Compresseur tout terrain.

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
G

Gépévé

Apprenti
Nikass a dit:
Salut !

Tiens, il me vient une question: vous avez certainement déjà vu des espèces de roues triples pivotantes sur les chariots à commissions, ça sert justement à passer les marches. Ca serait pas une bonne idée pour ce genre d'usage ?

a+

Salut ! à tous
J'ai déjà utilisé ce système en cannibalisant un diable spécial escalier
je lui ai juste piqué son axe avec les 2 platines pivotantes équipées de leur 3 roues de part et d'autre.
très facile a faire, le mien était juste monté avec des goupilles fendues
Je monte ensuite l'axe et tout son fourbi sur mes divers châssis-Gros aspirateurs- extracteur d'air Vicié et autre pompe etc....
Des que je rentre chez moi je mets une tite photo! si ça intéresse quelqu'un.
Le diable c'est ce type la!et y retrouve ses 2 fois 3 pattesroues quand j'en ai besoin.

9811.jpg
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Effectivement, brancher un tuyau de 15 sur un compresseur de ce type doit te libérer du souci de la perte de charge dans le tuyau ! :shock: Mais sur un toit, en littlage ça doit être un peu galère.
Un gros tuyau pourquoi pas mais ne pas oublier tous les points du circuit : pour être efficace, il faut la cohérence des diamètres de passage. Gros tuyau et petits raccords ou petit détendeur grand public pour cloueur de 80 ou de 100 , y a rien de gagner :shock: Se rappeler que la solidité d'une chaine dépend de son maillon le plus faible, pas du plus fort, fusse t'il énorme.

Pour notre ami, un tuyau de 10 au lieu de 8 lui donnerait une section de passage augmentée de 56 % ce qui changerait bien les choses tout en étant encore très facile à manœuvrer.

KY260 a dit:
non, mon compresseur est un 270l en 4cv tri, donc plus puissant.(il est donné pour 390l/m à 7 bar, c'est surement optimiste mais bien plus puissant que celui de satamax)

C'est quand même un 3 CV, ne le sous-estime pas ! Le problème ne vient pas de là. Il est causé simplement par un branchement sur un accessoire notoirement trop petit et pas dimensionné pour un débit instantané élevé.

Bonne journée à tous. Papeteme

Mets nous des photos de ton cloueur, ça peut aider à fixer les idées.
 
M

moissan

Compagnon
bien sur le tuyaux d'arrosage de 15mm est plus lourd que le tuyau de 8 ... mais le confort d'une grande longueur est appréciable ... pas besoin de tendre le tuyaux par le chemin le plus court ... on peut le faire passer ou l'on veut sans se casser la tête : ça n'empeche pas de faire en 8mm les derniers metre pour plus de liberté de mouvement

bien sur , oublier les petit raccord automatique pour air comprimé : raccord fileté 20/27 pour arrosage et robinet a boisseau sphérique , pour fermer quand on doit débrancher ... pas de raccord automatique

j'ai utilisé aussi les raccord express pour marteau piqueur et autre materiel de chantier , mais ce n'est pas très bon ça fuit toujours : les joints s'usent très vite
 
P

phil916

Compagnon
supertoto a dit:
KY260 a dit:
supertoto a dit:
Brancher un outils pneumatique en direct sur la cuve, c'est la casse assurée !!!
ah???
ça fait 20 ans que je le fais et j'ai toujours mes outils.

???

Du au fait que ce genre de compresseur est beaucoup trop petit pour une cloueuse de charpentier, ce genre de compresseur sort quoi, 100/150 l, alors qu'une cloueuse bouffe dans les 3/400 l.

C'est bon pour une petite agrafeuse.

Affirmation gratuite totalement contredite par mon expérience, celle d'un ami pro et la doc fabriquant :roll:

j'ai utilisé mon 100L de 3CV et par moment le vieux 50L 1,5CV devant 25m de tuyaux donnés par mon pote pour clouer mes liteaux d'atelier.
La cloueuse made in china et des 90mm a fait avec sans le moindre soucis ... autre qu'un problème de joints HS sur la cloueuse (m'obligeant à repousser le marteau avec un tournevis :???: )

L'ami qui m'a donné son vieux matos cloueuse/compresseur utilise depuis lors une Bostitch de compétition et les mêmes clous de 90mm avec un compresseur de grande surface de bricolage, un modèle de ... 50L et 2CV !
On tire pas les clous comme à la mitrailleuse sur les liteaux :roll: il faut se déplacer et du coup même un 50L de 2CV à le temps de regonfler, avec un 100L il faudra courrir sur le toit pour essayer de le vider vu la conso du cloueur :lol:

de toute façon y'a qu'à regarder chez ceux qui savent au lieu d 'écrire des bêtises
2,5L/clou sous 5 bars mini :wink:
alors dire que ça consomme 400L :axe:
cela dit ça permettrait de mitrailler quasi 80 clous sur place, ça doit être sympa :mrgreen:

comme a dit KY260 si son compresseur est réglé à 8bars tous les outils (sauf peinture) peuvent l'accepter en directe, ils sont fait pour cette pression comme maxi !
sachant que derrière les pistolets à peinture il y a un régulateur spécifique.

bonne soirée,
Phil
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,

Ne mélangeons pas tout !

