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Compresseur qui ne se lance plus : problème électrique ?

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Raptor, 14 Novembre 2012.

  1. Raptor

    Raptor Nouveau

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    Compresseur qui ne se lance plus : problème électrique ?
    Bonjour,

    L'année dernière, j'ai acheté un compresseur Worthington/Creyssensac d'occasion avec une cuve de 300L et un moteur triphasé de 3ch.
    J'ai acheté un moteur monophasé sur eBay de même puissance, et il fonctionnait très bien même si après coup, j'ai compris que j'avais branché l'ensemble un peu "brutalement", sans pressostat, le moteur directement sur le 220V. Mais bon ça fonctionnait.
    Bref, je l'ai utilisé la dernière fois en octobre 2011 sans problème, hormis la poulie du moteur qui avait pris du jeu à cause de la visse de serrage qui s'était fait la malle...pas terrible tout çà.

    Le mois dernier, je change la poulie et je tente de le redémarrer, en vain. Le symptome : il démarre mais n'arrive pas se lancer, il se coupe au bout de 5-6 secondes.
    Ce que j'ai fait :
    - changé le condensateur de démarrage : un semblant d'amélioration au premier démarrage où le compresseur faisait son office, puis rebelote pour les suivants : arrêt au bout de 5 secondes, qui se réduisait au fur et à mesure.
    - branché sans pressostat, même chose donc ce n'est pas lui qui coupe le moteur prématurément
    - dévissé la durite allant de la pompe à la valve de la cuve , même chose (donc ce n'est pas la valve)

    Les deux condensateur sont du made in china, si ça change quelque chose...je bidouille pas mal en informatique, et les condensateurs chinois ou taiwanais, sont en général très mauvais.

    Est-ce que ça pourrait être le condensateur permanent qui a du mal à prendre le relai du condensateur de démarrage ?

    Merci
     
  2. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Compresseur qui ne se lance plus : problème électrique ?
    Bonsoir,
    C'est un relai ou un coupleur qui coupe le condensateur de démarrage ?
     
  3. Raptor

    Raptor Nouveau

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    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. nektarfl

    nektarfl Compagnon

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    Compresseur qui ne se lance plus : problème électrique ?
    Ton moteur tout seul fonctionne-t-il?
    Est-ce que le tic que tu entends est une sécurité?
    Y-a-t-il un vide d'air prévu sur ton pressostat? si pas de vide d'air, il est sous pression et considère donc que la cuve est pleine, alors pourquoi mettre le moteur en route?
    En théorie, le pressostat sert à stopper le moteur quand la cuve est pleine, mais il doit se vidanger à l'arret du moteur pour mesurer à nouveau (d'ou la perte d'air qu'on entend quand le compresseur s'arrete)
    Ta partie qui sert à compresser l'air n'est-elle pas bloquée (après un certain temps de non fonctionnement, ça pourrait arriver)?

    plein de piste qui ne permettront peut-être pas de trouver une solution, mais qui permettent de tenter de cerner le problème.
     
  5. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Compresseur qui ne se lance plus : problème électrique ?
    Bonjour,
    Le "tic" entendu doit être le renclanchement du coupleur centrifuge quand au petit bouton sur le boitier c'est la protection thermique.
    "Si ça peut aider, il s'arrête de plus en plus rapidement au fur et à mesure des tentatives de démarrage".
    Cela correspond exactement à une mise à vide qui ne se fait pas surtout si vous le faite fonctionner sans pressostat où en principe est la mise à vide.
    Autre piste : le condensateur de démarrage de plus que "très" fatigué.
     
  6. Raptor

    Raptor Nouveau

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    Compresseur qui ne se lance plus : problème électrique ?
    Merci pour les explications.

    A vide (donc non relié à la pompe) le moteur marche sans problème.

    Par contre, c'est dès qu'il est relié à la pompe que ça devient problématique, qu'elle soit branchée à la cuve ou non. C'est pour ça que je pense qu'un problème d'ordre électrique me parait plus plausible.

    Faut que je me renseigne sur le pressostat.
     
  7. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

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    Compresseur qui ne se lance plus : problème électrique ?
    Bonsoir

    Et si la condensation avait grippé des pièces de la pompe !!!

    C'est une idée .....
     
