compresseur, passage en vertical?

  • Auteur de la discussion rob_fer
  • Date de début
R

rob_fer

Ouvrier
Salut à tous et très bonne année!!! :7dance:
j'espère que le père Noël a été généreux avec vous.

Voila, j'ai un compresseur comme celui de Lulu57 sur le post suivant:
https://www.usinages.com/threads/debit-compresseur.81488/

J'ai besoin de place et je songeais à le transformer en compresseur vertical.
Quelqu'un aurait il déja procédé à ce genre de transformation?
est-ce faisable?
contraintes?
Toutes les remarques sont les bienvenues.
Merci d'avance.

Rob.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
En l'état ce n'est pas recommandé voir pas possible car c'est un compresseur à bain d'huile et lubrification par barbotage.
Si tu le mets à la verticale, tu vas faire baigner le ou les pistons dans l'huile et au contraire ne plus lubrifier une partie du vilebrequin. Le tout va forcément provoquer une casse à court terme.
Par contre tu peux détacher l'ensemble compresseur de sa cuve pour faire deux niveaux :
20545-5687193.jpg

À bientôt
Jean-Philippe
 
R

rob_fer

Ouvrier
Bonjour Jean-Philippe, et merci pour la réponse.
C'est bien à cela que je pensais (pardon pour le manque de détails).
En fait je pensais à laisser le bloc moteur dans la même position (horizontale) et l'accoupler sur la cuve qui elle serait à la verticale, par ce qui est aujourd'hui la sortie directe.
Cordialement.

Rob.
 
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir,
A mon avis, la seule précaution à prendre est de ne rien dessouder/souder sur la cuve qui perdrait toute certification, à moins de la faire éprouver. Il faudrait donc garder la sortie directe en bas pour la purge et conserver l'entrée au même endroit. Il faudrait donc relier la sortie du groupe compresseur à la cuve par un tuyau vertical.
Bon courage
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir et de rien,
En effet Pilla, ne pas toucher la cuve que ce soit pour ajouter/retirer de la matière. Outre la perte de la validité de l'épreuve, ce sont les contraintes subies par la cuve qui peuvent être néfastes. Les accidents n'arrivent pas qu'aux autres.
Bon montage
Jean-Philippe
 
R

rob_fer

Ouvrier
Cool,
je vais bien analyser le montage actuel et voir comment je vais pouvoir goupiller cela.
En tous cas merci pour votre aide et bonne soirée.
A+
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
Si vous n'avez pas de surface au sol, vous en auriez peut être en hauteur ?

Il vous suffirait après avoir une idée 3d précise de votre espace de mettre une étagère pour fixer le compresseur en hauteur.
Y avez vous pensé ?
cdlt lion10
 
R

rob_fer

Ouvrier
Bonjour Lion10,
merci pour l'idée. En fait là ou se trouve actuellement le compresseur je dois ouvrir une porte d'environs 120cm.
Du coup tout cet emplacement va être inutilisable du sol au plafond.
Cordialement.

Rob.
 
X

xenobus

Compagnon
bonjour
Si vous n'avez pas de surface au sol, vous en auriez peut être en hauteur ?

Il vous suffirait après avoir une idée 3d précise de votre espace de mettre une étagère pour fixer le compresseur en hauteur.
Y avez vous pensé ?
cdlt lion10
Merci lion,
Tu viens de me donner une idée, mon compresseur prends trop de place au sol. Je vais le mettre en hauteur.
 
P

Pinpain

Apprenti
Bonjour à tous.
J'ai également monté le mien sur support mural. Il est donc en fixe et alimente le petit réseau de l'atelier.
DSC_0018.JPG
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Bonne illustration PINPAIN !

Je remarque certaines choses qui m'intriguent :
-Sur ce compresseur vous avez de base 2 sorties sans réglage de pression donc avec un maximum de pression ?
-la sortie latérale gauche est reliée sur une tresse ressemblant aux tresses de plomberie, en serait ce un modèle ?
-la purge est reliée à une récipient ?
-vous avez mis de très gros silentblocs.
cdlt lion10
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Pour les silentblocs, je pense qu'il a voulu s'assurer au maximum qu'aucune vibration ne serait amplifiée par les fixations. Surtout qu'à côté, il y a l'air d'avoir une porte qui pourrait entrer en résonance dans un sacré vacarme.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
Haut