Compresseur ERVOR

  • Auteur de la discussion BRICO 63
  • Date de début
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Cette semaine j'ai acheté un compresseur
Sur le groupe compresseur est gravée la marque ERVOR
je ne sais pas si c'est un ensemble complet de marque ERVOR ou un assemblage
à partir de divers éléments.Il ressemble aux compresseurs actuels ref:G04
mais je pense qu'il date des années 60 car la vis du fitre à air est taraudée M5 SI
et les têtes de vis de 8 se serrent avec une clef de 14
ervor01.JPG

ervor01.JPG


Je cherche donc à l'identifier si quelqu'un connait?
Je pense que vu coté entrainement il tourne dans le sens horaire

l'ancien propriétaire n'ayant jamais eu le moteur d'entrainement
avez vous une idée de la puissance nécessaire et de la vitesse de rotation?


@+ Daniel
ervor02.JPG
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Bonne trouvaille, avec un beau décapage et une belle peinture, il sera super sympa!
Tu risque de galérer un peu pour trouver des infos sur un moteur d'origine. Sans infos, prends le plus courant, 2 ou 3CV à 1500 tours /min. Tu pourras toujours affiner après.
Fais attention à l'état de la cuve, n'hésite pas à la faire contrôler ou la remplacer en cas de doute. 30 ou 40 bars pour le compresseur, mais la cuve doit avoir une pression de service vers les 10 bars, donc il ne faudra pas négliger le pressostat et la soupape de sécurité.
@+
 
P

ppbalou

Apprenti
Bonjour

Avant de realiser quoique ce soit il faut bien savoir que :

La cuve de 200 / 300 litres est faite pour un compresseur volumétrique c'est a dire gros débit et faible pression 10 / 12 bars
Ce compresseur est lui un moyenne pression 30 / 40 bars avec un faible débit . Il est fabriqué spécialement pour remplir des bouteilles d'air de 40 - 70 - 90 litres pour le démarrage des moteurs .
Donc il ne faut pas compter l'utiliser pour faire de la peinture , sablage , boulonneuse ......., etc qui sont de gros consommateurs d'air .

@+
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Pour la cuve (100 litres )je ne compte pas l'utiliser pour l'instant j'ai une autre cuve de 100l récente
Récupérée sur un compresseur moteur HS
Je vais quand même essayer de l'éprouver à 16 bar pour servir de réserve au cas ou!
Je crois que les plombiers ont des pompes d'épreuve pour les planchers chauffant (à voir)

pour le débit du compresseur il est écrit sur la notice
30 bar 7,2FAD
40 bar6,5FAD
cela veut_il dire qu'il peut délivrer 6,5 ou 7,2 mètres cubes/heure?

@+ Daniel
 
P

ppbalou

Apprenti
Bonsoir

FAD est la quantité réelle d'air comprimé reconverti aux conditions d'admission du compresseur
Les unités de FAD sont l / min dans le système international

Pour faire simple : a 30 bars , a 20° de température , en 10 minutes 7.2 x 10 = 72 litres soit 432 litres heure

On est loin des compresseurs volumétriques qui débitent plusieurs mètres cubes heure

Pour l'épreuve voir avec le bureau VERITAS (attention les € ) ou mieux un club de plongée ............

Et pourquoi ne pas mettre un nouveau moteur sur l'autre cuve

A bientôt pp
 
L

lulu57

Apprenti
Bonjour
Cette semaine j'ai acheté un compresseur
Sur le groupe compresseur est gravée la marque ERVOR
je ne sais pas si c'est un ensemble complet de marque ERVOR ou un assemblage
à partir de divers éléments.Il ressemble aux compresseurs actuels ref:G04
mais je pense qu'il date des années 60 car la vis du fitre à air est taraudée M5 SI
et les têtes de vis de 8 se serrent avec une clef de 14
Voir la pièce jointe 246967
Voir la pièce jointe 246967

Je cherche donc à l'identifier si quelqu'un connait?
Je pense que vu coté entrainement il tourne dans le sens horaire

l'ancien propriétaire n'ayant jamais eu le moteur d'entrainement
avez vous une idée de la puissance nécessaire et de la vitesse de rotation?


@+ Daniel Voir la pièce jointe 246968
Bonjour
J'ai exactement le même monté sur une cuve inox de 2oo litres. IL tourne plusieurs fois par semaine depuis un quinzaine d'années. JE l'utilise à une pression de 6 bar. Le mien est entraîné par un moteur tri 380 / 2850 t/mn par poulies double (diamètre 200 comp et 100 mm moteur).Si vous le souhaitez j'envoie des photos. bonne journée à tous
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Pour les photos je veux bien

D'avance merci
@+ Daniel
 
O

osiver

Compagnon
À regarder les photos, je me fais une remarque : ce compresseur fonctionne en 2 temps, on dirait ?
Aspiration sur un cylindre, refoulement et refroidissement puis recompression par le second cylindre, plus petit d'ailleurs.

