Compresseur thermique maison

D

dodo

Apprenti
Bonsoir,
Je desirais avoir un compresseur thermique pour pas trop cher. Avec un moteur thermique pas besoin d'electricité .
J'avais 2 cuves neuves recuperées au boulot(dimension non conforme)
Sur Ebay, on peut trouver des moteurs clone du honda gx200 pour 150€. C'est ce qui porté mon choix sur une pompe ABAC B59, je l'ai eu pour 400€ neuve. Il restait plus qu'a resoudre le probleme de la regulation, j'ai trouvé un syteme tout fait de marque conrader: ce systeme met le compresseur a l'echappement lorsque la pression atteint 8 bars et met le moteur au ralenti.
J'ai essayé de faire attention à ce que l'ensemble soit facile a deplacer et stable.
http://www.abac-support.co.uk/Pumps/B5900.htm
http://www.conrader.com/products_combopiloted.php
http://cgi.ebay.fr/Moteur-essence-4T-6- ... 2c5d2be8f6

_6201672.JPG
Le systeme de tension de courroie a glissiere.

_6201670.JPG
Le flexible en sortie du compresseur connecté au regulateur (en laiton). Un cable noir est acheminé entre ce dernier et le moteur

_6201668.JPG
1% du budget consacré a la peinture artistique
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pas mal du tout et bien pensé je dirais mais une petite question, le moteur n'est-il pas trop difficile à mettre en route vus qu'il actionne directement la pompe???
 
D

dodo

Apprenti
Merci à vous,
J'ai ouvert ce post suite a la discussion sur la fabrication d'un sablon.
Il reste la protection des courroies a faire, faudrait pas que le provisoire dure
the_bodyguard1 a dit:
Pas mal du tout et bien pensé je dirais mais une petite question, le moteur n'est-il pas trop difficile à mettre en route vus qu'il actionne directement la pompe???
Oui c'etait ma crainte, j'avais pris un moteur avec demarrage electrique au cas ou. Et puis finalement ce n'a pas posé probleme il demarre tres bien au lanceur (poulie moteur de 160). Faut dire que le moteur possede un mecanisme automatique de decompression au demarrage. Et pour les demarrages en charge(cuve sous pression), il y a sur le regulateur (en laiton) un "bouton" qui permet de mettre le compresseur à l'echappement durant le demarrage.
 
B

bruntch

Ouvrier
nickel ce compresseur , merci pour les photos et aussi les liens surtout celui de ABAC ,j"ai pas été foutu de trouver avec google
 
I

Itus

Compagnon
Salut,

Jolie réalisation, il me semble qu'il manque un refroidisseur en sortie compresseur, un simple serpentin en tuyau de cuivre fera l'affaire, et comme c'est souple, il remplacera avantageusement le flexible.

@+
 
B

Béru'

Compagnon
Terrible ta solution de tension de courroie, beau boulot! :wink:

et tu as une contenance de combien?


Édité pour remplacer 2 messages consécutifs en un seul... :-D
Utiliser la fonction Edit...
 
H

Hervé67

Compagnon
Beau boulot !! dommage vu la pompe ça aurait mérité une contenance supérieur mais bon c'est les lois de la récup :D
 
D

dodo

Apprenti
Salut a tous,
Béru, ceux sont deux cuves de 40L chacune. A la base, ce sont des reservoirs pour les freins d'un wagon. C'est proche de la bouteille de gaz en poids et en taille.
Itus a dit:
Salut,

Jolie réalisation, il me semble qu'il manque un refroidisseur en sortie compresseur, un simple serpentin en tuyau de cuivre fera l'affaire, et comme c'est souple, il remplacera avantageusement le flexible.

@+
L'angle de la photo n'est pas bon, mais il y a un refroidisseur en alu sur cette pompe. Par contre, je partage ton id. Je pense que je vais remplacer le flexible (solution de facilité) par un morceau de cuivre. Le flexible chauffe et j'ai un peu peur qu'il pete.
 
N

nismo299

Ouvrier
excellent ! :-D


qu'est ce qui t'as decidé a construire cette machine?

pas de prise de courant a disposition la ou tu avais besoin d'air?
 
