1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Compresseur frigorifique en compresseur d'air ?

Discussion dans 'Air comprimé, pneumatique, pompe à vide' créé par kletou, 7 Septembre 2015.

  1. kletou

    kletou Nouveau

    Messages:
    26
    Inscrit:
    29 Septembre 2009
    Compresseur frigorifique en compresseur d'air ?
    Bonjour,

    Je possède un compresseur provenant d'un bloc froid agricole.
    Il s'agit d'un COMEF 1600 à peu de chose près identique à celui sur la photo ci jointe.
    Sur la cuve l'accompagnant, il est indiqué une pression de service de 20 bars.
    Le moteur qui l’entraînait est un moteur tri-phasé de 7.5 kW tournant à 1450 tour/minutes.
    D'après un calcul succin, le compresseur est entraîné à une vitesse d'environ 400 tr/min.

    - Pensez vous qu'il me serait possible de l'utiliser en compresseur d'air ?
    - Si oui, quel débit sous quelle pression puis-je espérer ?
    - Savez vous quelle huile conviendrait pour la lubrification ?

    Par avance merci pour vos avis éclairés !

    Bonne journée.

    compresseur.jpg
     
  2. Famille40

    Famille40 Compagnon

    Messages:
    2 388
    Inscrit:
    10 Avril 2015
    Localité:
    FR-40160 / Ychoux
    Projets:
    S'équiper en usinage
    Département:
    Landes
    Compresseur frigorifique en compresseur d'air ?
    Oui il est possible de convertir un compresseur de bloc froid en compresseur d'air. Par exemple, MSneoB est justement en train d'en monter un, tu pourras t'en inspirer.

    Pour le reste, je ne suis pas un spécialiste alors je vais laisser parler les autres. Mais question pression, les compresseurs sont généralement "bridés" à 8 ou 10 bars.
     
  3. kletou

    kletou Nouveau

    Messages:
    26
    Inscrit:
    29 Septembre 2009
    Compresseur frigorifique en compresseur d'air ?
    Bonjour,
    Merci pour ta réponse .
    J'ai effectivement vu le sujet de MsNeoB ! Qui confirme qu'un compresseur de groupe froid est utilisable :)
    Le post de dodo : http://www.usinages.com/threads/compresseur-thermique-maison.31943/ est aussi fort intéressant !
    Je compte l'entraîner avec un moteur thermique car je ne suis pas équipé du tri-phasé et je compte utiliser le compresseur dans des lieux différents.
    Je reste à votre écoute concernant l'huile et le débit... si quelqu'un à une idée.

    Merci !
     
  4. metalux

    metalux Compagnon

    Messages:
    2 259
    Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    Compresseur frigorifique en compresseur d'air ?
    bonjour

    joli compresseur ! vu la tronche des cylindres on dirait qu'il y a 2 pistons par tête, ce qui n'est pas courant, est ce le cas ?

    une tête de compression n'est ni plus ni moins qu'un moteur de voiture ( c'est imagé :wink: ) qui ne serait pas soumis a toutes les contraintes thermiques.
    Donc une huile voiture du type 15 40 fera très bien l'affaire ! c'est dailleurs ce qu'on mettait dans les anciens compresseurs Maugiére, Creyssensac et autres ..de la SAE30.
    Après rien n'empêche d'aller engraisser les pétroliers en achetant de la VG100 en gsb ..

    un entrainement par moteur thermique nécessite une régulation, généralement agissant sur les soupapes du compresseur, ce qui n'a plus rien a voir avec un pressostat commandant l'arret du moteur elec
     
  5. MsNeoB

    MsNeoB Ouvrier

    Messages:
    252
    Inscrit:
    15 Juillet 2012
    Localité:
    83440 Var
    Compresseur frigorifique en compresseur d'air ?
    Mon compresseur tourne en effet à la 10W40 en ce moment. Pour la pression, tu peux sans soucis monter a 25bar, mais je décommande, c'est pas concu pour fonctionner avec de l'air (impuretés, densité, température d'admission, etc: tout change), et d'ailleurs avec un rapport de compression de 25:1 le rendement sera pourri... même a 16:1 d'ailleurs. A partir d'une certaine pression l'air sort tellement chaud qu'au final on perd toute l'énergie sous forme de chaleur..

