Compresseur ERTE FE 40 D

  • Auteur de la discussion Jackson71
  • Date de début
J

Jackson71

Nouveau
Bonjour à tous,

je poste ici car je viens d'acheter un compresseur de marque ERTE, modèle FE 40 D

C'est un moteur Bernard, il fonctionne mais ayant pas mal d'années au compteur, et quelques pièces à revoir ( allumage pas d'origine, câbles, étanchéité...),

j'aimerais savoir si l'un d'entre vous posséderait à tout hasard le manuel d'utilisation, ou bien des plans éclatés...

Je compte donc le restaurer afin de faire du sablage de petites pièces, s'il n'est pas assez puissant peut-être lui mettre un moteur un peu plus gros, qui se trouvent sur Ebay, d'ailleurs si vous avez des conseils, des idées sur le moteur à choisir, je suis preneur !

En dehors de la mécanique, j'aimerais lui redonner des couleurs semblables à l'origine, il est actuellement gris, je pense donc repeindre les éléments de carrosserie en orange et le moteur en couleur aluminium si elle s'avère trop abîmée après nettoyage

Merci d'avance pour vos commentaires :)

Petit aperçu de l'engin :

*old link*

*old link*
 
M

metalux

Compagnon
s'il n'est pas assez puissant peut-être lui mettre un moteur un peu plus gros, qui se trouvent sur Ebay, d'ailleurs si vous avez des conseils,
bonjour

t'inquiètes! si il n'est pas complètement "lessivé" tu as largement de quoi alimenter une buse de sablage, ce compresseur et de la même trempe que les SPIT600 et était largement employé sur les chantiers pour alimenter des piqueurs pneumatiques.
J'ai le grand frère, un SPIT800

Quand a remplacer le moteur, strict minimum 5cv! idéal 7.5cv
 
J

Jackson71

Nouveau
Merci de ta réponse,

je viens de regarder quelques moteurs,

je pense donc que quand on veut changer un moteur, il faut d'abord regarder au niveau de l'axe de vilebrequin, je suppose que le mien doit être un 19,05mm car sur ce genre de site ( http://www.comeo-france.fr/shopmoteurthermique.html ), on trouve des moteurs allant jusqu'à 7ch, après il y a plus gros en puissance mais l'axe grossit en diamètre.

Si je ne me trompe pas, il faut remettre notre propre poulie sur cet axe, par contre je me demandais, si je trouve un moteur plus puissant que 7ch, pourrait-il se monter dessus, il n'y a pas de limite niveau puissance que supporterais mon compresseur ? D'ailleurs je ne connais pas sa puissance, je l'estimerais à 5ch maxi.Puis est-ce que mettre un plus gros moteur augmente de débit de sortie d'air ?

Et enfin quelles seraient d'après vous les marques recommandées ? Car sur mon lien, c'est du Comeo, et ça a l'air "chinois" :)
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
bonjour
il existent une normalisation pour les sorties axe moteur et on retrouve souvent les mêmes diamètres quelque soit le fabriquant (même chez nos amis les chinois ) mais attention! il existe aussi des arbres coniques et il est bien évident que le diametre de l'axe est en fonction de la puissance.

On pourra très bien réadapter une autre poulie d'un diamètre égal si possible, celle d'origine est elle a embrayage centrifuge ?

mais pourquoi changer de moteur si il fonctionne et que c'est pour un usage occasionnel?
la réputation de ce moteur n'est plus a faire!! on en trouve encore a la pelle dans les granges de ferme, mais qu'elle est sa reference ? a partir de là on déterminera sa puissance.

on peux très bien installer un moteur plus puissant et cela n'aura aucun effet néfaste bien au contraire a condition de respecter la m^me vitesse de rotation et en aucun cas le débit d'air s'en verra augmenté.
Mais changer de moteur implique qu'il faudra faire qq adaptations! la distance entre l'axe de sortie par rapport a la semelle de fixation du Bernard ne sera pas la même que sur les nouveaux moteurs.
De plus, y a t'il une régulation pneumatique qui actionne le volet du carburateur ?

important! vérifier l'état du châssis tubulaire qui sert de réserve d'air ainsi que de la soupape
 
J

Jackson71

Nouveau
Bonjour,

alors au niveau du volet du carburateur, c'est une manette avec câble qu'on actionne pour l'accélération.

