compresseur

  • Auteur de la discussion fanfan 86
  • Date de début
F

fanfan 86

Apprenti
Bonsoir :?:

J'ai fabriqué un compresseur artisanal et j'ai plusieurs questions qui
me restent sans réponses. Je l'ai fait avec une ancienne tête de compresseur de camion de marque Bosch, avec un moteur électrique mono 230v, 3cv. il débite 110L\mn entre 6 et 8 bars avec une vitesse de rotation de 700 trs\mn.
Ma première question est qu'il est lubrifié à l'origine par de l'huile moteur sous pression ( circuit ). Actuellement, il est lubrifié par barbotage avec une faible quantité d'huile moteur, mais je trouve que la viscosité n'est plus adapté, car à l'origine l'huile devait être mieux refroidie par son ancien système, si j'utilise de l'huile pour compresseur, est-ce que cela fonctionnerait t'il mieux ? aurai-je moins de condensa ( huile, eau ) dans les bouteilles ?
Ma deuxiéme questions, c'est qu'à l'origine il était équipé avec une tuyauterie de diamètre 15 mm int.
Ce que j'ai respecté à l'entré du compresseur et à la sortie j'ai mis un tuyau cuivre de 14 mm ext, 12 mm int qui débouche sur un clapet anti retour 1\2 avec un diamètre int de 7.5 mm. Est-ce que ce diamètre ne pourrait t'il pas freiner son débit ? Comment savoir si mon clapet anti retour est bien adapté ? Existe t'il plusieurs modèles suivant les capacités ? Sachant qu'il est difficile d'en trouver maintenant, voir impossible...
Sur un compresseur de camion, jusqu'a quel régime ( trs\mn ), peut t'on le faire tourner ? Peut t'on faire un système de graissage avec une pompe hydraulique de direction de voiture ?

Merci de bien vouloir me répondre.
 
B

benjamin89

Nouveau
pour répondre a une question, la différence de section ne joue pas sur le débit !

quand on a une variation de la section, le débit est toujours constant

Q=V*S

Q le débit
V la vitesse d'écoulement du fluide
S la section du tuyau

si la section diminue, la vitesse d'écoulement augmente et le débit reste constant
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Je peux te répondre concernant le graissage car j'ai fait ce montage il y a plus de vingt ans avec un compresseur de camion .
Il tourne toujours !!!!
J'ai fait écouler le retour dans un tube rectangulaire pour former un réservoir .
Et la pression de graissage je l'ai faite avec une pompe a gas-oil flasquée en bout de vilebrequin ! Réglé à 4 bars .

img9168a.jpg


 
F

fanfan 86

Apprenti
Sympa d'avoir répondu, vous me cofirmez une chose ou je n'en étais pas trop sur. Mais mon gros souci, c'est mon problème de lubrification. En effet, j'ai entendu dire que ce type de compresseur devait avoir une vitesse de rotation assez faible, je m'étais dis que si j'augmentais la vitesse de rotation pour éviter la surchauffe de celui-ci ( déja qu'il avait tendance à chauffer un peu à mon goût ), en mettant de l'huile spécial pour compresseur, j'aurai une meilleure viscosité sachant que celle-ci résiste mieux à des températures plus élevées...


cdl :smt023
 
F

fanfan 86

Apprenti
Super le graissage avec la pompe à gasoil. Mais, ce ne serait pas une pompe à gasoil de chaudière par hasard ??? :meganne:
 
B

beetle bug 64

Apprenti
Bonsoir, il existe chez le célèbre motoriste allemand DEUTZ, une pompe d'alimentation de gazoil assurant sur ses moteurs, l'alimentations des pompes d'injection par la pression de gavage. Ces pompes sont muni de clapets limiteur de pression (~6,5 bar)et sont entraînés grace à un système poulie+courroie. Je connais leur applications sur moteur Volvo CE D7D, D6D et Moteur montée sur des pelles à pneux Liebherr 314, 316. Voir la pièce jointe Fuel system.pdf Voir la pièce jointe Pompe fuel.pdf
 
F

fanfan 86

Apprenti
C'est dommage que George de Villette ne m'est pas dit à quel régime ( trs\mn ) il fait tourner son vieux coucou. Je me demande bien quand même, jusqu'à quel régime (trs\mn ) on peut les faire tourner...
D'après vous, sur quel organe peut t'on agire pour pouvoir améliorer les performances de celui-ci ?
J'ai un peu de mayonnaise à chaque fois dans les bouteilles, est-ce que mon problème ne viendrait t'il pas par hasard d'une surchauffe anormal de l'huile ?