  8. nektarfl

    nektarfl Compagnon

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    Compresseur qui ne se lance plus : problème électrique ?
    C'est pas dit de la même manière, mais je crois que ça vaut le coup de tenter de mettre en route en débranchant la sortie du compresseur pour faire un essai. Si ça ne tourne pas, c'est que effectivement, la partie de compression est bloquée, et le "tic" que tu entends est sûrement une sécurité électrique pour pas cramer ton moteur
     
  9. slouptoouut

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    Compresseur qui ne se lance plus : problème électrique ?
    Bonjour,

    il est en effet fréquent, sur des vieux compresseurs, ou des compresseurs n'ayant pas tourné depuis longtemps, que la mécanique de la "tête" ( ce que vous appellez la pompe ) soit grippée , ou gommée par de la vieille huile figée, ou coincé par l'oxydation due a l'humiditée , ceci indépandamment de la cuve (ça peut être grippé même en n'étant pas en pression)
    (du moins pour le cas des compresseurs à pistons pas à vis , les compresseurs à vis ne sont pas sujet a ce genre de problèmes là ...Mais je suppose qu'il n'est pas à vis !? )

    essayer le moteur tout tout seul , et vérifiez la tête de compresseur, remettre de l'huile neuve , au besoin la démonter , on doit pouvoir l'actionner a la main , en sentant un point dur régulièrement à chaque tour (point de compression) mais sans constater de grippage ni bruits anormaux (dans le cas d'un compresseur à vis on ne sent pas de point dur à chaque tour, le principe est complètement différent)

    si le moteur seul ne démarre pas normalement, fonctionne mal , fait des bruits anormaux, essayer dabord de vérifier et au besoin remplacer le ou les condensateurs (en provisoire, des condensateurs de machine a laver , ou de platines de lampadaires d'éclairage public, conviennent, on peut en mettre plusieurs en parallèle pour s'approcher de la capacité de celui d'origine )

    sloup
     
  10. Raptor

    Raptor Nouveau

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    Compresseur qui ne se lance plus : problème électrique ?
    Désolé pour l'usage de mauvais termes, c'est le premier compresseur que j'ai entre les mains. Et niveau termes techniques, je les connais mieux en anglais :oops:

    Lorsque j'actionne a poulie de tête à la main, il n'y a aucun bruit bizarre et ça tourne parfaitement avec un léger point dur comme tu le décris.

    Donc je résume :
    - moteur seul = aucun soucis
    - poulie de tête tournée à la main = pas de difficulté, pas de bruit bizarre
    - moteur relié à la tête = ca tourne 6 secondes et ça s'arrête, au fur et à mesure des tentatives de démarrages, le temps se réduit jusqu'à faire disjoncter le switch principal. Parfois avec un peu de chance, ça se met en route comme il faut.
    - tête non reliée à la cuve : même chose
    - pressostat démonté = même chose
    - le peu que de temps qu'il fonctionne suffit à créer de la pression dans la cuve pour que je puisse utiliser le pistolet à peinture quelques minutes...mais j'ai une peinture complète à finir donc ça ne suffit absolument pas
     
  11. nektarfl

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    Compresseur qui ne se lance plus : problème électrique ?
    Alors ça devient clairement un problème de vide d'air qui ne se produit plus... suffisamment quand le compresseur s'arrete, du coup, la fois suivante, il y a encore de la pression, le compresseur s'arrete plus vite, tourne moins, charge moins, et ainsi de suite.

    N'ayant pas le compresseur sous les yeux, difficile de t'aider plus.

    J'ai un compresseur neuf (3 ans) bi-piston insonorisé avec une cuve de 200l qui se charge de 0 à 8 bars en moins de 2 minutes
     
  12. Raptor

    Raptor Nouveau

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    Compresseur qui ne se lance plus : problème électrique ?
    Et à quel niveau je vérifie ça ?

    Je vais essayer de brancher le moteur 380V d'origine en 220V mono, c'est un 3kw donc plus puissant que le 220V qui fait 2.2Kw, mais je risque de perdre un peu de puissance en le branchant en mono.
     
  13. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Compresseur qui ne se lance plus : problème électrique ?
    Bonjour,
    Moi je ne vous conseille pas du tout cette essai, le mono est bien meilleur en démarrage qu'un tri en mono.
     
  14. Raptor

    Raptor Nouveau

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  15. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Compresseur qui ne se lance plus : problème électrique ?
    Bonjour,

    je confirme : un moteur tri , utilisé en mono, sur un compresseur, même associé a un condo de capacitée adaptée ... au mieux peinera a prendre des tours, chauffera, tournera pas bien rond , et ne donnera qe de piètres résultats ... au pire il ne démarrera même pas et ne fera qu'émettre un grognement puis il va faire disjoncter ! (le rendement est mauvais et le couple de démarrage tres faible, parfois il n'arrive même pas a vaincre le point de compression ! ) le moteur mono (reellement mono, et bobiné pour du courant mono) a condensateur de démarrage et coupleur centrifuge , malgré ses défauts, démarrera et marchera bien mieux sur un compresseur !

    sloup
     
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