compresseur SCROLL

  • Auteur de la discussion zingilingiling
  • Date de début
Z

zingilingiling

Compagnon
salut
Je me suis toujours poser la question qi il etait possible de transformer un compresseur SCROLL en compresseur à air , couplé à une cuve ?

J'ai déjà bossé dans une boutique qui fabriquait des compresseur de ce type , il y a une 10aine d'années , mais jamais eu de réponse .

dans le fond , je ne vois pas ce qui pourrais poser problème sauf peu être le débit .
 
M

moissan

Compagnon
un compresseur a piston s'adapte automatiquement au taux de compression : quelle que soit la pression de sortie les clapet s'ouvrent quand il faut et il n'y a pas de perte d'energie

dans le cas du scroll le volume enfermé entre les 2 escargot se fait reduire jusqu'a arriver a l'autre bout : si ça a été comprimé a une pression trop forte ça fait une perte d'energie

le scroll doit donc etre conçu exactement pour la pression ou il fonctionnera ... en genreral les machine frigo font une pression plus forte que pour l'air comprimé ... mais il faut voir entre compresseur de clim ou de congelateur ce n'est pas la même chose

autre point de vue , le systeme a piston peut etre le meilleur en rendement energetique ... les scroll et autres rotatif on des frottement et des fuites partout

il y a une grosse deinformation quand on cherche le rendement des compresseur , tout le monde cite le mauvais rendement volumetrique des compresseur a piston , mais ce rendement volumetique n'a rien a voir avec une perte d'energie : c'est le rapport en volume pompé et cylindré ... quand la perte de debit est simplement due a un volume mort d'un cylindre ça ne fait aucunne perte d'energie : un compresseur a piston peut avoir un rendement volumetrique de 80% et un rendement enregetique total de 90%

mais personne ne donne le rendement energetique des compresseur

quand un compresseur scroll a un defaut d'etanchéité qui diminue le rendement volumetrique , la moindre fuite fait une perte de rendement energetique enorme
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Donc si je comprend bien ça ne vaux pas le coup ?
 
T

tronix

Compagnon
Ces compresseurs sont prévus pour des hautes pressions, de 30 à 50 bars. Donc pas optimisés pour le débit à 8 ou 10 bars. L'autre gros problème qui va se poser est celui de la lubrification, normalement assurée par l'huile mélangée au fluide frigorifique. Avec de l'air sans huile, le compresseur ne va certainement pas durer longtemps.
 
M

moissan

Compagnon
c'est le probleme general de tous les compresseur frigorifique : il sont fait pour cracher de huile qui tourne en circuit fermé ... pour faire de l'air comprimé ça a un certain inconvenient

mais il y a aussi pour l'air comprimé des compresseur a vis ou a palette abondamment lubrifié : il y a tout simplement un bon filtre epurateur dans le compresseur

je connait des gens qui trouve les compresseur a palette meilleur parce que faisant moins d'humidité dans l'air ... c'est indirectement parce que le systeme d'epuration de l'huile epure aussi l'eau
 
G

Geoff'

Apprenti
Il y a une solution pour réinjecter l'huile dans l'admission. Une durite a avec un trou calibré au point bas de la cuve qui réinjecte dans le compresseur.
 

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
1 373
Valdus_H
V
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
J
Réponses
34
Affichages
6 779
freddy007
F
lion10
Réponses
32
Affichages
2 919
brise-copeaux
brise-copeaux
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 416
den's 12
den's 12
D
Réponses
26
Affichages
4 757
lion10
lion10
Le Choumac
Réponses
54
Affichages
5 855
Francesou43
F
D
Réponses
17
Affichages
4 501
Florent07
Florent07
Christophe C.
Réponses
16
Affichages
3 369
guy34
G
Haut