1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Compresseur thermique maison

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par dodo, 21 Juin 2011.

1. dodo

dodo Apprenti

Inscrit:
    18 Janvier 2009
    Localité:
    Tarbes
    Bonsoir,
    Je desirais avoir un compresseur thermique pour pas trop cher. Avec un moteur thermique pas besoin d'electricité .
    J'avais 2 cuves neuves recuperées au boulot(dimension non conforme)
    Sur Ebay, on peut trouver des moteurs clone du honda gx200 pour 150€. C'est ce qui porté mon choix sur une pompe ABAC B59, je l'ai eu pour 400€ neuve. Il restait plus qu'a resoudre le probleme de la regulation, j'ai trouvé un syteme tout fait de marque conrader: ce systeme met le compresseur a l'echappement lorsque la pression atteint 8 bars et met le moteur au ralenti.
    J'ai essayé de faire attention à ce que l'ensemble soit facile a deplacer et stable.
    http://www.abac-support.co.uk/Pumps/B5900.htm
    http://www.conrader.com/products_combopiloted.php
    http://cgi.ebay.fr/Moteur-essence-4T-6- ... 2c5d2be8f6

_6201672.JPG
    ↑  Le systeme de tension de courroie a glissiere.

_6201670.JPG
    ↑  Le flexible en sortie du compresseur connecté au regulateur (en laiton). Un cable noir est acheminé entre ce dernier et le moteur

_6201668.JPG
    ↑  1% du budget consacré a la peinture artistique

2. the chamane

the chamane Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2009
    Localité:
    YONNE (sens 89100)
  3. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Pas mal du tout et bien pensé je dirais mais une petite question, le moteur n'est-il pas trop difficile à mettre en route vus qu'il actionne directement la pompe???

4. dodo

dodo Apprenti

Inscrit:
    18 Janvier 2009
    Localité:
    Tarbes
    Merci à vous,
    J'ai ouvert ce post suite a la discussion sur la fabrication d'un sablon.
    Il reste la protection des courroies a faire, faudrait pas que le provisoire dure
    Oui c'etait ma crainte, j'avais pris un moteur avec demarrage electrique au cas ou. Et puis finalement ce n'a pas posé probleme il demarre tres bien au lanceur (poulie moteur de 160). Faut dire que le moteur possede un mecanisme automatique de decompression au demarrage. Et pour les demarrages en charge(cuve sous pression), il y a sur le regulateur (en laiton) un "bouton" qui permet de mettre le compresseur à l'echappement durant le demarrage.

5. bruntch

bruntch Apprenti

Inscrit:
    16 Mai 2010
    Localité:
    12
    nickel ce compresseur , merci pour les photos et aussi les liens surtout celui de ABAC ,j"ai pas été foutu de trouver avec google

6. Itus

Itus Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2010
    Salut,

Jolie réalisation, il me semble qu'il manque un refroidisseur en sortie compresseur, un simple serpentin en tuyau de cuivre fera l'affaire, et comme c'est souple, il remplacera avantageusement le flexible.

@+

7. Béru'

Béru' Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    Terrible ta solution de tension de courroie, beau boulot! :wink:

et tu as une contenance de combien?

Édité pour remplacer 2 messages consécutifs en un seul... :-D
    Utiliser la fonction Edit...

8. Hervé67

Hervé67 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2010
    Beau boulot !! dommage vu la pompe ça aurait mérité une contenance supérieur mais bon c'est les lois de la récup :D

9. dodo

dodo Apprenti

Inscrit:
    18 Janvier 2009
    Localité:
    Tarbes
    Salut a tous,
    Béru, ceux sont deux cuves de 40L chacune. A la base, ce sont des reservoirs pour les freins d'un wagon. C'est proche de la bouteille de gaz en poids et en taille.
    L'angle de la photo n'est pas bon, mais il y a un refroidisseur en alu sur cette pompe. Par contre, je partage ton id. Je pense que je vais remplacer le flexible (solution de facilité) par un morceau de cuivre. Le flexible chauffe et j'ai un peu peur qu'il pete.

10. nismo299

nismo299 Ouvrier

Inscrit:
    6 Décembre 2009
    Localité:
    pres de brest
    excellent ! :-D

qu'est ce qui t'as decidé a construire cette machine?

pas de prise de courant a disposition la ou tu avais besoin d'air?

11. dodo

dodo Apprenti

Inscrit:
    18 Janvier 2009
    Localité:
    Tarbes
    Je m'en sert surtout pour faire du sablage(bientot aussi pour faire du crepis).
    La proprieté est un peu grande, j'ai donc construit cette machine pour qu'elle puisse aller partout (sans se renverser). Elle se manie comme une brouette: les cailloux et les pentes ne posent pas de pb. De ce point de vue, j'etais pas trop statifait des modeles proposés dans le commerce.(en plus cher, dans les 3000€ pour un modele equivalent au mien)
    Apres, j'ai decidé de la rendre totalement autonome de l'elec avec un moteur a essence. Je peux donc la preter pour des chantiers par exemple

12. steevel3

steevel3 Ouvrier

Inscrit:
    4 Mai 2011
    Localité:
    Rambouillet (Yvelines)
    [align=justify]Alors là j'avoue que cette réalisation m’intéresse au plus haut point ! :shock:

Je suis sur l'idée d'acheter un compresseur pour faire le sablage d'une remorque (vous pouvez aller la voir sur mon blog :http://restauration-remorque.overblog.com ) mais les prix du marché sont prohébitifs et de ce fait je n'ai pas pu, faute de moyen, m'acheter un compresseur ![/align] :cry:

Dis moi quel a été le châssis pour ce compresseur un fait main avec des cornières ou une récup ?

Amicalement Steevel3

13. dodo

dodo Apprenti

Inscrit:
    18 Janvier 2009
    Localité:
    Tarbes
    Bonjour,
    Le chassis est fait maison...
    NB:Les collectionneurs de voitures anciennes font souvent appel a la location pour sabler leur chassis

14. remim

remim Nouveau

Inscrit:
    17 Octobre 2011
    Salut Dodo,
    concernant ton système de régulation Conrader, comment fonctionne t il? En fait j'aimerais savoir comment il peut jouer sur la vitesse du moteur et la mise à l'échappement? Merci

15. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
Chargement...

Partager cette page