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compresseur

Discussion dans 'Air comprimé, pneumatique, pompe à vide' créé par fanfan 86, 12 Juillet 2010.

  1. fanfan 86

    fanfan 86 Apprenti

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    compresseur
    Bonsoir :?:

    J'ai fabriqué un compresseur artisanal et j'ai plusieurs questions qui
    me restent sans réponses. Je l'ai fait avec une ancienne tête de compresseur de camion de marque Bosch, avec un moteur électrique mono 230v, 3cv. il débite 110L\mn entre 6 et 8 bars avec une vitesse de rotation de 700 trs\mn.
    Ma première question est qu'il est lubrifié à l'origine par de l'huile moteur sous pression ( circuit ). Actuellement, il est lubrifié par barbotage avec une faible quantité d'huile moteur, mais je trouve que la viscosité n'est plus adapté, car à l'origine l'huile devait être mieux refroidie par son ancien système, si j'utilise de l'huile pour compresseur, est-ce que cela fonctionnerait t'il mieux ? aurai-je moins de condensa ( huile, eau ) dans les bouteilles ?
    Ma deuxiéme questions, c'est qu'à l'origine il était équipé avec une tuyauterie de diamètre 15 mm int.
    Ce que j'ai respecté à l'entré du compresseur et à la sortie j'ai mis un tuyau cuivre de 14 mm ext, 12 mm int qui débouche sur un clapet anti retour 1\2 avec un diamètre int de 7.5 mm. Est-ce que ce diamètre ne pourrait t'il pas freiner son débit ? Comment savoir si mon clapet anti retour est bien adapté ? Existe t'il plusieurs modèles suivant les capacités ? Sachant qu'il est difficile d'en trouver maintenant, voir impossible...
    Sur un compresseur de camion, jusqu'a quel régime ( trs\mn ), peut t'on le faire tourner ? Peut t'on faire un système de graissage avec une pompe hydraulique de direction de voiture ?

    Merci de bien vouloir me répondre.
     
  2. benjamin89

    benjamin89 Nouveau

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    compresseur
    pour répondre a une question, la différence de section ne joue pas sur le débit !

    quand on a une variation de la section, le débit est toujours constant

    Q=V*S

    Q le débit
    V la vitesse d'écoulement du fluide
    S la section du tuyau

    si la section diminue, la vitesse d'écoulement augmente et le débit reste constant
     
  3. Georges de Villette

    Georges de Villette Compagnon

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    compresseur
    Je peux te répondre concernant le graissage car j'ai fait ce montage il y a plus de vingt ans avec un compresseur de camion .
    Il tourne toujours !!!!
    J'ai fait écouler le retour dans un tube rectangulaire pour former un réservoir .
    Et la pression de graissage je l'ai faite avec une pompe a gas-oil flasquée en bout de vilebrequin ! Réglé à 4 bars .

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  4. fanfan 86

    fanfan 86 Apprenti

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    compresseur
    Sympa d'avoir répondu, vous me cofirmez une chose ou je n'en étais pas trop sur. Mais mon gros souci, c'est mon problème de lubrification. En effet, j'ai entendu dire que ce type de compresseur devait avoir une vitesse de rotation assez faible, je m'étais dis que si j'augmentais la vitesse de rotation pour éviter la surchauffe de celui-ci ( déja qu'il avait tendance à chauffer un peu à mon goût ), en mettant de l'huile spécial pour compresseur, j'aurai une meilleure viscosité sachant que celle-ci résiste mieux à des températures plus élevées...


    cdl :smt023
     
  5. fanfan 86

    fanfan 86 Apprenti

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  6. beetle bug 64

    beetle bug 64 Apprenti

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    compresseur
    Bonsoir, il existe chez le célèbre motoriste allemand DEUTZ, une pompe d'alimentation de gazoil assurant sur ses moteurs, l'alimentations des pompes d'injection par la pression de gavage. Ces pompes sont muni de clapets limiteur de pression (~6,5 bar)et sont entraînés grace à un système poulie+courroie. Je connais leur applications sur moteur Volvo CE D7D, D6D et Moteur montée sur des pelles à pneux Liebherr 314, 316. Voir la pièce jointe Pompe fuel.pdf Voir la pièce jointe Fuel system.pdf
     
  7. fanfan 86

    fanfan 86 Apprenti

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    compresseur
    C'est dommage que George de Villette ne m'est pas dit à quel régime ( trs\mn ) il fait tourner son vieux coucou. Je me demande bien quand même, jusqu'à quel régime (trs\mn ) on peut les faire tourner...
    D'après vous, sur quel organe peut t'on agire pour pouvoir améliorer les performances de celui-ci ?
    J'ai un peu de mayonnaise à chaque fois dans les bouteilles, est-ce que mon problème ne viendrait t'il pas par hasard d'une surchauffe anormal de l'huile ?

    :smt017
     
  8. castel-forte

    castel-forte Apprenti

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    compresseur
    Bonjour.