:smt017
 
C

castel-forte

Ouvrier
fanfan 86 a dit:
C'est dommage que George de Villette ne m'est pas dit à quel régime ( trs\mn ) il fait tourner son vieux coucou. Je me demande bien quand même, jusqu'à quel régime (trs\mn ) on peut les faire tourner...
D'après vous, sur quel organe peut t'on agire pour pouvoir améliorer les performances de celui-ci ?
J'ai un peu de mayonnaise à chaque fois dans les bouteilles, est-ce que mon problème ne viendrait t'il pas par hasard d'une surchauffe anormal de l'huile ?

:smt017

Bonjour.

La compression d'un gaz dégage de la chaleur, sa détente du froid. De là, l'humidité de l'air se condense et se retrouve sous forme liquide dans les bouteilles. C'est normal et il faut prévoir une purge manuelle ou auto. Pour la mayo, çà veut dire que le compresseur "bouffe" de l'huile qui se trouve mélangée à l'eau et que vous retrouvez dans le circuit sous cette forme visqueuse.
Pour augmenter la performance du compresseur, puisque sa cylindrée est fixe, il n'y a que la vitesse qui le permet. Mon compresseur tourne à 1000t/mn, dégage de la chaleur en utilisation prolongée, des condensats que j'évacue automatiquement. C'est un compresseur de marque Westinghouse récupéré sur un trolleybus . J'utilise comme huile de la 20/50, celà fait 30 ans qu'il tourne ! J'aurai pu installer un ventilateur pour refroidir la culasse, je ne l'ai jamais fait.

André.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bonjour tout le monde .
Petites précisions sur mon compresseur !
Le graissage se fait par de l'huile moteur classique 20W50 !
Logique car à l'origine c'est l'huile du moteur diesel qui lubrifie le compresseur .
Pas d'huile spéciale compresseur !!!! Cette huile est réservée aux compresseurs à vis ! Cette huile est beaucoup trop fluide !!!
La pompe à huile que j'ai flasquée est bien une pompe à gas oil récupérée sur le bruleur d'un gros Karcher .
C'est une petite pompe à engrenages .
Mon moteur électrique fait 3 KW et est en 380V .
La poulie menante fait 80 mm de diamètre .
La poulie réceptrice fait 200 mm .
Par conséquent , mon compresseur tourne à 1140 t/mn .
La cylindrée du compresseur fait 300 cm3 pour mémoire .
Pas de problèmes pour d'autres infos , mais je ne suis pas toujours derrière le PC pour répondre !
Georges

img0791t.jpg


 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

les huiles spéciales compesseur ne sont pas réservées aux compesseurs à vis. Il y en a de toutes vicosité, et pour toutes les applications.

Celle qu'on trouve en GSB est une ISO 100. Elle a une viscosité proche de SAE 30.

On en trouve depuis ISO 32 ou 64 jusqu'à des ISO 220 voire plus. Il suffit de choisir en fonction de l'utilisation.

Il y a au moins deux intérêts à utiliser une huile spéciale :

- elles sont faites pour faciliter le travail de séparation air huile eau dans le filtre à coalescence

- elles sont bien moins trafiquées que les huiles moteur ; en particulier détergents, etc. qui ne servent à rien dans un compresseur, et sont toxiques

voir par exemple doc Esso
 
W

Weg57

Compagnon
Vous avez 2 problèmes:
1- la température, comme dit plus haut la compression de l'air produit de la chaleur(la chaleur produite par les frottements du compresseur est négligeable), il faut évacuer ces calories, soit comme le fait "De la Vilette" avec une circulation d'huile et échangeur de température(huile/air ou huile/eau), soit directement sur le cylindre/culasse(ventilation forcée).
La solution à mettre en œuvre est fonction de l'utilisation(ponctuelle....permanente).
Ne pas s'alarmer non plus, ces appareils peuvent tourner je pense à 150° et l'huile moteur y résiste aussi(mais attention au contact des doigts!).
2- la mayonnaise, comme dit plus haut également (émulsion d'huile et d'air+eau de condensation), si c'est gênant, vérifier la segmentation du piston.
 