C'est ce qui lui permet d'arriver à 30/40 bars sans doute.
Il y a peut-être moyen d'adapter le système pour les faire travailler "en parallèle" afin d'augmenter fortement le débit au prix d'une pression moindre. :smt104
 
L

lulu57

Apprenti
À regarder les photos, je me fais une remarque : ce compresseur fonctionne en 2 temps, on dirait ?
Aspiration sur un cylindre, refoulement et refroidissement puis recompression par le second cylindre, plus petit d'ailleurs.

C'est ce qui lui permet d'arriver à 30/40 bars sans doute.
Il y a peut-être moyen d'adapter le système pour les faire travailler "en parallèle" afin d'augmenter fortement le débit au prix d'une pression moindre. :smt104
Bonjour
Vous avez raison et il y a longtemps que je veux faire cette modification ! Si je la réalise, j'enverrai des photos!
Cela fera le volume du petit piston en plus x le nombre de t/mn !
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
pour la puissance moteur ,peut etre que le mec de Saint Pardoux pourrait te renseigner ou te tuyauter sur les modifs possibles.
Claude
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Je ne suis pas sur que l'on gagne grand chose
car le grand piston fait 95 mm de diamètre et le petit seulement 40mm
pour les deux la course est de 20mm
En effet il n'y a pas de bielles les 2 pistons font parti de la même pièce
Mais pourquoi pas?
PS merci pour les photos
@+ Daniel
 
O

osiver

Compagnon
Un rapport de 5,6 en cylindrée.
La question pour moi serait de connaître la pression en sortie du premier cylindre. :eek:
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Bonsoir

FAD est la quantité réelle d'air comprimé reconverti aux conditions d'admission du compresseur
Les unités de FAD sont l / min dans le système international

Pour faire simple : a 30 bars , a 20° de température , en 10 minutes 7.2 x 10 = 72 litres soit 432 litres heure

On est loin des compresseurs volumétriques qui débitent plusieurs mètres cubes heure

Pour l'épreuve voir avec le bureau VERITAS (attention les € ) ou mieux un club de plongée ............

Et pourquoi ne pas mettre un nouveau moteur sur l'autre cuve

A bientôt pp

Bonjour,

Il n'y a pas une erreur sur le débit de ce compresseur, sur le site ils donnent un débit bien supérieur :
http://www.techni-contact.com/pdf/catalogue-famille.php?category=compresseur-d-air

Grâce à sa technologie de piston monobloc, l'encombrement est minimal et ne nécessite qu'un faible espace au sol. Le compresseur G04 peut être entraîné par moteur électrique ou par moteur diesel.Débit nominal : 40 bar 6,5 Nm3/h +/- 5%

PR
 
L

le grand 63

Compagnon
Bonjour
Je ne suis pas sur que l'on gagne grand chose
car le grand piston fait 95 mm de diamètre et le petit seulement 40mm
pour les deux la course est de 20mm
En effet il n'y a pas de bielles les 2 pistons font parti de la même pièce
Mais pourquoi pas?
PS merci pour les photos
@+ Daniel
bonjour Daniel va voir Maurice il doit encore en avoir qui pourrissent sur le tas n’oublie pas d’amener un litre:drinkers:
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas allé lui rendre visite
mais je te trouve bien dur avec lui qui n’achète que du matériel comme neuf
et qui prend la peine de le laisser se stabiliser sous le doux climat Auvergnat :-D

Sur ce je te souhaite un joyeux réveillon

Et une bonne et heureuse année à tous ceux qui font vivre ce forum

@+ Daniel
 
L

le grand 63

Compagnon
Bonsoir BRICO 63 passe un bon réveillon toi aussi et bonne année et surtout la santé pour 2016
Le stabilisateur m'a appelé cette semaine il doit avoir une"mer.." a faire je ne l'ai pas rappelé
si ton compresseur t'encombre il irait bien avec ma cabine de sablage !!!!!!!!:-D:mrgreen::smt078
 

Sujets similaires

M
Réponses
126
Affichages
6 158
thierry74
thierry74
N
Réponses
15
Affichages
5 043
nipil
N
F
Réponses
23
Affichages
10 391
florentp
F
lion10
Réponses
3
Affichages
1 496
pinou29
pinou29
F
Réponses
64
Affichages
6 955
sscalpa
sscalpa
Haut