Compresseur silencieux pas cher

  • Auteur de la discussion mennsylv
  • Date de début
M

mennsylv

Ouvrier
Vergobretos a dit:
Bonjour,
le débit ne serait-il pas le point critique de ce bel engin ?

Cordialement

Ben, pour une soufflette et un Aérographe ça roule, maintenant pour une clé à choc ou un burineur faut pas rêver. :-D
 
M

mennsylv

Ouvrier
Suite et fin, perçage des cuves, taraudage et mise en place des purgeurs, puis installation dans son petit coin à l'atelier :-D :-D

IMG_0999.JPG


IMG_1000.JPG
 
C

cali40

Compagnon
joli montage
petite question à propos de ces compresseurs de machines thermodynamiques
est ce qu'on peut obtenir des débits importants avec des modèles plus gros ? chambre froide ou mème pompe à chaleur ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Il me semble avoir vu des compresseur à piston pour les chambre froide donc débit certainement plus important!!!!
 
P

punchy

Compagnon
Oui j'en ai vu un il y a pas longtemps (grosse clim en tri) avec 3 cylindres

Moi j'ai récupérer deux compresseur scroll en mono mais pas encore essayer.

:wink:
 
P

PParent

Compagnon
Beau travail !
C'est intéressant et ça me donne des idées.
 
M

mennsylv

Ouvrier
PParent a dit:
Beau travail !
C'est intéressant et ça me donne des idées.

Merci,

Il a pris du service, je m'en suis servis tout les soirs cette semaine, souflette réglé à 1 bar juste ce qu'il faut pour pousser les copeaux sous la fraiseuse. Et le tout en silence :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
J'avais réalisé ceci il y a quelques années et il fonctionne toujours (idéal pour faire la pression des pneus). Et la 2èeme en appoint du compresseur de 100 litres. Monte sans problème à 12 bars, réalisées avec du tube de 160*3 d'épaisseur.

Comp_img02.jpg


Comp_img01.jpg


Comp_img03.jpg
 
M

moissan

Compagnon
heureusement que les reservoir sont des bouteille de CO2 tenant une forte pression , car ces petit compresseur de frigo monte a tres forte pression : j'en ai vu reussir a monter a 40bar : donc un pressostat coincé peut faire exploser un reservoir juste fait pour 8bar

meme si le reservoir de ce compresseur tient le coup le risque peut encore arriver si il est branché sur autre chose ... ou ci quelqu'un prend modele ici pour en faire un autre ... n'oubliez pas une soupape de sureté

ce n'est pas comme les petit compresseur de bricolage qui callent a guere plus que 10 bar : les compresseur de frigo montent beaucoup plus haut
 
P

PParent

Compagnon
Je complète ce post avec celui que je suis en train de terminer. Il ne me reste plus qu'à mettre un filtre à air sur l'aspiration.

P3240128.JPG


P3240129.JPG
 
F

françois44

Modérateur
Je m'immisce.... le "fréon" en lui-même ne graisse rien du tout, c'est l'huile présente dans l'installation qui lubrifie le compresseur ; une fois que le gaz a été enlevé, l'huile est toujours là.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
PParent a dit:
Je complète ce post avec celui que je suis en train de terminer. Il ne me reste plus qu'à mettre un filtre à air sur l'aspiration.

[attachment=1]P3240128.JPG[/attachment]

[attachment=0]P3240129.JPG[/attachment]



J'apprécie le soin donné à ton montage, ça fait très propre!!! Beau travail.
 
M

mennsylv

Ouvrier
Pas mal, trés bon complément à mon post :smt041 :smt041 :smt041

Pour ma part mon moteur de frigo a cassé un clapet, en fait parfois il fonctionnait de de façon étrange ce qui me fait dire que le frigo était à la benne pour cette raison. Mais je ne vais pas me laisser faire par un clapet, après avoir décapité la bête, son nouveau clapet et en place et tout rentre dans l'ordre, si ce n'est quelques modifs au passage. Donc vous aurez d'ici quelques jours un reportage sur les entrailles d'un compresseur de frigo et de sa remise en état :wink: :wink: :wink:
 
P

PParent

Compagnon
Merci également et nous attendons de voir la suite.
 
P

punchy

Compagnon
PParent a dit:
Je complète ce post avec celui que je suis en train de terminer
106427.jpg
Peut tu détailler comment tu a raccordé tes bouteilles ?

Tu a utilisé le filetage existant M10x1 ? Ou tu a fait autrement ?

Car j'aimerais aussi utiliser ce genre de bouteille.