F

fanfan 86

Apprenti
Bonjour :smt023

Si je comprends bien, de la mayonnaise dans les bouteilles, cela voudrait dire que la segmentation est un peu fatiguée...Une pompe à gasoil de karcher pas bête du tout, je n'y aurais pas pensé, et cela même d'occasion me semble plus abordable. Dommage que je n'ai pas un croquis du montage à George, son montage me plait bien.
Huile GSB iso proche de SAE 30, intéressant, J'utilise actuellement de la 20w50. Pour vous quelle huile pour compresseur se rapprocherait le plus de ce grade de viscosité ? Il est vrai que ce type d'huile à des propriétés plus intéressantes.
Où trouver un tableau pour faire la différence de ces grades de viscosité, entre une huile moteur et une huile de compresseur ?
Je me demandais aussi: si je mets un ventilo, question un peu bête d'apres vous, faut-il faire en sorte que l'air souffle ou aspire ?

Cdl :meganne:
 
J

j.f.

Compagnon
Voir ici, par exemple :

http://www.bobistheoilguy.com/visc.html

Il y a eu un sujet très complet là dessus sur usinages.com, impossible de remettre la main dessus.

En fait, SAE 30 = ISO 100 : pour une monograde.

Pour les multigrades, il faut corriger en fonction de la température. Il y a un sujet sur usinages.com, impossible de remettre la main dessus.
C'est normal d'avoir un peu de mayo. Ensuite faut voir en quelle quantité.
 
W

Weg57

Compagnon
Il faut souffler vers la partie chaude de telle façon que l'air réchauffé ne vienne pas réchauffer une autre partie.....donc pas souffler sur le cylindre vers le moteur par exemple.(l'inverse non plus car le moteur ferait écran au flux d'air)
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Pour refroidir efficacement un organe mécanique quelconque il faut toujours SORTIR l'air chaud au lieu de SOUFFLER de l'air froid .
C'est beaucoup plus efficace .
@+
 
W

Weg57

Compagnon
Oui Bérola, dans une enceinte fermée!
La quantité d'air aspiré par un ventilateur est identique à la quantité soufflé mais le flux n'est pas le même, à l'aspiration sans canalisation le cône du flux est très grand et au refoulement à cause de la vitesse il est très faible donc concentré.
Si tu te mets derrière un ventilo domestique (en marche) à 1 mètre tu ne perçois pratiquement pas l'appel d'air, de l'autre coté c'est pas la même chose.
Je ne pense pas que notre ami veuille capoter son compresseur. :wink:
 
F

fanfan 86

Apprenti
J'hésite entre ISO VG 150 ou 220, qu'en pensez vous ? J'ai un peu de condensat, mais je ne pense pas que se soit dramatique...
A ok, donc il faut bien aspiré l'air chaud.
Pouvez vous me faire un devis, pour une pompe à fioul de karcher d'occase en bon état de fonctionnement à un prix sympa. Si quelqu'un en à une bien sur.

Cdl :smt023
 
F

fanfan 86

Apprenti
Autant pour moi, il faut plûtot souffler l'air... :7grat:

Une autre question m'interpelle, je connais quelqu'un qui à un compresseur de marque Mauguière, équipé d'un moteur essence de 3CV pour 16 m3 donné constructeur. Et, on voudrait mettre un moteur électrique dessus, et si on suit ce qui à déjà été dit sur ce forum. Il faut 50l\mn pour un cheval élecrique ( soit 736 w ), je ne comprends pas, pourquoi 3cv sur le moteur thermique d'origine, alors qu'il faudrait, si on suit votre raisonnement, 5.3 cv pour un moteur électrique ? ( 16m3*16.67 ègal à 266.72 litres, donc 266.72/50 donne 5.3 cv )

Cdl :benny548:
 
V

Vod42

Apprenti
fanfan 86 a dit:
Autant pour moi, il faut plûtot souffler l'air... :7grat:

Une autre question m'interpelle, je connais quelqu'un qui à un compresseur de marque Mauguière, équipé d'un moteur essence de 3CV pour 16 m3 donné constructeur. Et, on voudrait mettre un moteur électrique dessus, et si on suit ce qui à déjà été dit sur ce forum. Il faut 50l\mn pour un cheval élecrique ( soit 736 w ), je ne comprends pas, pourquoi 3cv sur le moteur thermique d'origine, alors qu'il faudrait, si on suit votre raisonnement, 5.3 cv pour un moteur électrique ? ( 16m3*16.67 ègal à 266.72 litres, donc 266.72/50 donne 5.3 cv )

Cdl :benny548:

Dans un premiers temps il faut que tu regarde si ce compresseur thermique est équipé d'une mise a vide au démarrage, permettant au moteur électrique de ce lancer se qui n'est pas forcement le cas...