Pour le moteur, je vais donc le garder, apparemment il y aurait le joint de carter qui fuit donc j'en referais un avec du papier à joint, et peut-être un spy à changer mais pas sûr, et voir pour un filetage d'une des culasse du moteur ERTE, il a du jeu au niveau de la pipe allant au filtre à air.

Je pense aussi changer quelques pièces, j'ai pu retrouver 2 filtres à air semblables en dimensions pour le moteur du compresseur, il me reste à trouver une vis de purge ( la mienne était cassée dedans ), une solution pour remplacer la partie de support manquante sur le pied avant, une bougie champion L90 ( apparemment remplaçable par une NGK B5HS ) et une bobine d'allumage, ayant fait plusieurs tests sur la mienne ( avec pile 4v puis 9v ) elle semble être en court-circuit, chose pas évidente vu qu'elle ne se fabrique plus. J'ai contacté une personne qui a vendu la sienne 35e ce qui était un prix correct, maintenant la seule qu'il reste sur leboncoin est une neuve mais au prix de 100e donc hors de question...

Par contre mis à part le fait de savoir qu'il faut ouvrir le circuit de pression au démarrage du compresseur puis le refermer une fois démarré, je ne connais presque rien de ce genre de machine, sur les emplacements d'huile, robinets et j'aimerais savoir quel genre d'entretien il faut faire selon vous ?

J'ai commencé à regarder un peu de doc, par exemple pour l'huile il faudrait de la 10w30,en Mobiloil, marque qui ne doit plus exister depuis une belle lurette :)

Je poste quelques photos du compresseur ainsi que de la bobine que je recherche, au cas où

Une fois que j'aurais les dernières pièces et que je saurais ce qu'il y a à faire avant redémarrage, je finirais de le démonter courant printemps pour lui refaire une peinture complète semblable à l'origine ( orange ) avec je pense le cadre en noir et les moteur ou juste le bernard en gris et l'erte en orange.


*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
bonjour
pas avare de photos je vois! mais sais tu qu'il est possible de les poster directement sur le site ?

Par contre mis à part le fait de savoir qu'il faut ouvrir le circuit de pression au démarrage du compresseur puis le refermer une fois démarré, je ne connais presque rien de ce genre de machine,

ici tu n'as pas de pressostat qui met a vide la canalisation cuve/compresseur, donc tu as peux être des clapets commandés, ou carrément le moteur qui se lance a pleine vitesse et ce qui semble être une cloche d'embrayage va actionner la tète de compression.

quel est ce câble qui est près de la sortie avec raccords tête de chat ??

qu'elle est la ref de ce moteur ????

cette bobine d'allumage rajoutée? pour remplacer celle introuvable je suppose? il te faut alors une batterie pour l'alimenter!!

pour l'huile c'est 10W30 qui importe, la marque on s'en bat le coquillard!

Une fois que j'aurais les dernières pièces et que je saurais ce qu'il y a à faire avant redémarrage, je finirais de le démonter courant printemps pour lui refaire une peinture complète semblable à l'origine ( orange ) avec je pense le cadre en noir et les moteur ou juste le bernard en gris et l'erte en orange.

commence déjà par le faire tourner avant de nous parler de déco ( on est pas chez mode et travaux ici :wink: )


je le répète soupape INDISPENSABLE sur ce type de compresseur car ça "pousse " fort

et si tu veux que ça avance, ne reviens pas 10 jours après pour poser tes questions
 
J

Jackson71

Nouveau
Pour les photos non je ne savais pas, d'où les miniatures merdiques du 1er post.

Pour le câble près du raccord, soit vous parlez d'un des longs fils bleus de la bobine adaptée, soit du câble de volet de carburateur du moteur Bernard.