    Perso pour mon projet je me suis limité a 12bar, c'est déjà mieux que la plupart des cp du commerce, et ça épargne le matos. Pour monter à des hautes pressions, j'utilise parfois des CP de frigo (en les mettant en série avec un montage particulier, ou en en alimentant un avec une cuve sous pression), ce qui permet cette fois de monter très haut (+ de 60bar).
     
  6. Famille40

    Famille40 Compagnon

    Messages:
    2 388
    Inscrit:
    10 Avril 2015
    Localité:
    FR-40160 / Ychoux
    Projets:
    S'équiper en usinage
    Département:
    Landes
    Compresseur frigorifique en compresseur d'air ?
    Petit hors sujet pour ma curiosité si ce n'est pas indiscret :wink: :
    Quelle utilisation tu as en haute pression?

    @metalux : qu'est ce que tu as contre les pétroliers lol? Ils en ont bien besoin en ce moment vu le prix du baril de pétrole Brent :wink:
    Et encore, la VG100 n'est pas la plus chère. J'ai cherché de l'huile PAO agréé Copco, plus de 200€ les 5 litres... A ce prix là, tu pleures la goutte d'huile tombée par terre!
     
  7. kletou

    kletou Nouveau

    Messages:
    26
    Inscrit:
    29 Septembre 2009
    Compresseur frigorifique en compresseur d'air ?
    Alors,

    Pour les 2 pistons par tête je me suis dis la même chose vu la forme des cylindres.
    Je vais démonter le regard de niveau d'huile pour apercevoir le vilebrequin (j'ai pas envie de le déculasser...) . Je te dirais ça.
    Pour l'huile, je l'ai vidangé pour le transporter. Elle était vraiment très propre et très claire, légèrement jaune. C'est ça la VG100 ?
    Elle me paraît bien plus plus fluide à température ambiante que de l'huile moteur 10W40.
    Vous pensez que ça ne pose aucun problème d'y mettre de l'huile moteur ? Je ne suis pas non plus à quelques euros près et la VG100 paraît très abordable.

    Effectivement la partie contrôle moteur est un peu plus problématique sur un thermique que sur un électrique.
    Mais je n'ai pas vraiment le choix, je ne vois pas comment avoir simplement et à coût abordable les 7.5Kw en électrique monophasé.
    Il reste le principe du moteur pilote pour obtenir du triphasé mais c'est quand même un sacré bazar.

    Je comptais mettre un moteur type Honda monocylindre 4T neuf provenance Allemagne (fabriqué en chine je suppose) comme l'a fait dodo.
    Sur internet on trouve des 13.6CV pas cher avec démarreur électrique.

    Pour la régulation, j'ai effectivement lu que certain compresseur avaient une régulation au niveau des clapets. J'ai aussi lu qu'il était possible de simplement, a pression de consigne atteinte, mettre la sortie compresseur à l'air libre et mettre le moteur au ralenti. Pas bon ?

    J'hésite entre la solution de dodo avec régulateur mécanique Conrader américain qui permet de contrôler le moteur (mise au ralenti) via un cable ou un système électronique avec manomètre, électrovanne et servo. Dans les deux cas la (les) soupape(s) de sécurité mécanique reste présente, bien évidement. Le fait que le moteur soit équipé d'un démarreur électrique permettrait même d'arrêter et redémarrer le moteur thermique. A voir.

    Pour la pression, 12 bar ça me va, je ne comptait pas monter au dessus.
    La température semble un problème. Le serpentin de cuivre est une bonne solution en sortie de compresseur ? Comment le dimensionner ?

    En parlant de cuivre, quel type de brasure est recommandée au vu de la chaleur et de la pression ? Je suppose que la brasure étain simple est déconseillée.

    Une dernière chose. Comme je l'ai dit plus haut, j'ai après une vague prise de mesure des poulie, approximé la vitesse de rotation du compresseur vers 400 Tr/min. Y'a t il une tolérance ? Je suppose que oui mais de combien ? En gros ?
    Je suppose qu'en augmentant la vitesse de rotation, je peut augmenter le débit.
    De plus, pour conserver les 400 tr/min, en passant par un seul jeu de poulie, il me faudrait une poulie d'arbre moteur de 50mm alésé en 25mm ce qui me paraît un peu juste. Si je pouvais en mettre une un peu plus grande, cela me simplifierais la vie mais je ne voudrais pas détruire le compresseur en le faisant tourner trop vite.

