner un moteur avec une bielle en mauvais état fait vite une catastrophe ... faire tourner un compresseur avec une bielle en mauvais état fait du bruit , mais peut durer un certain temps : quand on constate que ça comprime bien on est plus motivé a faire des frais pour remettre en etat

il y a toujours des fournisseur de regule , il y a aussi la recuperation : j'ai eu l'occasion de voir un ferailleur demolir une machine a vapeur : je lui ai acheté les palier en regule au prix de la fonte , et ça ferait de quoi faire des centaine de palier de compresseur vu la difference de dimension

tes photo ne montrent pas que le palier de bielle est mort ... les difference de couleur , c'est juste des histoire de corrosion sur un truc qui n'a pas servi depuis longtemps : ce qui est important , c'est le jeux ... si le jeux reste faible et que ça tourne sans bruit il n'y a rien a faire
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

En fait il tourne pas très vite ce compresseur, je viens de voir le moteur il est à 1450trs et vue la différence poulie ton compresseur tourne à 700trs.
Moi dans l’immédiat je gratterai légèrement le régule pour être au propre et remonter le tout voir si il gonfle vraiment bien...si il est très bon en et rapide en gonflage...alors là oui ça vaut le coup de le recharger en régule.

@ +
 
L

Le débutant

Compagnon
C'est pas la catastrophe ! ... N'oublies pas de vérifier tes roulements avant de remonter . ..Le maneton central de ton vilebrequin, est-il démontable ? car, si oui, il y a possibilité de réparer en "ajustant" un roulement ( ça demande un peu d'usinage...) Vois en premier si le régule est "bouffé" ou simplement "un peu rayé et sale" Quand tu auras tes résultats, tu pourras prendre la bonne décision . Evidemment si Devilbisse à encore les coussinets Il n'y a plus de problème ! N'oublies pas que ce genre de matériel est pratiquement increvable (sauf si il tourne sans huile...et encore, il faut qu'il tourne pas mal de temps !)
Cdlt
 

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