Pour la ref du moteur Bernard, c'est un W139A, un 4ch.

Pour la bobine rajoutée, c'est une bobine de voiture qui a été mise à la place de celle d'origine grillée, effectivement il faut une batterie pour l'alimenter mais je vais profiter de l'hiver pour en trouver une d'origine car les trucs bricolés je n'aime pas trop ça.

Sinon il y a bien une soupape de sécurité.

Donc en gros s'il en dehors des filtres, de la vidange, s'il n'y a rien d'autre à revoir, le plus difficile sera de trouver cette bobine
 
M

metalux

Compagnon
le plus difficile sera de trouver cette bobine
on trouve facilement des bobines pour ces moteurs, mais c'est de l'adaptable et le tarif est plus que dissuasif par rapport a d'autres marques :mad:

en regardant de près la photo, en fait le cable dont je parlais est tout bonnement le tuyau qui va aux clapets, donc clapets commandés! c.a.d qu'a une certaine pression le compresseur tourne en circuit fermé et ne gonfle plus
515856211165a3ffab24e31c19d35e56f4bedae29b48db.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
J

Jackson71

Nouveau
Oui, d'ailleurs j'ai un peu discuté avec la personne qui en vendait une au prix qu'elle vaut, il m'a déconseillé d'en acheter une neuve adaptable, car elles seraient de mauvaise qualité, et qu'il serait préférable d'une trouver une d'occasion testée,

c'est aussi ma façon de penser pour le reste, mieux vaut avoir quelque chose d'occasion et de qualité, que du neuf de mauvaise qualité.

Ah d'accord, je vois, tant que la pression ne retombe pas de par notre utilisation, le compresseur ne gonfle plus par sécurité donc, merci des précisions :wink:
 
M

metalux

Compagnon
Ah d'accord, je vois, tant que la pression ne retombe pas de par notre utilisation, le compresseur ne gonfle plus par sécurité donc, merci des précisions
oui c'est ça! sur certains modéles il y a même un système qui ralenti le moteur

c'est bien un embrayage en bout d'arbre? quand tu lances le moteur a la corde, le compresseur ne tourne pas ?

quand aux bobines d'ocas .. humm pas trop de ton avis isolant du corps cuit ou fendu , isolant du cuivre cassant , bref pas terrible niveau fiabilité
 
J

Jackson71

Nouveau
Alors je n'ai pas fait attention à ça mais il me semble bien qu'il y a effectivement un embrayage,

j'aurais pu le démarrer avec une batterie mais j'ai préféré attendre de le remettre en état avant de le redémarrer vu l'état, ça devait faire longtemps qu'il n'y avait plus eu aucun entretien.

J'avais juste vérifié la compression à l'achat, là pour le moment le moteur Bernard est sorti du châssis, avec d'autres pièces pour vérifications, nettoyage...

J'ai eu une réponse pour une bobine à 60e mais je trouve encore trop cher, on trouve des moteurs à ce prix là donc en cours de négociation :wink:
 
D

DREY123

Nouveau
Bonjour

Je suis tombe sur un compresseur erte fe 40 au fond de ma grange et ça tombe bien il m en fallait un pour sabler ! Par contre j ai besoin d un coup de main pour l utiliser !

Alors messieurs les experts comment ça marche :

- quels sont es travaux préalables au redémarrage de son compresseur,

-me faut il une cuve de stockage d air ou une sableuse de 50 litres branche directement

- faut il arrêter le fonctionnement du compresseur quand la pression dans la cuve ou la sableuse est atteinte ?

- quel carburant et/additif utilise

Merci de vos infos
 
Dernière édition:
J

Jackson71

Nouveau
Bonjour à tous,

je reviens vers vous pour donner des nouvelles de mon compresseur terminé, à deux détails près

Je vais commander un nouveau robinet de réservoir Bernard car l'ancien fuit, vu que c'est tout serti en un bloc pas moyen de le réparer,

Puis je vais chercher un manomètre adaptable, au cas où je ferais de la peinture ou ce genre de choses.

Voici donc quelques photos.