D

dodo

Apprenti
nismo299 a dit:
excellent ! :-D


qu'est ce qui t'as decidé a construire cette machine?

pas de prise de courant a disposition la ou tu avais besoin d'air?
Je m'en sert surtout pour faire du sablage(bientot aussi pour faire du crepis).
La proprieté est un peu grande, j'ai donc construit cette machine pour qu'elle puisse aller partout (sans se renverser). Elle se manie comme une brouette: les cailloux et les pentes ne posent pas de pb. De ce point de vue, j'etais pas trop statifait des modeles proposés dans le commerce.(en plus cher, dans les 3000€ pour un modele equivalent au mien)
Apres, j'ai decidé de la rendre totalement autonome de l'elec avec un moteur a essence. Je peux donc la preter pour des chantiers par exemple
 
S

steevel3

Apprenti
[align=justify]Alors là j'avoue que cette réalisation m’intéresse au plus haut point ! :shock:

Je suis sur l'idée d'acheter un compresseur pour faire le sablage d'une remorque (vous pouvez aller la voir sur mon blog :http://restauration-remorque.overblog.com ) mais les prix du marché sont prohébitifs et de ce fait je n'ai pas pu, faute de moyen, m'acheter un compresseur ![/align] :cry:

Dis moi quel a été le châssis pour ce compresseur un fait main avec des cornières ou une récup ?

Amicalement Steevel3
 
D

dodo

Apprenti
steevel3 a dit:
[align=justify]Alors là j'avoue que cette réalisation m’intéresse au plus haut point ! :shock:

Je suis sur l'idée d'acheter un compresseur pour faire le sablage d'une remorque (vous pouvez aller la voir sur mon blog :http://restauration-remorque.overblog.com ) mais les prix du marché sont prohébitifs et de ce fait je n'ai pas pu, faute de moyen, m'acheter un compresseur ![/align] :cry:

Dis moi quel a été le châssis pour ce compresseur un fait main avec des cornières ou une récup ?

Amicalement Steevel3
Bonjour,
Le chassis est fait maison...
NB:Les collectionneurs de voitures anciennes font souvent appel a la location pour sabler leur chassis
 
R

remim

Nouveau
Salut Dodo,
concernant ton système de régulation Conrader, comment fonctionne t il? En fait j'aimerais savoir comment il peut jouer sur la vitesse du moteur et la mise à l'échappement? Merci
 
P

pierrepmx

Compagnon
Tout a été dit sur le compresseur (bravo!), mais: pourquoi la peinture "camouflage" rose ? :wink:
 
D

dodo

Apprenti
Salut à tous,
Pierrepmx,
ahh la question qui tue... le camouflage rose:petit delire par rapport à une amie amatrice d'art comptemporain qui a osé dire que ma construction était un peu trop rustique. Maintenant faut assumer ma connerie :wink:
Remin,
Je vais essayé de repondre a ta question, mais il y a des subtilités qui m'echappent sur le fonctionnement precis(declenchement des seuils).
C'est une regulation tout ou rien
Ce module conradeur a plusieurs fonctions internes:
.un clapet antiretour(empeche la cuve de se vider )
.un distributeur commandé par une vanne de commande assurant la mise à l'echappement ou le remplissage de la cuve
.une vanne de commande reglable par vis (seuil haut et ecart de pression)
.un piston associé à un cable rélié à l'accelerateur commande les 2 etats du moteur : à fond ou au ralenti.
Le fonctionnement est simple:
Au demarrage, le piston d'accelerateur n'est pas commandé, le moteur tourne à plein regime et le distributeur fait communiquer la sortie du compresseur à la cuve
Une fois la pression max réglée atteinte,
.la vanne de commande eclenche le distributeur qui met la sortie du compresseur à l'echappement
.en meme temps, elle actionne le piston d'accelerateur qui vient mettre le moteur au ralenti
Une fois la pression min réglée atteinte(en fait c'est l'ecart que l'ont regle),
.la vanne de commande declenche le distributeur et celui ci relie la sortie du compresseur à la cuve
.elle ne commande plus le piston d'accelerateur et le moteur tourne à plein regime
ect ect
Pour les demarrages en charge(sous enten du cuve sous pression), il y a un bouton de decharge sur la vanne de commande qui met la sortie du compresseur à l'echappement. Une fonction que j'utilise pas trop car apres je suis obligé de refaire les reglages du seuil haut 9 fois sur 10 (c'est pas parfait)
 
R

remim

Nouveau
Salut Dodo,
Merci pour ta réponse aussi rapide et précise. J'ai regardé sur le net les systemes conrader. Cependant aurais tu la référence de ton systeme car tout est en anglais je n'arrive pas a trouver des sites de ventes francais... Aurais tu la marque de ton moteur ou le vendeur (tu l'as pris sur ebay je crois?)? Merci
 
