Compresseur sur base Westinghouse

  • Auteur de la discussion pierrepmx
  • Date de début
P

pierrepmx

Compagnon
Bonjour,

j'ai récupéré hier un compresseur "fait maison" par le mécano à la retraite qui m'a vendu un étau-limeur Vernier MS-28.
La construction est excellente.

Compresseur-Westinghouse-2.JPG


Il a travaillé principalement dans les engins de chantier et les poids lourds, mais aussi dans les machines agricoles.
Réalité économique oblige, à une période, il a même du se charger des tronçonneuses et des tondeuses à gazon...
CLIP, n'aie pas peur, il est à la retraite :wink:

Bref, ce parcours explique qu'il ait utilisé un compresseur de camion, de marque Westinghouse et un réservoir d'air de poids-lourd de 50L.

Il m'a dit que ce Westinghouse était increvable.
Quelqu'un connait ?

Compresseur-Westinghouse-1.JPG


(L'huile dans la base est de l'huile moteur Diésel)

Avec un "vrai" moteur tri de 1.5CV tri et un pressostat Télémécanique, il m'a coûté le prix d'un compresseur de GSB (et encore...)

Il y a une sortie sur détendeur et une sortie directe sur cuve avec un mano, ce qui perpettrait éventuellement de brancher instantanément des réservoirs supplémentaires.

Compresseur-Westinghouse-0.JPG


[EDIT] Il faudra surement un autre filtre à air et un découplage bâti/cuve pour limiter le bruit.
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Ce qu'il y a de bien avec ce genre de matériel c'est que tu trouveras toujours de la pièce détachée pour les caches :)
 
P

pierrepmx

Compagnon
BRICO 63 a dit:
Bonjour

Ce qu'il y a de bien avec ce genre de matériel c'est que tu trouveras toujours de la pièce détachée pour les caches :)

:lol:
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour Voisin,
Tu as fait là un achat très sérieux du point de vue matériel : Westi pour le compresseur, Téléméca pour le pressostat, Hoerbigger pour le détendeur et Gromelle pour les coupleurs .............Que des marques avec lesquelles on bossait. Il est de quel coin ton vendeur ?
N'oublie pas de regarder régulièrement le niveau d'huile, sinon la bielle, qui doit être montée sans roulement sur le vilo, se soude sur le maneton.
Bonne continuation. Papeteme
 
M

michto

Compagnon
Bjr

J'ai le meme, je l'ai construit quand j'étais encore à l'atelier en 1990 , depuis il tourne toujours , il est toujours sous tension le regulateur fait son boulot à 4 bars il se remet en route, à 8 il coupe

J'ai mis 2 bouteilles de 50 l cote /cote , il met 4 ou 5 mn à remplir les 100 litres à 8 bars.

Moteur 4ch le serpentin en cuivre c'est pour refroidir l'air comprimé avant de le rentrer dans les cuves, l'air chaud perd du volume en refroidissent.

Increvable, en 22 ans j'ai du lui faire 3 vidange et il ne consomme pas d'huile entre.

Je vous met des photos.

A++ Michel

IMAG0359.jpg


IMAG0360.jpg
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Voisin,

il est au Versoud près de Grenoble maintenant, mais il me semble qu'il vivait et travaillait en Drôme-Ardèche.
Il m'a aussi donné le nom du fabriquant de matériel de TP (bulldozer, tracto-pelle, etc...) sur lequel il a longtemps travaillé, mais je n'ai pas retenu (les noms dans ce domaine ne me disant rien du tout).

Heureux d'apprendre que c'est bien du "sérieux".
Et franchement, le vendeur et un de ses amis (un ancien fabriquant de remorque) qui me l'ont apporté avec l'EL n'avaient absolument aucun doute sur la qualité de ce matériel.
Il n'avait d'ailleurs pas voulu négocier le prix, pour cette raison... :wink:

P.S Je ferai bien attention au niveau d'huile dans le Westinghouse!
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Michto,

il est beau ton compresseur, et on voit un vrai air de famille !
Ça doit être le père, il en a deux... :oops:

Ton moteur est un 1500t/mn ?
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Oui c'est 1500 tr/mn sur les camions il sont monté avec une poulie pour reduire la vitesse de rotation. C'est increvable, le mien tourne depuis 22 ans pas 8 heures par jour mais souvent quand meme.

J'ai refait mon toit il y a deux ans, pour changer le litonnage, j'avais un cloueur "Bostich" le compresseur a tourné 8 heures par jour pendant 1 semaine sans aucun problème ça sentais le chaud .

A++

Michel
 

Sujets similaires

F
Réponses
17
Affichages
3 235
FB29
B
Réponses
36
Affichages
2 262
BertrandG
B
K
Réponses
18
Affichages
5 890
kikivalsky
K
B
Réponses
70
Affichages
3 025
Bambi
B
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 628
guy34
G
W
Réponses
113
Affichages
8 937
Willy 02
W
H
Réponses
39
Affichages
9 935
fred16
fred16
Haut