En gros dessus voici le travail effectué, par moi et mon père :

- Sablage
- Peinture complète de bonne qualité cadre, moteur, carrosserie
- Vidange moteur Bernard
- Joint carter inférieur moteur Bernard
- Bobine + rupteur neufs Bernard
- Remplacement câble de gaz Bernard
- Création d'un support pied inox pour se caler au démarrage
(sur le support que j'ai conservé qui avait été crée pour la bobine de voiture qui avait été mise)
- Nettoyage carburateur Solex Bernard
- Bougie neuve EYQUEM
- Nettoyage filtre à air Bernard
- 2 filtres à air neuf pour moteur compresseur

http://hpics.li/9d2a61c

[URL]http://hpics.li/bfff22c[/URL]
[URL]http://hpics.li/3067c8d[/URL]

Voilà,
on a fait plusieurs essais, il démarre du 1er coup, ce qui n'est pas négligeable vu la compression

Je pense faire un essai de sablage sur de l'acier ce week-end, j'ai deux pistolets basiques, un parkside de chez Lidl, un autre d'un kit compresseur de marque Black & Decker, et de la grenaille
 
Dernière édition:
S

schrenkiii

Nouveau
bonjour tout le monde, beau travail sur votre compresseur .
je possède aussi un erte fe 40 d cependant je ne trouve aucune information sur cette marque , avez vous des informations? je ne trouve que des sujets qui traite des spit 600 .
j'aurais aussi voulus savoir le diamètre de la poulie du moteur. merci d'avance.
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour à tous. Belle restauration. Un de mes amis a le même acheté en brocante pour 100 € sans le moteur. On a mis un Lombardini im250. Je lui ai refait une poulie trapézoïdale apparemment ça a l'air de marcher.
 
S

schrenkiii

Nouveau
bonjour, moi non plus je n'avais pas de moteur , j'ai mis un honda gx 270 mais du coup je ne connais pas le diamètre de la poulie d'origine qui va sur le moteur . vous avez mis quoi vous comme poulie ?
merci
 
B

bernard-odile

Compagnon
J'ai usiner la poulie en fonction de la place et de la longueur des courroies . de mémoire environ 80 mm.
Je peux mesurer si tu veux
 
S

schrenkiii

Nouveau
ha oui j'ai vu sur un autre site qu'ils avaient mis une poulie de 100, mais avant de commander ma poulie j'aimerais être sur du diamètre, je n'est pas envie d'en commander 15 .
je veux bien que tu mesure si sa ne t’embête pas . merci d'avance
 
B

bernard-odile

Compagnon
Ok . je demande a mon collegue de mesurer . Si pas de reponse d ici lundi , relance moi
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour a tous .
Mesure , diamètre extérieur 80 mm . mais je le redit , j, ai adapter le diamètre aux courroies qui étaient en place et au support moteur pour modifier le moins de chose .
D origine c'est peut être plus gros si l axe du moteur est plus haut . au pire il aura un débit plus faible .
 
S

schrenkiii

Nouveau
bonjour, merci pour vos renseignement , j'ai actuellement une poulie de 90 , je vais voir ce que sa donne . merci
 
S

schrenkiii

Nouveau
bonjour , j'ai une autre petite question , je voudrais savoir si votre compresseur chauffe beaucoup ?
 
B

bernard-odile

Compagnon
Je pose la question.
Lors des essais non , mais c'était a vide
 
S

schrenkiii

Nouveau
daccord , le mien chauffe un peu aux cylindre mais j'ai réessayé ce soir finalement sa m'a l'air correct . par contre il me sort de l'air chaud .
 

Sujets similaires

Macfun
Réponses
31
Affichages
12 401
gustavox
gustavox
V
Réponses
3
Affichages
1 367
Valdus_H
V
N
Réponses
3
Affichages
1 567
icanbeafrog
I
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 276
Korgar
Korgar
V
Réponses
13
Affichages
1 960
Precis84
P
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
13
Affichages
1 304
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
S
Réponses
0
Affichages
1 040
std31
S
Haut