D

dodo

Apprenti
Bonjour,
J'ai commandé la vanne de regulation et la commande d'accelerateur sur ebay au US car j'ai pas trouvé en France
le vendeur sparepartscity, colis suivi UPS (rapide)
http://cgi.ebay.fr/Air-Compressor-Combo-Pilot-Check-Valve-110-130-PSI-/380409044834?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item5892255f62
Ma facture
Description Prix unitaire Qté Montant
New 36" Small Engine Air Compressor Throttle Control $14,55 USD 1 $14,55 USD
Air Compressor Combo Pilot Check Valve 110-130 PSI $44,99 USD 1 $44,99 USD
Sous-total $59,54 USD
Livraison et frais de dossier $42,20 USD
Assurance - facultative $0,00 USD
Taxe $0,00 USD
Total $101,74 USD soit env. 80 €

Pour le moteur, acheté chez chez le vendeur suivant
http://cgi.ebay.fr/Moteur-compact-a-essence-LIFAN-4T-4-8kW-6-5-CV-20mm-Q2-lanceur-/190733509170?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item2c689a6232
Mais pourquoi pas
http://cgi.ebay.fr/6-5-CV-MOTEUR-A-ESSENCE-THERMIQUE-KART-196-CCM-/350586169106?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item51a0906712
Piece de rechange facile a trouver car identique au moteur Honda GX200

Sinon tu compte te faire un compresseur thermique je suppose?
 
Dernière édition par un modérateur:
R

remim

Nouveau
Salut,
merci pour les précisions. Je compte m'en faire un cet hiver car je prévois de faire du salage, peinture etc. J’hésitais avec un électrique mais bon pourquoi pas tester un thermique.... Plus bruyant mais plus pratique pour l'utilisation je pense. Pour quoi t'es tu servi de ton compresseur jusqu'à aujourd'hui? Quel est ton retour d'expérience. Pour ce qui est du moteur j'avais vu ces annonces mais pour la tete de compresseur, ils ne semblent pas effectuer de livraison vers la France...
 
D

dodo

Apprenti
Dernière édition par un modérateur:
Y

yzxr

Nouveau
Bonjour
J’ai fait la même chose que toi. Je suis partie d’un compresseur 4kw 5.5 cv (tete 600 l/m aspirée)
J’ai installé une copie d’un gx200 de 6.5cv.
Le problème c’est que dépasser environ 5 – 6 bar dans la cuve, le moteur descend en régime, il arrive en dessous des 3000 tr/mn à l’ origine il tourne à 3600 tr/mn.
Les poulies sont de 170 X 430 (vitesse de la tete 1400 tr/mn)
J’ai l’impression qu’il n’est pas assez puisant.
A tu constater ce problème, arrive tu a 10 bar sens problème.
 
D

dodo

Apprenti
yzxr a dit:
Bonjour
J’ai fait la même chose que toi. Je suis partie d’un compresseur 4kw 5.5 cv (tete 600 l/m aspirée)
J’ai installé une copie d’un gx200 de 6.5cv.
Le problème c’est que dépasser environ 5 – 6 bar dans la cuve, le moteur descend en régime, il arrive en dessous des 3000 tr/mn à l’ origine il tourne à 3600 tr/mn.
Les poulies sont de 170 X 430 (vitesse de la tete 1400 tr/mn)
J’ai l’impression qu’il n’est pas assez puisant.
A tu constater ce problème, arrive tu a 10 bar sens problème.
Oui, j'ai eu le meme probleme que toi. J'avais mis au debut une poulie de 180 sur le moteur (rapport de reduction trop optimiste)=> le moteur calait à 6 bars :lol: . Actuellement j'ai mis une poulie de 160 et maintenant j'arrive à la consigne de 8 bars sans trop de difficulté, c'est aux alentours de 10 bars que ca commence à brouter. C'est vrai la tete va un peu moins vite mais les perfs reste correctes: vitesse semble constante et j'ai mesuré un debit 450~500L/min reel à 7bar avec cette configuration. Maintenant si le but est d'atteindre les 10 bars et +, il vaut mieux prendre un moteur un peu plus puissant
PS:A ma grande surprise le honda GX200 donne sur sa doc 5.5CV à 3600tr/min et son clone 6.5CV à la meme vitesse!!! Qui croire :wink: Enfin ca marche pas mal et ne pas oublier que j'ai pas trouvé de clone de GX2XX à ~100€.
 
Y

yzxr

Nouveau
Ok merci.
J’avais un doute sur mon installation.
Je pense que je vais passer sur un plus puissant environ 10cv. Pour la fiabilité.
Cela va me permettre de monter à 10 bars pour une réserve de 300 l, et pouvoir l’arrêter plus souvent.
 
D

dodo

Apprenti
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

fred91
Réponses
57
Affichages
74 293
re-re
R
Haut