Compresseur qui chauffe anormalement!

  • Auteur de la discussion PsykoK
  • Date de début
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

J'ai un compresseur bi-cylindre de 50l qui depuis peut me fait des miseres.
Il merche tres bien et la compression se fait mais par contre un des cylindre devient tres tres chaud au point que la derniere fois le support de filtre a fondue.

Aujourd'hui j'ai demontr et entierement netoye le cylindre qui chauffe mais sand rien voir de special a part un eput de crasse sur la tete du piston.
Apres remontage et test pas de changement ca chauffe toujours autant.
J'ai fait un test sans chambre de compression et ca chauffe vraiment au niveau du piston.


Alors que faire, quel est le probleme???

Est ce que le piston ou les segments ( c'est bien ca le nom??) sont hs??


Alex
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Il faut contrôler si l'alliage du piston n'a pas travaillé et ne s'est pas déformé, d'où frottement dans le cylindre. J'ai eu le coup il y a très longtemps. Si c'est ca il faudra changer le piston, autrement il continuera à évoluer.
Salutations
 
M

moissan

Compagnon
qu'appele tu sans chambre de compression ?

j'ai deja eu un compresseur qui chauffait a cause de defaut de clapet

avec un 2 cylindre ca gonfle encore a la pression normale avec l'autre cylindre , mais le cylindre qui a le clapet cassé surchauffe en gaspillant l'energie dans le clapet cassé
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour

:smt023 :smt023 :smt023
C'est bien vu !

C'est le cylindre qui ne chauffe pas qu'il faut contrôler.
Clapet de refoulement cassé ou joint de culasse fendu entre l'admission et le refoulement.

Cordialement
 
M

moissan

Compagnon
non c'est pas ce que je veux dire : ce n'est pas le cylindre en panne qui chauffe moins : c'est bien le cylindre a clapet cassé qui surchauffe

avec des clapet en bon etat ca chauffe en comprimant mais ca aspire de l'air froid pour refroidir

avec un clapet cassé ca comprimé donc chauffe , et reaspire le meme air deja chaud pour le comprimer une fois de plus et chauffer encore plus

j'ai eu dans le meme genre un congelateur avec clapet defectueux ... il fesait encore du froid , mais avait une consomation electrique enorme

quand il y a un probleme mecanique genre palier de bielle ca s'agrave tres rapidement jusqu'a la panne complete : un clapet qui fuit fait un defaut stable qu ne s'agrave pas
 
P

PsykoK

Compagnon
moissan a dit:
qu'appele tu sans chambre de compression ?

j'ai deja eu un compresseur qui chauffait a cause de defaut de clapet

avec un 2 cylindre ca gonfle encore a la pression normale avec l'autre cylindre , mais le cylindre qui a le clapet cassé surchauffe en gaspillant l'energie dans le clapet cassé


Ben j'ai retire la partie au dessus de la chambre renferment le piston.

Verdicte ca chauffe meme sans le mecanisme d'asiration compretion.
Donc il doit vraiment y avoir un probleme au niveau du piston ... Vous en pensez quoi?
 
M

moissan

Compagnon
je ne suis toujours pas sur de comprendre ? tu vois donc le piston bouger ? pas de culasse ?

ou tu laisse la culasse et enleve juste une piece au dessus ?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
Comme je le pensais tout à l'heure, c'est une déformation de la jupe du piston qui le fait frotter dans le cylindre, ca se voit en le sortant et en mesurant.
Salutations
 
P

PsykoK

Compagnon
Non culasse et piston en place. J'ai retiré la partir superieur avec les clapets et le filtre.
Si le compresseur toyrne je vois le piston bouger dans la culasse.

Apres 10min le cote qui surchauffe est bcp plus chaud (on peut a prine laisser la main dessus) que le cote qui n'a pas de probleme.
Par contre j'ai l'impression que avec le systeme de claplets ca chauffe encore plus vite.

Alex
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour,

Pour moi c'est simplement le clapet d'aspiration qui est défectueux. L'air qui est compressé: donc chaud repasse par ce clapet et fait fondre le filtre à air. Ce clapet doit fuire quand la pression est déja un peu haute. J'ai des 3 cylindres avec cette panne classique. En plus on sent l'air à proximité du cylindre.

Bonne journée.

Bth Thierry
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Quand un compresseur a deux cylindres, et que tu souhaites un conseil de diagnostic, il faut de suite nous dire si les deux cylindres sont égaux et aspirent tous les deux à l'extérieur et refoulent en pression totale dans le réservoir : alors on saura qu'il s'agit d'un compresseur mono étagé.
Mais, si les cylindres sont de cylindrées différentes ou si un cylindre reçoit le débit de deux : on a alors un compresseur biétagé : dans ce cas le ou les cylindres basse-pression aspirent à l'extérieur et refoule(nt) dans le cylindre HP au travers d'un refroidisseur intermédiaire.

Si ton compresseur est mono étagé, enlève les filtres à air et contrôle l'air que chaque cylindre absorbe en te rappelant que ce qu'il absorbe, c'est ..........ce qu'il refoule ! donc c'est le résultat de son travail donc de son état.
Si ton compresseur est bi étagé, il est un peu plus difficile de te rendre compte de l'état de chacun : le mieux est de contrôler la pression dans le réfrigérant intermédiaire. Elle doit être environ de 1/3 de la pression totale. Si moins : cylindre BP défaillant. Si supérieure : cylindre HP qui ne prélève pas assez à ce niveau de pression pour l'élever à la pression finale.

