1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Compresseur Mauguiere 400L, cuve au rebut ou non?

Discussion dans 'Air comprimé, pneumatique, pompe à vide' créé par Martin's, 19 Avril 2015.

1. Martin's

Martin's Nouveau

Inscrit:
    17 Avril 2015
    Bonjour à tous,

Ayant récupérer un compresseur de 400L (en remplacement du 50L initial...), voilà qui m'arrange bien pour tous mes travaux de mécanique sablage peinture etc...

L'engin en question est un Mauguiere bi-cylindre 380V de 1972. Malgré une compression presque inexistante (en le lançant à la main), il semble bien fonctionner après avoir refait le clapet anti-retour, il monte à 8 bars sans soucis.

20150404_104026.jpg

Problème? La cuve me fait un peu peur étant donné son volume...

Après avoir virer tout le dépôt (à la truelle...) et avoir jeter le karcher dedans, voilà à quoi sa ressemble...

20150305_150955.jpg
    20150305_151024.jpg 20150305_151031.jpg

A vue d'oeil, certains cratères semblent aller jusqu'à 3mm de profondeur. Qu'en pensez-vous?

Mettre la cuve au rebut évidemment ne m'arrange pas. Je pensais réaliser 2 "gros cerclages" en fer plat (140*6mm sans les souder sur la cuve) qui ferraient office de "ceintures". Le compresseur serait dans le jardin, sous une cabane et boulonné sur une dalle en béton.

Je souhaiterai avoir quelques avis constructifs. Je ne voudrai pas prendre de gros risques mais je ne souhaite pas non plus que l'on me fasse peur pour rien si cela n'a pas lieu.

Merci pour vos réponses.

Dernière édition: 19 Avril 2015
  2. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Bonjour,

Si le compresseur est pour un usage privé, personnellement, je pratiquerais une épreuve hydraulique (1,5 fois la pression de service) cette épreuve ne sera pas "reconnue" officiellement (raison pour laquelle l'engin devra être réservé à un usage privé) mais...c'est l'épreuve qui protège de l'accident pas le certificat. :siffle:

3. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Remplie d'eau + pompe d'épreuve de plombier.
    Ça monte à 50bars si besoin, ça devrait aller pour 15 :wink:
    Ça risque d'être un peu long à pousser vu que le volume de ces pompes est assez réduit ...

4. Albert le Belge

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    bonjour, long à pousser ? Tu n'es pas obligé de mettre la pompe au début, remplis bêtement au tuyau d’arrosage surtout que la cuve présente plusieurs orifices (il est certain le bloc compresseur et le pressostats doivent être démontés ils n'aiment pas l'eau. Un autre élément qui doit être enlevé c'est la soupape de sécurité en effet si elle travaille bien, elle s'ouvrirait et empêcherait forcément le déroulement de l'épreuve hydraulique.
    Puisque nous abordons le sujet de cette soupape de sécurité, je conseillerais quand même son remplacement, à moins que tu n'aie la possibilité d'en vérifier (ou faire vérifier) le tarage.

5. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Oui, bien sûr, vu que les plus petites pompes manuelles font 45ml de cylindrée ! :icon15:

Mais même en ayant déjà rempli la cuve, il faudra quand même compresser la moindre petite bulle d'air restante, les petites déformations (dans la limite de l'élasticité) de toutes les parties sous pression :wink:

6. Albert le Belge

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Si la pompe est raccordée et que tu mets déjà ta cuve (purgée du mieux possible),à la pression du réseau de distribution d'eau cela va quand même assez vite, et , je penses que notre ami comme beaucoup ici, a plus de temps que les moyens. :wink:
    Heuuu, ne pas oublier de fermer la vanne qui relie le tuyau à la cuve, je l'ai fais une fois !:roll: et là tu pompes longtemps! mais après tu comprends vite ! :mrgreen:

7. Martin's

Martin's Nouveau

Inscrit:
    17 Avril 2015
    C'est pour un usage privé oui. La soupape de sécurité n'est pas grippée je l'actionne à la main sans soucis. Il me semble qu'elle est réglable et si c'est le cas je la tarerai à une pression proche de celle de coupure. Sinon je la remplacerai oui.

Faire une épreuve à 15 bars paraîtrai prudent en effet même si je pensais m'en passer. Je vais essayer de trouver une pompe.

8. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    J'ai vu sur LBC un gus qui en loue, 20€ la semaine 8-)

Chargement...

Partager cette page