    Pour répondre à Famille40, je compte sabler principalement d'ou ma préoccupation concernant le débit.
    Sablage de métal : carrosserie, IPN, "petite" structure métallique.
    La cuve qui va avec le compresseur paraît très robuste mais vraiment petite (genre 50L)...
    Je suis bien conscient que je n'obtiendrais pas un débit énorme mais je pense pouvoir faire de petit travaux de sablage.
    Si vous pensez que ce sera trop faible dites le moi que je ne me lance pas à perte dans ce projet !

    Désolé pour toutes ces questions et bonne journée .
    Par avance merci :wink:
     
  8. MsNeoB

    MsNeoB Ouvrier

    Messages:
    252
    Inscrit:
    15 Juillet 2012
    Localité:
    83440 Var
    Compresseur frigorifique en compresseur d'air ?
    Ça sera effectivement trop faible pour du sablage digne de ce nom.. :wink: faut vraiment des CP qui envoient pour cette activité. La si t'arrives à 80L/min ça sera déjà pas mal.
     
    Dernière édition: 8 Septembre 2015
  9. Famille40

    Famille40 Compagnon

    Messages:
    2 388
    Inscrit:
    10 Avril 2015
    Localité:
    FR-40160 / Ychoux
    Projets:
    S'équiper en usinage
    Département:
    Landes
    Compresseur frigorifique en compresseur d'air ?
    Pour du sablage (même micro), il faut avant tout un gros débit d'air. Et si possible avec une bonne cuve tampon. 50 litres est clairement insuffisant, je te conseillerais minimum 150 voire 200l à 10 bars de pression.
     
  10. kletou

    kletou Nouveau

    Messages:
    26
    Inscrit:
    29 Septembre 2009
    Compresseur frigorifique en compresseur d'air ?
    Arf mauvaise nouvelle alors !

    Je t'avoue que je suis étonné de ta réponse (concernant les 80L/min), mais étant tout sauf spécialiste je te crois sur parole !
    Cependant, je te donne la raison de mon étonnement :

    On peut trouver des truc de ce genre dans le commerce.
    Celui en lien, purement pour l'exemple, donne selon sa doc, un débit d'air restitué de 736 L/min.
    Il est mené par un moteur tri-phasé de 7.5 Cv.

    Comment est-ce possible qu'avez ma tête de compresseur, qui est fort grosse selon moi (tout est relatif :p mais elle doit peser a peu près 80kg), entraînée par un moteur de 14Cv (10Cv à l'origine mais je compte mettre 13.6Cv en thermique), je ne sois qu'a 80 L/min selon tes estimations ?

    Donc tu confirmes le 80 L/min max ? J'ai une petite sableuse qui demande 200L/min en 2mm . Je comptais les atteindre mais avec les 80 L/min j'en suis très loin !
     
  11. kletou

    kletou Nouveau

    Messages:
    26
    Inscrit:
    29 Septembre 2009
    Compresseur frigorifique en compresseur d'air ?
    Pour la cuve, oui, je me doutais bien que la cuve était insuffisante.
    Mais si vous me dites que le compresseur aussi je change de plan !
     
  12. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Compresseur frigorifique en compresseur d'air ?
    avec 13ch il y a de quoi sabler ... j'ai parfois utilisé un compresseur maco avec un moteur vendoeuvre 15ch ... mais ce compresseur maco est optimisé pour 7bar ... inutile de monter a 12bar pour du sablage , ça diminue le rendement

    comme le sablage demande un gros debit la cuve ne sert a rien , elle est tout de suite vide ... il ne faut pas faire monter en pression une cuve pour esperer avoir un certain temps de sablage , il faut que le compresseur fasse juste la pression dont on a besoin

    mon compresseur maco a un systeme pneumatique qui leve les clapet d'admission quand la pression dans le reservoir est suffisante : il tourne a vitesse constante , tantot a vide claper levé tantot en charge calpet en service ... ce n'est pas la solution la plus efficace pour economie d'energie mais c'ètait la solution classique de son epoque

    quand le compresseur n'a rien pour lever les clapet d'admission il est aussi possible de mettre la sortie du compresseur a l'air libre : ce systeme est courant pour les compresseur d'air de frein de camion ... atention ça n'a rien a voir avec le clapet de mise a l'air libre qui facilite le demarage des compresseur electrique : il faut un gros truc passant facilement tout le debit du compresseur
     
  13. kletou

    kletou Nouveau

    Messages:
    26
    Inscrit:
    29 Septembre 2009
    Compresseur frigorifique en compresseur d'air ?
    Salut Moissan,
    Merci pour ta réponse.