:wink:
 
P

PParent

Compagnon
Bonjour punchy,

Après des recherches infructueuses pour trouver un manchon s'adaptant sur ces bouteilles d'oxygène, j'ai opté pour une solution simple qui tien très bien apparemment.

J'ai utilisé des mamelons de plomberie 3/8 dont l'alésage est légèrement inférieur au pas de vis des bouteilles.
Un petit coup de lime pour réduire le diamètre et tronçonnage des mamelons.
mamelon.jpg


Une brasure et le tour est joué.
J'ai également percé l'embout laiton des bouteilles pour faire sauter le clapet.
 
P

punchy

Compagnon
Merci pour ta réponse
J’ai supposé que l’ébout laiton était collé à la bouteille,
Donc je me suis dit que de les brasser n’était pas forcement une bonne idée.
Mais bon, tu la fait est ça marche donc…bravo.

Sinon perso, j’ai cherché un moment pour trouver quelque choses de pas chère en M10x1 (Femelle)
Et je suis tombé sur des écrous borgnes d’axe de vélo !
Que j’ai prévu de percer et brasser sur un petit tuyau cuivre.
(Je n’ai rien acheté pour le moment.)

:wink:
 
M

moissan

Compagnon
M10X100 , ca existe en raccord hydraulique

il y a aussi des bougie de moto honda en M10X100

avec beaucoup de ruban teflon le 1/8 gaz se visse dans le M10X100 ... mais c'est un peu branquigniol

il y a meme des tube fileté M10x100 pour fixer les douille de lampe dans certain magasin de bricolage

solution beaucoup plus sure : acheter un taraud 1/4 gaz ( 8-13 ) et tarauder la bouteille pour y mettre un racord de plomberie courant
 
P

punchy

Compagnon
Merci pour l'info
Je vais regarder de plus prêt les luminaires en GSB, mais il faut quelque choses de costaud !

:wink:
 
P

PParent

Compagnon
Bonsoir,

Je rencontre un problème avec mon compresseur.
J'ai réglé la pression d'arrêt à 6 bars et je crois qu'il se remet en marche entre 4 et 5.
Le gros problème est que le compresseur n'arrive pas à redémarrer a cause de la pression et il se met en protection. :sad:
J'ai pourtant mis en clapet anti-retour mais peut-être est-il trop proche du compresseur.
Le compresseur est pourtant presque neuf !!

Quelle solution ?
 
V

Vieulapin

Compagnon
La solution est de mettre un dispositif spécial qui, au moment de l'arrêt, vide le tuyau entre le compresseur et la cuve, permettant ainsi de redémarrer sans pression. Le clapet anti-retour doit être placé à l'entrée de la cuve.

Pressostat.jpg
 
M

moissan

Compagnon
la solution classique est de mettre un presostat avec clapet de decharge , branché sur le tuyaux entre le compresseur et le clapet anti retour : quand le presostat arete le compresseur ca degonfle le tuyaux , et ca redemare facilement

mais ca ne resoud pas le probleme en cas de coupure de courant

ma solution preferé est une electrovane normalement ouverte pour degonfler le tuyau : l'electrovane se ferme uniquement quand le compresseur tourne , ca degonfle le tuyau que l'arret soit provoqué par le presostat ou par une coupure de courant
 
P

PParent

Compagnon
Je voudrais opter pour la solution la moins chère.

D'après vous ? électrovanne ou pressostat avec soupape de décharge.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
P

PParent

Compagnon
Tout est serti au niveau de la soupape.
Je vais voir si je peux en fabriquer une autre mais enfin ... ça fait C___ .
C'est vraiment pas de pot.
 
P

PParent

Compagnon
Finalement, j'ai percé la soupape de part et d'autre et j'ai vissé deux petites vis pointeau M2 pour bloquer le ressort.
Du coup, il n'exerce plus d'effort sur le clapet et ça fonctionne bien pour l'instant.
Je me demande bien à quoi sert ce ressort.
 

Sujets similaires

V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
A
Réponses
22
Affichages
1 874
superjeanmi
S
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 140
Merlo18
Merlo18
Z
Réponses
13
Affichages
1 188
souriceaux
souriceaux
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 464
tournele
tournele
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 128
part's-and-co
part's-and-co
S
Réponses
27
Affichages
4 534
francis75
F
J
Réponses
35
Affichages
7 327
the_bodyguard1
T
E
Réponses
247
Affichages
17 057
el patenteux
E
thierry74
Réponses
6
Affichages
1 137
tournele
tournele
T
Réponses
28
Affichages
3 048
Tristan l'apprenti
T
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
Haut