Ensuite est ce que tu compte utiliser un moteur tri ou mono?? un moteur mono à un plus faible couple de démarrage il le faudrait donc légerement plus gros

Est_ce un mono-étagé, bi-étagé????

A mon avis si le compresseur est équipé d'un demarrage a vide et que tu peux utilisé un moteur tri 3ch a vitesse sensiblement identique sa doit logiquement fonctionné
 
F

fanfan 86

Apprenti
Bonjour :smileJap:

Ce compresseur là, je ne pense pas qu'il soit équipé d'un démarrage à vide. De plus, il tourne en permanence et la pression est maintenu continuellement par un régulateur d'air. Sa transmission, a une liaison direct et non par un jeu de poulies... Compresseur mono-étagé, bi-étagé, comment faire la différence ?

Je reviens sur le sujet d'avant, j'ai contacté un spécialiste en nettoyeur haute pression, pour lui acheté une pompe à gasoil de karcher d'occasion, pour faire une pompe à huile, pour mon compresseur de camion. Il me dit qu'il en aurait une éventuellement, mais que les orifices de celle-ci, sont trop petits, et que cela ferait forcer mon moteur électrique; je pense qu'il doute du bon fonctionnement. Qu'en pensez-vous ?

Cdl :smt017
 
W

Weg57

Compagnon
Les orifices sont peut-être trop petits pour pomper de l'huile si celle-ci a une viscosité beaucoup plus grande que le fioul, il y a risque de cavitation de la pompe et destruction de cette dernière, le moteur lui ne fournira que la puissance P nécessaire à l'équation: P=Q(débit)*P(pression)*η,
vu la taille du moteur et celle de la pompe il est pas près de caler!
 
F

fanfan 86

Apprenti
Donc pour vous, il ne devrait pas y avoir de problème... Je ne sais pas si à l'origine, si celle-ci est équipée d'un clapet de décharge, et si cela était le cas, ça sécuriserait le problème...
Peut-on aussi moduler sur ce genre de pompe la pression ?

Cdl :maiscebien:
 
W

Weg57

Compagnon
Toute pompe volumétrique doit-être équipée d'un clapet taré de protection, donc je pense que cette pompe en a un, demandez la référence au vendeur et faire une recherche sur internet.
L'utilisation que vous avez prévue n'est pas un circuit sous pression(ou très faible) mais un circuit de circulation d'huile pour la réfrigérée, la seule pression crée sera la "perte de charge" en ligne qui dépend du débit à véhiculer, de la section des conduites(refoulement) et de leur longueur.
Je ne connais pas l'utilisation sur le Karcher mais je suppose que cette pompe fait office de pompe d'injection pour le bruleur.
Comme toute pompe volumétrique elle a une plage de fonctionnement de 0 a sa pression maximale prévu par le constructeur.
Avez-vous essayé la ventilation forcée?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Generalement c'est le manocontact qui fait la mise à l'air du circuit .
Des que la pression est atteinte , les contacts s'ouvrent ainsi qu'une petite soupape de mise à l'air .
Il faut bien sûr que le circuit soit relié à cette soupape .et qu'il y ait un clapet antiretour (facile à faire avec un raccord rapide monte à l'envers )
 
F

fanfan 86

Apprenti
Donc pour vous, faire un système de graissage avec une pompe à gasoil de karcher, ne serait pas une bonne idée. Vous me faîtes comprendre, que la pression de l'huile dans le circuit serait trop faible, voir peut-être insufisant. Je pense bien à la ventilation forcée, mais je ne laisse pas tomber l'idée de faire un système de graissage avec une pompe.
:smt100 Pour vous quel genre de pompe puis-je adapter ?

Cdl
 
W

Weg57

Compagnon
Si Georges de Villette le fait depuis 20 ans c'est que ça marche, demandez-lui des infos en MP(il ne suit peut-être pas ce fil)
 

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