compresseur qui claque les plombs

  • Auteur de la discussion Zorg
  • Date de début
Z

Zorg

Compagnon
Bonjour,

nous disposons d'un compresseur michelin 100 l, bicilyndre à huile, 3CV qui nous agace gentiment en faisant sauter les plombs lorsqu'il se coupe arrivé à la pression de consigne.

pas de soucis si on contrôle manuellement l'arret du moteur, bon il faut reconnaitre que ce n'est pas trop pratique.

Quelle peut en être la cause, et surtout comment y remédier ?
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

C'est systématique ? Regarde dans le pressostat, peut être qu'un fil dénudé touche la carcasse suite au petit a-coup généré à la coupure.

"fait péter les plombs..." fusible ? Disjoncteur secondaire ? Inter diff ? Disjoncteur de branchement ?

a+
 
S

sébastien Laurent

Apprenti
Salut Zorg,

Comme le dit le commentaire d'avant vérifi le pressosta tu paux avoir un fil qui touche ou alors un contact (une pastille) défectueuse à l'intérieur.
Si c est une pastille et que ton pressostat est prévu pour du triphasé change de contact.

Tiens nous au courant.

Seb Fargo 51.
 
Z

Zorg

Compagnon
non ce n'est pas systématique, c'est bien ça qui me chagrine.

la maneuvre à la main ne poseaucun soucis, le phénomène se produit de temps en temps de manière aléatoire et ne dépend en rien d'un autre appareil, ça se produit même quand il n'y a que le compresseur d'utilisé. ça m'est arrivé au cours d'une session de ponçage manuel ou j'utilisait la souflette

ce qui saute, c'est le Disjoncteur de branchement, les diff ne bronchent pas

j'ai vérifié le pressostat, rien vu de problématique je contre-vérifirais tout de même
 
N

Nikass

Compagnon
Ouch, ben si c'est le DB qui dégage tu peux chercher le fil qui fait masse ! S'il n'est pas sélectif, il se peut qu'il soit plus rapide à la détente sur une grosse fuite que les 30mA en dessous. Surprenant, mais réel.

enfin, 99% de chances que ca soit ca le gag, dans ou autour du pressostat.

bonne chance

a+
 
H

hagwil78

Compagnon
disjonction

salut, est tu sur que ton compresseur est proteger par un différentiel divisionnaire ?? pour en etre sur fais les tous déclancher et voir si ton compresseur est toujours sous tension !! si non (pas de défaut d'isolement) si oui peu etre un défaut disolement ou un court-circuit suite à échauffement moteur en fin de cycle,il se peu que ton compresseur arrive en pleine charge et qu'il a un signe de fatigue, savoir si c'est un compresseur mono bloc ou avec moteur séparer !! si c'est un mono bloc ( clapet déffectueux ou embiellage fatiguer ou roulement moteur), si tu as une pince ampèremétrique fais des mesures et vois si tu ne monte pas en intensité peu avant la coupure , as tu un bruit anormal en fin de cycle?
 
Z

Zorg

Compagnon
oui toute les lignes sont protégées par un différentiel.

ça me ferai mal que le compresseur montre des signes de faiblesse, il est tout neuf de l'année dernière. et a très très peu utilisé depuis.. en tout il doit avoir une 50aine d'heures de fonctionement. c'est un bi-cylindre et la pression de consigne est à 6bar, ce qui n'est pas scenssé le fatiguer outre mesure.

@nikass, ou le disjoncteur est chatouilleux et plus rapide à partir que les diff.

je n'aurais pas l'occasion "d'éventrer" le presostat avant mercredi soir, je vous ferai part des infos en retour.
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Si TOUTES tes lignes ont des 30mA en tête, tu peux demander la mise en place d'un DB retardé, ou sélectif. Il sont prévus pour ça, justement, a savoir limiter l'étendue de la coupure en cas de défaut. Il y a une espèce d'aile de requin, dessus... Ca aide pas à ton problème, mais ça évite de mettre la baraque (et les congélos) dans le noir le jour ou tu oublies ton compresseur et qu'une petite fuite le fait se dégonfler...

Pour hagwil78 - oui, c'est une hypothèse, mais si quand ça dégage c'est toujours à la coupure, ca ferait un gros hasard non ?

a+
 
H

hagwil78

Compagnon
C/C

attention c'est du moteur ting tang poom le 500mA général ne devrais pas déclancher avant les autres surtout en isolement puique les divisionnaires sont en 30 mA ,pour moi c'est bien un problême du moteur mauvais bobinage et montage , défaillance du vernis , a froid pas de problême , mais à chaud en fin de monter en pression échauffement et craquelage du vernis et étincelle entre deux enroulement et disjonction au général plus sensible aux court-circuit, c'est le défaut fréquent sur les moteur en paille de riz, les puissances indiquées ne sont pour ainsi dire celles qui sont plaquées, vérifie aussi le condo permanent, ils sont aussi de mauvaise qualité voir félure ou bulle de dialectrique, cela viens encore de m'arriver sur un compresseur similaire pas de la même couleur , mais identique, le sois disant fabriquant français ne fais que de la peinture , du montage et la pose de décalcomanie selon le revendeur alors change le condo de 40µf par un de bonne qualité
 
Z

Zorg

Compagnon
Un petit retour avec du retard, je n'ai pus aller à l'atelier qu'hier soir.

démontage du présostat, rien de flagrant concernant un éventuel faux contact, c'est propre bien serti, bien cablé, pas de fils qui se promènent.
Je n'ai pas eu l'occasion de faire tourner le compresseur hier soir, il tournera aujourd'hui.

je crains que la cause soit à chercher ailleurs qu'au niveau du presostat....
@hagwil78, le condo à vérifier se trouve à quel niveau ?
 
H

hagwil78

Compagnon
condo

salut, je pense que le condo est dans la boite à bornes du moteur, mais une petite photo de l'ensemble serait bien utile, à + willy
 
Z

Zorg

Compagnon
hier ayant la possibilité de passer la journée complète à l'atelier, la première des choses que j'ai fait c'est de re-re-vérifier tout les branchements et contacts de se compresseur.

un peu de nettoyage, un peu du fameux "on tripote un peu" les contacts, etc (comme vous le voyez j'ai fait ça de manière très scientifique :-D )

première constatation rien d'anormal en tout cas rien de flagrant...

deuxième constatation, le compresseur, démarre, s'arette, redémarre, s'arrete de nouveaux sans soucis... je soupsconne fortement le "tripotage" d'avoir été bénéfique

bref. il y avait bien un faux contact, parc contre il n'était clairement pas flagrant.

merci à ceux qui m'ont soumis des pistes.
 
Haut