    La compression d'un gaz dégage de la chaleur, sa détente du froid. De là, l'humidité de l'air se condense et se retrouve sous forme liquide dans les bouteilles. C'est normal et il faut prévoir une purge manuelle ou auto. Pour la mayo, çà veut dire que le compresseur "bouffe" de l'huile qui se trouve mélangée à l'eau et que vous retrouvez dans le circuit sous cette forme visqueuse.
    Pour augmenter la performance du compresseur, puisque sa cylindrée est fixe, il n'y a que la vitesse qui le permet. Mon compresseur tourne à 1000t/mn, dégage de la chaleur en utilisation prolongée, des condensats que j'évacue automatiquement. C'est un compresseur de marque Westinghouse récupéré sur un trolleybus . J'utilise comme huile de la 20/50, celà fait 30 ans qu'il tourne ! J'aurai pu installer un ventilateur pour refroidir la culasse, je ne l'ai jamais fait.

    André.
     
  9. Georges de Villette

    Georges de Villette Compagnon

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    compresseur
    Bonjour tout le monde .
    Petites précisions sur mon compresseur !
    Le graissage se fait par de l'huile moteur classique 20W50 !
    Logique car à l'origine c'est l'huile du moteur diesel qui lubrifie le compresseur .
    Pas d'huile spéciale compresseur !!!! Cette huile est réservée aux compresseurs à vis ! Cette huile est beaucoup trop fluide !!!
    La pompe à huile que j'ai flasquée est bien une pompe à gas oil récupérée sur le bruleur d'un gros Karcher .
    C'est une petite pompe à engrenages .
    Mon moteur électrique fait 3 KW et est en 380V .
    La poulie menante fait 80 mm de diamètre .
    La poulie réceptrice fait 200 mm .
    Par conséquent , mon compresseur tourne à 1140 t/mn .
    La cylindrée du compresseur fait 300 cm3 pour mémoire .
    Pas de problèmes pour d'autres infos , mais je ne suis pas toujours derrière le PC pour répondre !
    Georges

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  10. j.f.

    j.f. Compagnon

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    compresseur
    Salut,

    les huiles spéciales compesseur ne sont pas réservées aux compesseurs à vis. Il y en a de toutes vicosité, et pour toutes les applications.

    Celle qu'on trouve en GSB est une ISO 100. Elle a une viscosité proche de SAE 30.

    On en trouve depuis ISO 32 ou 64 jusqu'à des ISO 220 voire plus. Il suffit de choisir en fonction de l'utilisation.

    Il y a au moins deux intérêts à utiliser une huile spéciale :

    - elles sont faites pour faciliter le travail de séparation air huile eau dans le filtre à coalescence

    - elles sont bien moins trafiquées que les huiles moteur ; en particulier détergents, etc. qui ne servent à rien dans un compresseur, et sont toxiques

    voir par exemple doc Esso
     
  11. Weg57

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    compresseur
    Vous avez 2 problèmes:
    1- la température, comme dit plus haut la compression de l'air produit de la chaleur(la chaleur produite par les frottements du compresseur est négligeable), il faut évacuer ces calories, soit comme le fait "De la Vilette" avec une circulation d'huile et échangeur de température(huile/air ou huile/eau), soit directement sur le cylindre/culasse(ventilation forcée).
    La solution à mettre en œuvre est fonction de l'utilisation(ponctuelle....permanente).
    Ne pas s'alarmer non plus, ces appareils peuvent tourner je pense à 150° et l'huile moteur y résiste aussi(mais attention au contact des doigts!).
    2- la mayonnaise, comme dit plus haut également (émulsion d'huile et d'air+eau de condensation), si c'est gênant, vérifier la segmentation du piston.
     
  12. fanfan 86

    fanfan 86 Apprenti

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    compresseur
    Bonjour :smt023

    Si je comprends bien, de la mayonnaise dans les bouteilles, cela voudrait dire que la segmentation est un peu fatiguée...Une pompe à gasoil de karcher pas bête du tout, je n'y aurais pas pensé, et cela même d'occasion me semble plus abordable. Dommage que je n'ai pas un croquis du montage à George, son montage me plait bien.
    Huile GSB iso proche de SAE 30, intéressant, J'utilise actuellement de la 20w50. Pour vous quelle huile pour compresseur se rapprocherait le plus de ce grade de viscosité ? Il est vrai que ce type d'huile à des propriétés plus intéressantes.
    Où trouver un tableau pour faire la différence de ces grades de viscosité, entre une huile moteur et une huile de compresseur ?
    Je me demandais aussi: si je mets un ventilo, question un peu bête d'apres vous, faut-il faire en sorte que l'air souffle ou aspire ?

    Cdl :meganne:
     
  13. j.f.

    j.f. Compagnon

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    compresseur
    Voir ici, par exemple :

    http://www.bobistheoilguy.com/visc.html

    Il y a eu un sujet très complet là dessus sur usinages.com, impossible de remettre la main dessus.

    En fait, SAE 30 = ISO 100 : pour une monograde.

    Pour les multigrades, il faut corriger en fonction de la température. Il y a un sujet sur usinages.com, impossible de remettre la main dessus.
    C'est normal d'avoir un peu de mayo. Ensuite faut voir en quelle quantité.
     
  14. Weg57

    Weg57 Compagnon

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    compresseur
    Il faut souffler vers la partie chaude de telle façon que l'air réchauffé ne vienne pas réchauffer une autre partie.....donc pas souffler sur le cylindre vers le moteur par exemple.(l'inverse non plus car le moteur ferait écran au flux d'air)
     
  15. Berola

    Berola Compagnon

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    compresseur
    Bonjour
    Pour refroidir efficacement un organe mécanique quelconque il faut toujours SORTIR l'air chaud au lieu de SOUFFLER de l'air froid .
    C'est beaucoup plus efficace .
    @+
     
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