V
vero
Compagnon
Bonjour à tous,
Ahmed, le ferrailleur du coin m'a vendu un gros bloc cylindres pour compresseur. Les deux cylindres paraissent en très bon état. Alic, l'autre ferrailleur du coin m'a donné quelques moteurs triphasés assez musclés. Il me manquait un réservoir pour pouvoir constituer un compresseur avec un débit respectable. Avec un peu de chance, j'ai trouvé un beau réservoir de 450 L de marque Atlas Copco sur Ricardo pour 300.- frs suisses.Sur ce réservoir il y avait encore le pressostat, la soupape de sûreté,le manomètre et le coffret électrique pour un démarrage étoile - triangle.
La suite en photos:
Le bloc cylindres en parfait état. Il manquait seulement le bouchon-jauge pour l'huile
La poulie à 2 gorges fait 450 mm de diamètre
J'ai choisi ce moteur : 5,3 kWA 4 pôles (1500 t/min) Egalement en bon état, pas besoin de changer les roulements.
Il va falloir prévoir une poulie et monter l'ensemble sur des rails.
Tournage de la poulie moteur. Elle fait 220 mm de diamètre
Les flancs des gorges sont tournés l'un après l'autre après avoir ébauché au burin à saigner. Il n'y a que la pointe du burin qui touche et le petit chariot est incliné à 17°
Après avoir alésé au diamètre 28,la poulie est retournée pour la mettre de longueur.
Le tournage est terminé.
L'entrée de clavette est brochée.
Deux profils en acier sont percés pour fixer le bloc cylindres.
Le bloc cylindres et le moteur sont boulonnés sur les profils en acier.
Le moteur est fixé de manière à pouvoir tendre la courroie aisément. Un nouveau pressostat est installé. Il comprend outre le réglage de la pression, un disjoncteur thermique réglé à 9 ampères et une soupape de décharge.
Ma femme Véronique l'a bien nettoyé puis lui a fait une belle peinture. Et voilà un beau compresseur à vendre.
Et il fonctionne très bien.
Amitiés à tous,
Pierre
Ahmed, le ferrailleur du coin m'a vendu un gros bloc cylindres pour compresseur. Les deux cylindres paraissent en très bon état. Alic, l'autre ferrailleur du coin m'a donné quelques moteurs triphasés assez musclés. Il me manquait un réservoir pour pouvoir constituer un compresseur avec un débit respectable. Avec un peu de chance, j'ai trouvé un beau réservoir de 450 L de marque Atlas Copco sur Ricardo pour 300.- frs suisses.Sur ce réservoir il y avait encore le pressostat, la soupape de sûreté,le manomètre et le coffret électrique pour un démarrage étoile - triangle.
La suite en photos:
Amitiés à tous,
Pierre