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Compresseur

Discussion dans 'La sécurité dans l'atelier' créé par Fred69, 2 Janvier 2010.

  1. Fred69

    Fred69 Compagnon

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    Compresseur
    Bonjour et bonne année à tous,
    J'ai un compresseur de 100l qui commence à avoir de l'age (20 ans) et je m'inquiète un peu au niveau sécurité.
    Comment gérer-vous ce problème ?
    Dois-je le remplacer ?
    Merci d'avance
    Fred
     
  2. Anonymous

    Anonymous Guest

    Compresseur
    Bonjour, :-D

    Le danger vient surtout de la corrosion des cuves (ré épreuve tous les 5 ans).

    Il faudrait que tu puisses regarder dedant pour voir son état.

    cordialement

    Alproc :drinkers:
     
  3. natale

    natale Compagnon

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    Compresseur
    J'espere que toutes les semaines ( ça depends de l'utilisation) tu ouvre le bouchon de purge pour faire sortir la condensation. Normalement sur la cuve est ecrite la date d'expiration de la securité ou la date d'omologation de la cuve, avec cette date tu peux ecrire au fabricant et avoir des renseignements.
     
  4. Pilla

    Pilla Compagnon

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    Compresseur
    J'ai exactement le même problème avec un compresseur de 200 litres dont je ne connais pas l'historique vu que je l'ai acheté il y a une dizaine d'années aux enchères.
    J'ai la chance d'avoir un local séparé de l'atelier, j'ai donc installé le compresseur dans ce local avec commande depuis l'atelier. Je ne vais jamais dans le local quand le compresseur tourne, ce qui ne veut pas dire que la cuve n'éclatera pas mais il y a beaucoup moins que cela arrive à l'arrêt qu'en marche. Ce n'est pas idéal comme solution mais c'est mieux que de l'avoir dans l'atelier au point de vue sécurité mais aussi au point de vue bruit.
    L'idéal serait de remplir la cuve d'eau et lui appliquer au moins une douzaine de bars pour vérifier qu'elle peut tenir au moins deux fois la pression de service. Faut-il encore avoir la pompe adéquate.

    Bon courage à tous
     
  5. natale

    natale Compagnon

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    Compresseur
    Il suffit une petite pompe car on ne peut pas comprimer l'eau....
     
  6. Anonymous

    Anonymous Guest

    Compresseur
    Bonsoir, :-D

    :shock:

    Une simple mise en pression ne vous donnera qu'un résultat ponctuel et n' aura aucune valeur.

    Le problème des réservoirs de compresseurs c' est la fatigue. Quand ils sont testés, ils sont soumis à un cycle de mise en pression, dépression avec mesure de leur déformation.

    En fonction des résultats et d' une inspection visuelle, ils sont bons pour le service ou mis au rebut.

    cordialement

    Alproc :drinkers:
     
  7. Pilla

    Pilla Compagnon

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    Voici deux documents qui donnent la marche à suivre:

    http://www.drire.gouv.fr/alsace/esp/tel ... ncopma.pdf
    http://www.charlatte.fr/2006/csa/dc/aq0095.pdf

    La pression d'épreuve théorique est de 1,43 fois la pression de service. Seuls les réservoirs dont le produit Pression par Volume est supérieur à 200 ET la pression de service est supérieure à 4 bars doivent être régulièrement inspectés. Je suppose donc qu'en gardant une pression de service de moins de 4 bars on n'est pas concerné. C'est donc peut-être une solution de régler le pressostat à un peu moins de 4 bars. Il est rare d'utiliser une pression de plus de 4 bars (sablage excepté?), le compresseur se mettra plus souvent en marche mais ce n'est pas un gros handicap pour des amateurs.
     
  8. tranquille

    tranquille Compagnon

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    Compresseur
    Dans mon cas, le point le plus bas ne correspondait pas avec la purge, donc un peu d'eau stagnait en permanence (du au patin fixe qui s'était enlevé, donc réservoir en pente)

    En ce qui concerne la corrosion, ma cuve a commencé à fuir, mais n'a pas explosé

    Dans quel cas, elle explose ?
     
  9. Fred69

    Fred69 Compagnon

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    Comme le mien à une bonne 20taines d'année,
    je vais plutot le changer, ce sera plus sûr.
    On peut trouver un bi-cylindre pour environ 400€.
    Fred
     
  10. natale

    natale Compagnon

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    Compresseur
    @Alproc
    Ne t'etonne pas, dans une bouteille d'1 litre tu peux mettre 1 litre d'eau pas plus mais dans la meme bouteille tu peux stocker presque 60 litre d'oxygene vrai ou pas ?
    @Tranquille
    Jette tout de suite ta cuve ! Le phenomene d'explosion peut arriver à tout moment ! Le metal est bouffé et peux lacher d'un moment à l'autre
     
  11. tourelle66

    tourelle66 Compagnon

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    Compresseur
    Bonjour à tous,

    Ayant un compresseur de 300l au boulot , je l'ai fait contrôler , car cela n'avait pas été fait depuis plus de 10 ans.

