Compresseur Westinghouse

  • Auteur de la discussion jean50
  • Date de début
J

jean50

Ouvrier
Bonjour ,

Ci joint des photos d'un compresseur de camion qui interesse un ami
cependant il aimerait savoir :
1) si ce modèle peut tourner indifféremment dans un sens ou dans l'autre ?
2) Quel est le trou de l'admission ? le vertical ou l'horizontal ?
3) quel débit peut il espérer et à quelle pression maxi ?
4) Peut-on trouver encore des pièces détachées .

J'ajoute qu'on peut lire les caractéristiques sur la 3 eme photo (7080049 )
D'avance merci à ceux qui connaissent bien ce type de matériel .
Très cordialement . Jean50

P7080047.JPG


P7080048.JPG


P7080049.JPG
 
M

mwm

Compagnon
ben non graissage par cuillère et barbotage, donc un sens , démonter pour voir du quel coté elle se trouve,
la poulie d'origine donnait le sens de rotation et le refroidissement du cylindre de par ses ailettes!!! ce n'est plus le cas!!!
admission en horizontal et pression le vertical
la pression est dépendante de son état, 8 bars semble une moyenne, si usé 5 bars,
voir les fournisseurs pour les poids lourds pour les pièces
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il y a le sens de serrage de l'ecrou de la poulie , si elle n'est pas clavetée .
Et le bouchon est en principe à l'opposé du sens du barbotage .
 
J

jean50

Ouvrier
Bonsoir

Je viens de démonter le dessous du compresseur; j'ai donc retiré la plaque alu que j'avais posée il y a une douzaine d'années
Je ne me souvenais absolument plus de ce gros trou ~ 32 mm autour duquel il y a un joint bien spécial qui ressemble un peu à un "passe fil "
Quand j'ai reçu ce compresseur il n'y avait pas de plaque dessous .je n'avais pas d'autre choix de fermeture que d'y mettre une plaque
Je ne serais donc pas étonné d'apprendre que ce modèle était lubrifié par le moteur du camion ???? car il devait très probablement y avoir un tuyau qui arrivait dans l'orifice de ce joint .
Peut etre que certains pourront confirmer ou infirmer cela ???

J'ai vu également par ce trou la "cuillère " en bout de bielle ; je peux vous dire à présent qu'elle est plate et bien droite arrondie au bout ; en fait ça ressemble nettement plus à un couteau qu'à une cuillère !!!!
cette cuillère semble passer très près du fond .
Quant au vilebrequin de part sa conception de fonderie il baigne... ramasse et brasse beaucoup d'huile à chaque tour.
En revanche je n'ai pas de jauge il y a juste 2 bouchons de part et d'autre et à la même hauteur .

Je joins quelques photos vue de dessous .
Sur la 70108 on distingue la "cuillère " de bielle .
Merci pour les observations à venir ....
Cordialement.
Jean50

P7170108.JPG


P7170117.JPG


P7170112.JPG


P7170118.JPG
 
M

mwm

Compagnon
C'était assez courant les compresseurs graissés par l'huile moteur, mais cela a été abandonné il y a quelques années, parce que l'huile moteur pouvait s'oxyder plus rapidement, que par le compresseur , ce trou avec "un passe fil", servait à laisser passer une tuyauterie d'amenée d'huile sous pression et le retour par gravité,par le passage laissé entre les 2 diamètres...
Oui je sais , pour la dénomination "cuillère" est ce qu"elles étaient plus grandes avant à cause du régime lent des moteurs anciens ?, c'est fort possible, mais le terme reste d'application...
Si tu remontes ce compresseur en fixe avec une semelle et un joint étanche , tu devras prévoir un reniflard sur un des trous , ce qui était assuré par le moteur qui lui en possède un d'origine, pour la mise à la pression atmosphérique, sinon tu vas être en surpression et l'air emprisonné va s'échauffer et nuire à la qualité de l'huile!! , La quantité d'huile n'est pas excessive, entre 2 et 4 litres, n'en mets pas plus que cela arrive sous l'axe du vilbrequin, sinon cela va badigeonner par le reniflard, au pif 2 litres , puis tu ajusteras si nécessaire..Il y a une qualité pour l'huile pour les compresseurs, puisqu'il n'y a pas de filtre à huile, c'est plus de l'huile machine que de l'huile moteur ( j'employais de la "Tellus 32 de chez Shell") mets un bout d'aimant fixé quelque part pour attirer les misères métalliques!! genre boue et micro copeau , même à l'extérieur sur la fonte , une goutte d'époxy pour le tenir, cela t'éviteras des soucis, de grippage, sinon à la remise en route tu le fais tourner 1 h ou 2 et tu le vidange promène un aimant dans l'huile, , tu auras éliminé 80 % des dépôts métalliques!!
Essayes de trouver une poulie d'origine ou sur les compresseurs des frigos anciens à l'ammoniaque, pour refroidir ton cylindre, ou au pire un ventilo électrique, sinon ton air sera trop chaud et tu auras presque plus de pression, un ventilo gros modèle de PC ou d'armoire électrique conviendra,,, tu l'alimenteras en même temps que ton moteur électrique :smt002
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Le reniflard c'est generalement le bouchon .
Et il n'y a pas de contre indication a le faire fonctionner par barbottage .
 
M

mwm

Compagnon
S'il est prévu en reniflard pas de soucis , mais sur ces bécanes, c'est un bouchon plein ,la contre pression était assurée par celui du moteur du camion :smt002 sauf si cela a été changé entre temps :smt002
Par barbotage, il n'y a pas de soucis, c'est ce qu'il ya de plus sûr ,en fait :smt002
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,


MWM : "mais sur ces bécanes, c'est un bouchon plein "
Pas tous !

J'en connais d'autres , le bouchon est constitué d'un empilage de toile metallique
Ce qui est logique , les segments ne sont jamais parfaitement etanches et cela ne va pas en s'arrangeant .
 
Haut