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compresseur.

Discussion dans 'Air comprimé, pneumatique, pompe à vide' créé par KY260, 29 Octobre 2009.

  1. KY260

    KY260 Modérateur

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    compresseur.
    salut,
    quelqu'un a-t-il idée d'où trouver des clapets pour tranbsformer un moteur de voiture en compresseur.
    comme je tripote une bardée de moteurs, j'ai envie d'essayer, pour me faire un compresseur special sablage, avec un debit de cinglé.
    sinon, un lien pour voir comment les gens s'y prennent, car j'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé :oops:
     
  2. Anonymous

    Anonymous Guest

    compresseur.
    Bonsoir,

    Etonnant comme projet :shock:

    J' usine assez régulièrement de tel clapet, le principe est on ne peut plus simple : bille + ressort avec système tarage + portée rectifiée.

    Qu' est ce que tu cherches à atteindre comme débit et comme pression :?:

    cordialement,

    Alproc :drinkers:
     
  3. j.f.

    j.f. Compagnon

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    compresseur.
    salut,

    ceci existe. Se ne sais pas si c'est ici ou sur un forum auto que j'ai vu ce sujet abordé. Il y a eu une exploitation commerciale.

    Mais ça n'est sans doute pas si simple : il faut revoir admission et échappement (collecteurs), et probablement le système d'allumage (Delco) afin que le moteur ne soit pas trop bancal. 2 cylindres qui motricent, deux autres qui soufflent. Des fils de bougie à supprimer et les 2 autres à connecter pour se retrouver dans la bonne configuration d'un twin vertical.

    Il a aussi existé des "bougies "spéciales permettant de gonfler des pneus avec un cylindre (avec air et essence, ce qui n'est pas top.) C'est me technique "africaine" connue.
     
  4. bois.debout

    bois.debout Compagnon

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    compresseur.
    Bonjour,

    Une idée qui vaut ce qu'elle vaut...
    J'avais bricolé un clapet de compresseur avec le corps d'une bougie étanche de Jeep (celles du Débarquement) en ajoutant une bille de roulement et un ressort...
    La bille devait pas mal se balader car ça cliquetait beaucoup là-dedans !
     
  5. Anonymous

    Anonymous Guest

    compresseur.
    Il y a longtemps... j'ai vu des compresseurs de chantier étonnants :

    - Base : un moteur diesel KHD (Deutz) refroidi air de six cylindres.

    - En pratique : trois cylindres moteur et trois cylindres compresseur, seules les culasses des cylindres compresseurs étaient remplacées et dotées de clapets classiques... les vilebrequins devaient être particulièrement costauds ! :eek:

    Puis sont arrivés les compresseurs à vis bien plus performants... fin de l'histoire marante; :oops:
     
  6. françois44

    françois44 Compagnon

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    compresseur.
    Ça c'est fait aussi avec des moteurs INDENOR (INDustrielle de l'Est et du NORd) ; cylindres 1 et 4 moteurs, cylindres 2 et 3 compresseurs, une culasse spéciale permettant ce montage. Pour les clapets, ce sont souvent des lamelles ou de très fines plaquettes métalliques qui ont beaucoup moins d'inertie qu'une bille . Les bougies gonfleuses existent depuis très longtemps et ont été commercialisées par la marque Gergovia, entre autre... Je ne pense pas que les efforts générés par la compression de l'air soient plus élevés que ceux subis lors des explosions...
     
  7. Pilla

    Pilla Compagnon

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    compresseur.
    Il y a une quarantaine d'années (le temps passe vite..) j'utilisais un compresseur de chantier dont je ne souviens plus la marque qui utilisait deux moteurs de 404 accouplés en ligne. Le premier était un moteur diesel, le second servait de compresseur. Le compresseur était aussi sur base moteur diesel qui accepte des taux de compression plus élévés qu'un moteur essence. Le refroidissement par eau était commun aux deux et utlisait un seul radiateur. C'était assez volumineux et pas trop bruyant, ça marchait pas mal.
     
  8. fredo74

    fredo74 Ouvrier

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  9. KY260

    KY260 Modérateur

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    compresseur.
    Pour repondre à tous,
    projet bizarre, surement, mais je veux me faire un compresseur qui sort un bon volume avec 6 bars de pression, il ne servira que de temps à autres, c'est pour sabler.
    je compte accoupler 2 moteur de VW cox(j'en ai plusieurs et ai de quoi en refaire d'autres), donc un moteur qui motrice, un autre qui pompe que nous appelerons Pilate, car pompe Pilate :-D :-D :oops: .
    un 1200 sort en plein forme 34 chevaux, donc en tournant à 3000rpm, il en fourni deja 25/30, donc de quoi avoir deja un compresseur correct.

    l'exploitation commerciale, y'a, c'est entre autre un kit pour VW, mais ça coute 2000$ le kit complet et je ne veux pas mettre ce prix là.

    Pour la soupape, je vois bien ce que veux dire alproc.
    Sinon, Pour Fredo74, le tenancier de cambouis, c'est j.f. :wink:
     
  10. françois44

    françois44 Compagnon

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    compresseur.
    Les 404 (504, 505, 604) utilisaient des moteurs Indenor......
     
  11. KY260

    KY260 Modérateur

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  12. KY260

    KY260 Modérateur

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    compresseur.
    Pour Alproc, si tu avais une vue eclaté du clapet ou quelques photos, ça m'aiderai, car j'ai un probleme de mise en oeuvre, j'ai raté un episode.

    ça serai sympathique, avec tous mes remerciements.
    si d'autres ont des photos, faut pas se gener, je ne suis pas sectaire. :-D
     
  13. j_to2000

    j_to2000 Nouveau

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    compresseur.
    Bonjour,
    J'avais pour projet de faire sensiblement la même chose, mais avec un entrainement du compresseur (pilate...) par un moteur électrique. Tout en conservant la lubrification d'origine, avec peut-être un échangeur air-huile en plus. De plus il est vrai qu'un moteur de cox ou de 2cv possède l'avantage d'être refroidi par air d'origine ! Cependant, comme l'indique Pilla un moteur diesel aurait pour avantage un meilleur taux de compression, donc une possibilité de pression plus importante...
    Le projet à pour but aussi d'avoir un compresseur de sablage pour un tout petit budget...
    Donc de la même façon que KY260, je serai preneur pour une vue éclaté du clapet ou des photos, ou des renseignements plus précis. :)

    Merci par avance.
     
  14. Anonymous

    Anonymous Guest

  15. j_to2000

    j_to2000 Nouveau

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