    Ce qui m'a poussé à demander cette visite par notre organisme de contrôle ,hors mis le caractère règlementaire et sécuritaire, c'est que le jour où j'ai pris en main le service mécanique, je me suis rendu compte que la cuve était bien remplie d'eau.Et quand je dis bien remplie................j'ai commencé la purge avec un petit récipient........et au final j'ai sorti 60 litres d'eau......
    Donc le technicien est venu, on a démonté tous les raccords , il a inspecté et mesuré les épaisseurs des parois et procédé à la mise sous pression (eau) de la cuve , à 1.5 fois la PS. RAS
    Tout était nickel!pourtant le compresseur a 25 ans...
    Une chose très importante, faute de faire contrôler la cuve , REMPLACER IMPERATIVEMENT la soupape de sécurité par une soupape neuve , tarée à la pression de service ,avec certificat d'étalonnage.
    La corrosion d'une cuve est un point à na pas prendre à la légère , mais une soupape qui ne fonctionne pas.......

    Lien sur règlementation de la DRIRE

    Un dernier point aussi , il y a quelques années, les cuves de compresseurs avaient une certaine épaisseur.......les cuves d'aujourd'hui.....je passe les commentaires.....c'est une confidence que m'a fait le technicien ayant contrôlé notre cuve......en proportion ,à environnement et utilisation égale, il trouve beaucoup plus de cuves récentes dégradées , que de vieilles cuves.
    A++
    David

    EDIT : D'accord aussi , si cuve perçée ,direct poubelle....
     
  12. chabercha

    chabercha Compagnon

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    Compresseur
    bonjour
    en 1984 date de créatoin de l'atelier, évidemment tout le matériel est neuf
    en 2004 aprés les visites réglementaires tous les 5 ans fait encore par l'état(drire ou mines pour les plus anciens) est venu le temps de la grande inspection
    contact avec notre organisme de sécurité(pas l'état mais d'autres qui se gavent)devis 650€ a charge pour nous de mettre la cuve en eau et de faire tous les préparatifs(eux ne viennent que pour faire la pression et vérifier que la cuve ne fuit pas)devis multiplié par 2 ou 3
    contact avec un fournisseurs de matériel de garage
    une cuve neuve avec sécurité et attestation a classer pour 150 ou 200€

    tous des voleurs ras le bol de toutes ces normes qui pourrissent la vie des entreprises et des particuliers faites par des incompétents de politiques français et européens qui nous coutent la peau du cul

    c'était pour démarrer l'année 2010 et je suis a la retraite mais tourjours en contact avec mon ancien boulot, les mises en conformitées leurs ont sapées le moral pour 2010
    tout cela ne sert que a créer des emplois pour des ignares et anciens des mines ou des grandes écoles ou les mecs ont été virés et payés a prix d'or
    je pense hélas que cela n'est encore que le début, bien des déboires nous attendent avec toutes leurs conneries

    aller la vie est belle
     
  13. natale

    natale Compagnon

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    Salut Chabercha.
    Vous savez bien qu'avec l'air comprimé on rigole pas...bon le risque 0 n'existe pas, d'autre part est mieux changer la cuve et prendre une cuve neuve certifiée que donner à bouffer à des parasites ça je l'approuve !
     
  14. chabercha

    chabercha Compagnon

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    Compresseur
    je ne suis pas contre toutes les normes, mais certaines m'ont faites bien rire
    un exemple, 3 mois avant que je parte, la boite a été vendue a un groupe, évidemment normes machin, normes truc
    un matin j'ai vu arriver un petit fourgon avec un jeune (j'ai rien contre les jeunes, il faut qu'ils nous remplacent) pour faire donc tout un tas de controles suivant des normes trés précises suivant un cahier de charges suivant un !!!!!!!!!
    le jeune me demande de rentrer le fourgon dans l'atelier et de lui indiqué une prise de courant en 220, il met le fourgon a 3m de la prise, sort un enrouleur de 40m, en déplit 4m et commence a faire les controle avec tous son matos certifié norme(mes machins)
    avec le copain on c'est regardé sans rien se dire, le lendemain quand le responsable qualité du nouveau groupe est venu, on n'as pas pu s'empéché de lui dire notre sentiment
    au camping,lieu ou tous les métiers se rencontrent, tous les enrouleurs alimentants les caravannes étaient complètement déroulés et les vacanciers n'étaient certainement pas tous des bac + !!!!!!
    on a eu assez de problèmes avec tous ces fils enroulés dans les camions et les cars qui nous créaient des pannes pas possibles
    ceci est un exemple parmi tant d'autres de certaines conneries
    on dit que trop d'impôt tue l'impôt, que trop de machin tue le machin,trop de normes qui s'empilent les une sur les autres ne servent plus a rien, sinon qu'a emmerder les gens qui travaillent et faire briller tous ceux cités plus haut et qui croient que ces pauvres manuels ne sont bon a rien si on ne leurs expliquent pas
    je croit que je me suis assez laché en attendant leurs nouvelles conneries dans les actualités(si vous voulez continuer,on a des vaccins a vendre)
     
  15. Pilla

    Pilla Compagnon

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    Compresseur
    Bonjour,

    On s'éloigne un peu du sujet du compresseur en parlant de rallonge électrique. Le petit jeune avec sa rallonge de 40m savait (peut-être) ce qu'il faisait. Généralement les appareils de mesure ne prennent que quelques centaines de watts maxi donc un courant faible de l'ordre de 1 ou 2 ampères.
    On doit dérouler une rallonge pour éviter son échauffement donc quand on tire un max dessus (typique en camping) mais pour un faible ampérage, on peut la garder enroulée, ça évite de s'y prendre les pinceaux.

    En résumé les jeunes et les services qualités ne sont pas toujours des nuls.
     
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