Il me semble me souvenir que la demande initiale de notre ami portait sur le fait que parfois certains clous n'étaient pas complètement enfoncés. Et maintenant, on en est à comparer un débit de compresseur à l'heure (en y mêlant une taille de réservoir) avec une cylindrée par coup sous une pression théorique de 5 bars qui est souvent limite pour du clouage en rénovation avec des chevrons en bois durs.
D'autre part, comparer la cadence de clouage d'un amateur qui pose occasionnellement des liteaux sur un garage avec ce que fait un jeune charpentier entrainé en littelage pour tuile écaille, il peut y avoir un écart énorme. Rien que le pureau peut passer du simple au triple !

Le problème que devait rencontrer notre ami est tout simplement lié au débit instantané nécessaire quand il y a pose successive de plusieurs pointes. Ce phénomène est bien connu. Mais la cause n'apparait pas instinctivement à l'utilisateur. J'ai souvent employé une comparaison pour être compris des clients : à l'année, le groupe local des pompiers consomme peu de M3 d'eau, par contre, lorsqu'ils en emploient, c'est avec un débit instantané élevé ! C'est si vrai que régulièrement ils mesurent sur chaque poteau d'incendie la pression fournie mais en plein débit !

C'est pour cela que nous n'équipions jamais les charpentiers avec des tuyaux inférieurs à 10 mm, alors que leurs compresseurs n'étaient que des 2 cv mono (limités par la puissance des branchements domestiques) avec des réservoirs de 50 litres (pour la commodité).

Il y a là aussi, avec la taille des réservoirs pas mal de fausses certitudes qui volent si on se donne la peine de bien comprendre. Un grand réservoir retarde l'apparition de la chute de pression mais retarde aussi la remontée en pression ! Il faudrait qu'il soit placé en dérivation et raccordé au travers d'un clapet spécifique qui largue l'air contenue en soutien au moment de la consommation et n'autorise le remplissage du réservoir que si la pression dans la ligne est au dessus d'une certaine pression.

La pratique de la pose systématique d'un enregistreur de pression avant toute annonce de cause de problème nous a beaucoup appris sur l'influence de chaque composante du système : débit fourni par le compresseur, taille et lieu des stockages tampon, diamètre longueur et formes des conduits, profil de consommation. Cette pratique nous a aussi évité le bide de la fausse préconisation :par exemple l'installation d'un réservoir tampon supplémentaire alors que le débit du compresseur était trop faible ou inversement, l'échange du compresseur alors qu'il y avait problème de débit instantané très élevé qui demandait une augmentation des voies d'amenée ou un stockage local.

Bonne fin de week-end. Papeteme
 
D

domi.U&M

Compagnon
Papeteme, j'ai trouvé une solution pour améliorer mon compresseur à "gros" réservoir: j'ai modifié les ressorts du pressostat pour avoir un delta d'à peu près un demi bar seulement. j'ai ainsi de la pression avec un bon volume disponible et je peux tailler mes arbres maintenant sans souci ...
 
L

Lorenzo21

Nouveau
Je vais peu etre dire une bétise, mais j'ai plusieurs couvreur dans mon entourage et ils utilisent plutot du cloueur a gaz, type paslode de chez spit...
N'est ce pas plus pratique que de promener un compresseur et 20m de tuyau?
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour Domi,

Oui, parfois le simple pressostat à un seuil réglable est peu approprié, même si le différentiel est un peu ajustable.
Dans ces cas là, il est arrivé qu'il faille employer un pressostat à deux seuils réglables indépendamment (seuil haut et seuil bas).
On maîtrise ainsi parfaitement le delta souhaité.
La seule limite qu'il y a c'est d'éviter le mitraillage ou ''court cycle'': le nombre de séquences de compression par heure doit rester acceptable, surtout s'il y a mise en route du moteur à chaque fois.
Cette fréquence de rechargement est entre autre, fonction de la taille du réservoir. Toi tu parles de ''gros'' compresseur et de taille d'arbre : s'agit-il de taille arboricole avec sécateurs pneumatiques et compresseur sur prise de force de tracteur ?
Les applications de l'air comprimé sont si vastes et touchent tant de domaines différents avec à chaque cas des problématiques différentes qu'il faut bien situer dans quel contexte on est.
C'est pour cela que dans ce post, j'ai beaucoup insisté sur la consommation de pointe quand on pose des pointes de taille assez importante à cadence élevée (clouage de voligeage ou de littelage en tuiles écailles).
Bonne continuation à tous. Papeteme
 
S

Satamax

Compagnon
Lorenzo21 a dit:
Je vais peu etre dire une bétise, mais j'ai plusieurs couvreur dans mon entourage et ils utilisent plutot du cloueur a gaz, type paslode de chez spit...
N'est ce pas plus pratique que de promener un compresseur et 20m de tuyau?


