Compresseur

  • Auteur de la discussion vero
  • Date de début
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
Ahmed, le ferrailleur du coin m'a vendu un gros bloc cylindres pour compresseur. Les deux cylindres paraissent en très bon état. Alic, l'autre ferrailleur du coin m'a donné quelques moteurs triphasés assez musclés. Il me manquait un réservoir pour pouvoir constituer un compresseur avec un débit respectable. Avec un peu de chance, j'ai trouvé un beau réservoir de 450 L de marque Atlas Copco sur Ricardo pour 300.- frs suisses.Sur ce réservoir il y avait encore le pressostat, la soupape de sûreté,le manomètre et le coffret électrique pour un démarrage étoile - triangle.
La suite en photos:

DSCN1708.JPG
Le bloc cylindres en parfait état. Il manquait seulement le bouchon-jauge pour l'huile

DSCN1709.JPG
La poulie à 2 gorges fait 450 mm de diamètre

DSCN1706.JPG
J'ai choisi ce moteur : 5,3 kWA 4 pôles (1500 t/min) Egalement en bon état, pas besoin de changer les roulements.

DSCN1707.JPG
Il va falloir prévoir une poulie et monter l'ensemble sur des rails.

DSCN1710.JPG
Tournage de la poulie moteur. Elle fait 220 mm de diamètre

DSCN1712.JPG
Les flancs des gorges sont tournés l'un après l'autre après avoir ébauché au burin à saigner. Il n'y a que la pointe du burin qui touche et le petit chariot est incliné à 17°

DSCN1713.JPG
Après avoir alésé au diamètre 28,la poulie est retournée pour la mettre de longueur.

DSCN1719.JPG
Le tournage est terminé.

DSCN1720.JPG
L'entrée de clavette est brochée.

DSCN1721.JPG
Deux profils en acier sont percés pour fixer le bloc cylindres.

DSCN1778.jpg
Le bloc cylindres et le moteur sont boulonnés sur les profils en acier.

DSCN1779.jpg
Le moteur est fixé de manière à pouvoir tendre la courroie aisément. Un nouveau pressostat est installé. Il comprend outre le réglage de la pression, un disjoncteur thermique réglé à 9 ampères et une soupape de décharge.

DSCN1776.jpg
Ma femme Véronique l'a bien nettoyé puis lui a fait une belle peinture. Et voilà un beau compresseur à vendre.

DSCN1777.jpg
Et il fonctionne très bien.

Amitiés à tous,
Pierre
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il est splendide :shock:

Euh ...dites, pourquoi ne le loueriez vous pas ? comme on loue la sono, les lumières, et la machine à fumée pour les fêtes de la St Sylvestre :?: ça pourrais servir , pour pas manquer d'air, pour gonfler des ballons de baudruche sans s'époumoner :mrgreen:

sloup
 
T

tounet

Ouvrier
Bonjour,

Un seul mot : :prayer:

Pour qu'il soit parfait, il faudrait lui mettre un petit carter grillagé sur les poulies ainsi que quatre roues (en option). Et là, le top.

Merci pour ce beau reportage.
 
V

vero

Compagnon
slouptoouut a dit:
Bonjour,

il est splendide :shock:

Euh ...dites, pourquoi ne le loueriez vous pas ? comme on loue la sono, les lumières, et la machine à fumée pour les fêtes de la St Sylvestre :?: ça pourrais servir , pour pas manquer d'air, pour gonfler des ballons de baudruche sans s'époumoner :mrgreen:

sloup

Bonjour sloup,
Merci pour l'idée,ce serait une chose faisable mais je l'ai mis sur Ricardo (équivalant d'E-Bay) et il a tout de suite été vendu.
Amitiés
Pierre
 
V

vero

Compagnon
tounet a dit:
Bonjour,

Un seul mot : :prayer:

Pour qu'il soit parfait, il faudrait lui mettre un petit carter grillagé sur les poulies ainsi que quatre roues (en option). Et là, le top.

Merci pour ce beau reportage.

Bonjour tounet,

C'est sûr, il lui faudrait une protection sur les poulies mais les roues je ne crois pas. Ce compresseur est très gros et ce ne serait pas facile de le déplacer même avec des roues.
Mon client l'a acheté comme vu sur les photos et s'il veut une protection il s'en fera une.
Amicalement,
Pierre
 

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
823
FB29
FB29
S
Réponses
7
Affichages
628
srv351
S
D
Réponses
22
Affichages
1 143
wika58
wika58
P
Réponses
15
Affichages
6 266
celtic14
celtic14
J
Réponses
0
Affichages
306
jacq29
J
P
Réponses
5
Affichages
921
Paul1900
P
pierremertus
Réponses
15
Affichages
5 634
pierremertus
pierremertus
speedfender
Réponses
0
Affichages
3 677
speedfender
speedfender
N
Réponses
0
Affichages
3 960
Némat
N
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
400
FB29
M
Réponses
4
Affichages
631
MPh31
M
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
5 235
Ber13
B
Haut