Bien sûr tout ceci n'est valable que :
- si les pistons et l'embiellage sont en état, mais on peut supposer que tu as déja tâté à la main la résistance à la rotation, ce qui permet aussi d'entendre chanter les clapets.
- si les fuites aux segments ne sont pas trop importantes, mais cela se voit par l'échappement au reniflard de carter.
Une photo de ton compresseur nous aiderait à mieux voir les causes possibles.
On reste à l'écoute de tes découvertes.
Bien amicalement. Papeteme
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,


Merci a tous pour vos idees!


J 'ai fait quelques photo vite fait:

compresseur_01.jpg


compresseur_02.jpg



Par contre entre temps je crois bien avoir trouve la source du problème.
En faite j'avais pas retire une des plaque a clapet qui était solidement fie sur le joint de culasse de peur d'abimer le join.
Mais au finale j'ai tout démonté et comme par magie ... le joint est mort, il manque tout un morceau au milieu(voir photo):
compresseur_03.jpg



Je vai directement en commander un neuf histoire de voir si ca règle tout le problème de surchauffe.

Alex
 
M

moissan

Compagnon
pas forcement besoin d'un joint neuf : ca marche bien sans joint avec du masic silicone , le vrai loctite auto joint bleu pour etre sur d'avoir du bon silicone ... ou du bon mastic silicone en grande cartouche

une fuite peu provoquer un gros echauffement puisque le compresseur n'en fini pas de consomer de l'energie pour faire tourner en rond le meme air

mais c'est contradictoire avec ton histoire de piston qui chauffe meme culasse demonté
 
P

papeteme

Compagnon
Voila le genre de panne que tu aurais vite détectée en contrôlant l'aspiration à l'entrée de chaque cylindre. Le même air recyclé évitait d'avoir à en admettre venant de l'extérieur, donc la succion au filtre à air aurait été faible, voir nulle.
Un compresseur de cette puissance sur un réservoir aussi petit doit amener des temps de remplissage très courts (ne devraient pas excéder 3 min. me semble-t-il). Quand tout sera réparé, tu auras intérêt à relever ce temps et le noter. Très utile si un jour un doute sur le fonctionnement apparait.
Donne nous le résultat final SVP.Papeteme
 
P

PsykoK

Compagnon
moissan a dit:
pas forcement besoin d'un joint neuf : ca marche bien sans joint avec du masic silicone , le vrai loctite auto joint bleu pour etre sur d'avoir du bon silicone ... ou du bon mastic silicone en grande cartouche

une fuite peu provoquer un gros echauffement puisque le compresseur n'en fini pas de consomer de l'energie pour faire tourner en rond le meme air

mais c'est contradictoire avec ton histoire de piston qui chauffe meme culasse demonté


Ah ok je vai essayer avec de la loctite special joint plan(rouge).
Je suis pas certain que ce soit vraiment adapte mais c'est pour faire des joints et ca durci assez rapidement quand c'est en contacte et que c'est un peut chauffe.

Alex
 
P

PsykoK

Compagnon
papeteme a dit:
Voila le genre de panne que tu aurais vite détectée en contrôlant l'aspiration à l'entrée de chaque cylindre. Le même air recyclé évitait d'avoir à en admettre venant de l'extérieur, donc la succion au filtre à air aurait été faible, voir nulle.
Un compresseur de cette puissance sur un réservoir aussi petit doit amener des temps de remplissage très courts (ne devraient pas excéder 3 min. me semble-t-il). Quand tout sera réparé, tu auras intérêt à relever ce temps et le noter. Très utile si un jour un doute sur le fonctionnement apparait.
Donne nous le résultat final SVP.Papeteme


Effectivement mais quand on connait pas cette methode on improvise.
Mais comme tu dis ca me serra utile pour la prochaine fois.

E
 
M

moissan

Compagnon
le silicone convient bien pour suprimer les joint plat , ca fait un film elastique et resistant a la temperature (300°C)
un produit fait pour enduire les joint plat en papier ne servira a rien
 
M

maxf1

Nouveau
Alors le remplacement du joint à résolu ton problème?
Si oui où l'as-tu commander / trouver car j'ai le même problème que toi (surchauffe d'un cylindre -> ça a même fait fondre le filtre en plastique :cry: )

Merci;
 
M

marcosMR2

Nouveau
pour ma part, j'ai un compresseur de marque FINI, bi-cylindres, j'ai malheureusement eu le meme probleme et c'etait le joint de culasse qui etait mort.....la boite a air avais meme fondu (quel bordel)

le jour ou je doit changer de machine, FINI c'est FINI, car c'est pas top top.....je le suveille comme le lait sur le feu :smt011
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour Psykok,

Mon père à le même compresseur et vient d'avoir exactement le même problème. Finalement as tu résolu le soucis ?
 
L

Le débutant

Compagnon
Sur ce model 3.5cv, bi- cylindre, il faut impérativement re serrer les culasses au bout de 10 hrs de fonctionnement (quand le produit est neuf) et ce à la clé dynamométrique sinon, c'est le claquage des joints assuré. Mais, pour cela il faut "lire le mode d 'emploi' ! :mrgreen:
Cordialement
 

Sujets similaires

MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
J
Réponses
17
Affichages
1 340
Snoopile
S
J
Réponses
35
Affichages
7 180
the_bodyguard1
the_bodyguard1
J
Réponses
16
Affichages
4 050
jejedu67
J
B
Réponses
193
Affichages
18 952
mvt
jetpack2013
Réponses
8
Affichages
1 750
jetpack2013
jetpack2013
F
Réponses
148
Affichages
29 083
franck67
F
Haut