    Petit HS :
    Je pense que tu ne t'en souviens pas (2012) mais tu m'avais déjà donné un coup de main avec d'autre membre sur ce post.
    Je n'ai malheureusement toujours pas trouvé ni le temps ni l'argent pour refaire ce Perkins et ce compresseur Richier.
    J'ai fait refaire la culasse grâce a vos conseils, c'est déjà ça de fait.
    C'est toujours en projet et je compte m'en occupé un de ces jours ! Ce serait bien pour le sablage ce compresseur Richier de chantier de 41CV !
    En tout cas je compte bien évidement clôturer ce post de 2012 le jour ou j'aurais fait marcher la bête !
    Fin du HS .

    Pour en revenir au problème actuel, déjà je comprends bien ton point de vue concernant la cuve. C'est ce que je me disais, d'ou le fait que je m’intéresse au débit du compresseur.
    Tu penses donc que je peut tenter de petit sablage avec ce projet de compresseur ?

    Pour la levée des clapets, je ne penses pas que mon COMEF en soit équipé. Aucune trace de ce système, sauf si la prise de pression pour contrôler les clapet est interne ?

    Pour la mise à l'air libre du CP, effectivement il faut que la sortie accepte tout le débit du compresseur. Mais je compte mettre le moteur au ralenti en même temps (voir l'arrêter) ce qui diminuerais le débit.

    Merci à tous pour vos avis !
     
  14. MsNeoB

    MsNeoB Ouvrier

    Messages:
    252
    Inscrit:
    15 Juillet 2012
    Localité:
    83440 Var
    Compresseur frigorifique en compresseur d'air ?
    Je ne pense pas qu'on puisse vulgairement dire "avec 13cv il y a de quoi sabler".. Le moteur qui était monté sur le groupe froid est largement surdimensionné pour l'usage en compresseur basse pression: il est fait pour que les 4 cylindres puissent démarrer à 20bar de pression, et ce de façon courante. La seule façon convenable de savoir si ce compresseur permettrait effectivement un débit suffisant, c'est:

    a) de mesurer le volume des cylindres, et de calculer donc le débit max (sans tenir en compte les pertes thermiques) à régime nominal
    b) de simplement faire le test de mesure du débit (brancher une teille d'1L en sortie, et voir combien de temps elle met à se remplir à 10bar, ça simplifie les calculs)

    A titre d'exemple, mon CP bicylindre est entrainé actuellement par un moteur de 250W, et sort 35L/min. A 16bar il peine à redémarrer, ça passe mais on sent que le moteur est en limite d'usage raisonnable. Tu parles de 80kg, personnellement le mien en fait 40 avec 2 cylindre, donc toi qui en a 4 on peut légitimement penser que ça en fait 80. Et du coup si dimensions comparables, cylindrée surement aussi, donc 35x2=70, donc 80 dans le meilleur des cas.

    Et la comparaison avec les compresseurs d'air habituels ne tient pas (je pense aux 750L/min que tu cites), leur cylindrée est bien supérieure, et faut compter ce que je disais aussi au dessus à propos du dimensionnement des moteurs. C'est clairement pas lui qui définit la capacité d'un compresseur, mais bien le régime et la cylindrée de ce dernier, données à partir duquel on dimensionne le moteur d'ailleurs.
     
  15. kletou

    kletou Nouveau

    Messages:
    26
    Inscrit:
    29 Septembre 2009
    Compresseur frigorifique en compresseur d'air ?
    Ok !
    Tout ça se tient !
    Donc, en gros, mon moteur de 13cv ne servira a rien.
    Un 500W ferait l'affaire.
    A quel régime tourne ton CP MsNeoB ?
    Je peut envisager de faire tourner le mien plus vite ?
    Sa vitesse nominale est de 400 tr/min environ.
    Vu que je lui demanderais une pression plus faible, je peut envisager d'augmenter son régime ?

    Merci !
     
Chargement...

Partager cette page