Franchement, le cloueur à gaz, je trouve que c'est un gadget. Ici, des qu'il fait froid, ça gèle, les cartouches, avec l'altitude semblent encore durer moins longtemps, ça coute cher, c'est lourd.

Papeteme, le 50l montré ici faisait très bien l'affaire avant que je ne change le pressostat. Et l'autre (le même avec plus de cv) que j'ai fais l'affaire aussi. Il est rare que j'envoies plus cinq pointes l'une après l'autre, et après cela, je me déplace, au moins de 50cm. Avec les 50l, ça envoie au moins 20 pointes de 90 avant de redémarrer.

Tcho.

Max.
 
B

Benoit123

Compagnon
Lorenzo21 a dit:
Je vais peu etre dire une bétise, mais j'ai plusieurs couvreur dans mon entourage et ils utilisent plutot du cloueur a gaz, type paslode de chez spit...
N'est ce pas plus pratique que de promener un compresseur et 20m de tuyau?

Les Paslode ne sont pas forcément ce qu'il y a de plus léger. (batterie + pointes + gaz)


le principal problème c'est le prix des fournitures! horrible!


Mon père était (pendant 42 ans)menuisier charpentier zingueur, il n'en a jamais voulu!

Il avait quatre compresseurs, pour les chantiers comme tu fait il utilisait un 50 litres et un 150 litres

le 50 litre pour de la pointe jusqu'a environ 70mm je crois, le deuxième pour les longueur supérieur.

Les gros cloueurs purgent trop vite les petites cuves, le compresseur tourne sans arrêt ce n'est pas bon.
et tu est confronté aux problèmes de débit.
Passe trop rapide= cloues plus faiblement enfoncé, c'est pénible il faut patienter.

Le premier cloueur que tu montre en lien pas de soucis pour ton compresseur je pense, mais le deuxième(cap 160?)
ça à l'air un peu tendu non?
 
P

papeteme

Compagnon
Benoit123 a dit:
Mon père était (pendant 42 ans)menuisier charpentier zingueur, il n'en a jamais voulu!

Il avait quatre compresseurs, pour les chantiers comme tu fait il utilisait un 50 litres et un 150 litres

le 50 litre pour de la pointe jusqu'a environ 70mm je crois, le deuxième pour les longueur supérieur.

Les gros cloueurs purgent trop vite les petites cuves, le compresseur tourne sans arrêt ce n'est pas bon.
et tu est confronté aux problèmes de débit.
[highlight=#ff8000]Passe trop rapide= cloues plus faiblement enfoncé, c'est pénible il faut patienter.[/highlight]

Le premier cloueur que tu montre en lien pas de soucis pour ton compresseur je pense, mais le deuxième(cap 160?)
ça à l'air un peu tendu non?

Bonjour Benoit,

Vu le code postal que tu as, ton père a dû travailler sur de bien belles toitures à 4 pans en tuiles écailles de maisons dauphinoises !

Visiblement, vous connaissez bien le phénomène de chutes de pression au cloueur qui se passe en cas de tir en rafale, ce fameux tir en rafale que permet le système de gâchette ''au contact''. Avec ce dispositif, que certains charpentiers faisaient mettre sur les cloueurs qui fonctionnaient en ''séquentiel'' (il faut être au contact et presser la gâchette à chaque pointe), la gâchette est maintenue enfoncée et le coup part à chaque contact de l'extrémité avec le bois. Un opérateur habile, pendant de courtes périodes mets plus d'une pointe à la seconde. Bien sûr qu'ensuite il doit se déplacer, mais, sur les liteaux posés, avec la pente du toit (au moins 100%) ils sont très rapides .

Bonne continuation à tous. Papeteme
 
B

Benoit123

Compagnon
mon père a fait pas mal de chantier oui (bassin Grésivaudan), il a travaillé pour les particuliers, quelques entreprises et des mairies,
il a construit plusieurs chalets (Le Touvet / Revel / Le Sappey...)

Le toit du clocher de l'église de Biviers.

Au niveau charpente il a toujours fait du traditionnel.

Il a aussi bossé dans des châteaux du coin

Quelques temps avant sa retraite en 2005 environ, vers la fin des années 90 il à quasiment arrêté la fabrication de cuisine/sdb, la demande ayant fortement baisé à ce moment. (industriels)

Il travaillait à l'ancienne, dessins, découpe et assemblage à blanc des fermes à l’atelier au besoin.
Démontage, et installation sur chantier tout à la main dans bien des cas, sans grue.
Aujourd'hui plus grand monde ne fait comme ça.

Quand j'y repense son activité était assez large
ouvrants en tout genres, escalier, balcon,terrasse, abris, meuble en tout genre, parquet massif / stratifié, zinguerie, velux, cheminée, charpente tradi...

J'ai un souvenir du défonçage des marches d'escalier tout à mains levées nickel en suivant le trait, ça m'a toujours bluffé!

Il avaient un salarié.
 
S

Satamax

Compagnon
Je ne suis pas loin! De l'autre coté du lautaret. A 1500m, dans le pays des toits en tôle et en bardeaux.
 
Haut