Compresseur Durr Dental; quelques questions !

  • Auteur de la discussion Fred_64
  • Date de début
F

Fred_64

Apprenti
Bonjour,
Je viens à la recherche d’information sur un compresseur dentaire allemand « Durr Dental », un jeune homme né en 1974 et qui vient de prendre sa retraite.
Je souhaite l’utiliser pour faire de petits travaux, il doit donner dans les 120 litres /minutes sous 6 bars avec une cuve de 28 litres ; son avantage principal est un grand silence de fonctionnement (je suis en appartement donc moins de 70dB obligatoires).
Un moteur électrique en 220 volts mono entraîne en direct trois cylindres en étoile, qui sont reliés par un tuyau de cuivre et viennent alimenter la cuve via un flexible ( flèche rouge[/color]), ainsi que tout une installation sous cuve (flèche verte) elle-même connectée à une colonne de déshydratation sur le côté (flèche bleue).
*old link*
Sur le côté un robinet est en sortie directe avec sur le dessus ( flèche rouge[/color]) un indicateur d’humidité qui change (changeait ?) de couleur si l’air est trop humide.
*old link*
J’ai besoin de votre expertise pour plusieurs questions, en espérant que l’un d’entre vous connaît ce type de matériel ;
Sous la cuve il y a une installation de déshydratation de l’air ; je ne sais pas encore si elle est toujours fonctionnelle, j’aimerai à peu près savoir à quoi servent tous ces éléments.

Pour le moment voici ce que je sais ; l’installation est alimentée en air par le tuyau cuivre indiqué par la flèche verte, et lorsque l’humidité est trop importante, il faut activer la vanne désignée par la flèche bleue, je suppose que l’air circule alors quelque part, et que l’humidité recueillie doit pouvoir être vidangée via la robinet de la flèche rouge[/color] ?
*old link*
Alors je garde tout ça, je le vérifie (comment) ?
Sur la cuve il y a moultes et moultes connexions ;
A un gros bouchon central
B la soupape de sécurité
C la prise pour le pressostat
D le robinet latéral principal
E un robinet latéral secondaire (de plus petit diamètre)
F une sortie avec un bouchon
G le manomètre indiquant la pression en cuve
H l’alimentation en air de la cuve
*old link*
Je voudrai monter un ensemble déshydrateur – détendeur – huileur que j’ai déjà; quel est le meilleur montage (sur le dessus ? le côté, en évitant les coudes ? avec la plus grosse section possible ?
Voila voila, j’espère que la lecture ne fut pas trop longue et merci d’avance de vos idées ou suggestions !
 
B

Bth

Ouvrier
C'est un vrai Durr!!!! Bonjour à tous et à toute,

c'est un compresseur sans huille qui date de trente ans. il doit m'en rester un sans la colone de refroidissement. Surtout ne pas démonter la tête car les clapets sont très fragiles. les seuls soucis sur cette machine c'est l'électrovanne et le condensateur. Pour le condo ne pas hésiter à le changer. Le moteur est increvable et il peut chauffer sans soucis. je n'ai pas la doc de ce model qui est très ancien. La génération suivante comporte une colone de dèssication. Ces compresseurs meurent par usure des pistons et des segments. Malheureusement il n'y a plus de piéces. On en a mis quelques dizaine à la feraille car on n'avait rien pour les réparer. Ne pas changer la pression de fonctionnement: il ne résisterait pas.
C'était bu bon!
Bonne journée.

Bth Thierry
 
B

Bth

Ouvrier
J'oubliais.... Il faut ouvrir la cuve pour vérifier l'état. Certain on la cuve ''bouffèe'' par la rouille et cela devient dangereux.
Les plus récent on une cuve revetue de téflon.
Donc attention ( je pense aussi aux mauguieres très anciens ).

Bth
 
F

Fred_64

Apprenti
Bonjour Thierry et merci de tes éclaircissements.

Je confirme la qualité du matériel; tout revient en très bel état avec une brosse à dent et de l'huile de coude, le carter moteur est argenté à présent, il ne me reste que les durites cuivres à décrasser voir à lustrer au Miror pour un effet "locomotive du 19ème siècle".
*old link*
Je suis bluffé par l'efficacité sonore des petits filtres à air noirs, j'aimerai les nettoyer mais ils ne sont pas démontables (la cabochon contient juste deux tuyaux souples qui doivent faire office de chicane et le corps lui même contient une espèce de fibre bien noire sertie par un maillage épais...).
Un coup d'ultrasons peut-être ? (j'ai une cuve américaine Branson 8200 de 20 litres 8-) )

C'était bien la première fois que je démontais un manomètre de pression entièrement métallique (la coque, le cadran émaillé et l'aiguille brunie !).

Tu l'as un peu rajeuni de 10 ans car il en a bien quarante (1974) !

A priori les trois cylindres donnent toujours très bien; même lorsque la cuve est proche de sa pression maxi (réglée à 7 bars), le trou central du carter cylindre ne laisse passer qu'un mince filet d'air (je suppose que ce sont les fuites d'air entre les pistons et leurs cylindres).

Pour ouvrir la cuve que me conseilles-tu (ouvrir le gros bouchon central A sur une des photos précédentes ?) ?

J'ai passé une tige et je te confirme; je ramène de belles particules brunes....

Pour la partie déshydratante j'ai un GROS doute, j'ai démonté le tuyau qui va alimenter la colonne et il est totalement écrasé à son extrémité (voir photo ci-dessous);
*old link*

Du coup j'ai bien envie de tout déposer et ne conserver que la cuve et le bloc compresseur (je gagnerai un poil en hauteur c'est appréciable pour le ranger plus facilement).

Je me creuse la tête pour installer le bloc filtrage/huilage (Stäubli s'il vous plaît !), et je pense avoir trouvé très simple; un raccord mâle/mâle 1/4 bsp direct entre la sortie cuve et le bloc (mais quid de la solidité, je vais devoir fabriquer un support additionnel).
Voila ce que cela donne; je pense que le bloc est "un poil" surdimensionné (16 bars maxi, 950 litres/min efficaces...) mais c'était une bonne affaire...
*old link*

Ça dépasse un peu de partout alors je pense installer l'engin sur un socle à roulette débordant largement pour protéger le bloc et le mano des chocs latéraux, ou alors je le déporte avec deux raccords à 90 degrés, faut voir...
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour

Je pense que la petite cuve verticale est un sécheur à adsorbtion en principe chargé de billes d'alumine ou de charbon actif.
Ce système se régénère à contre-flux en utilisant une fraction de l'air produit par le compresseur selon un cycle géré par une électrovanne.
Comme il ne devait plus fonctionner, le tuyau à été écrasé pour éviter les pertes d'air inutiles.

Ce système existe toujours mais il est souvent remplacé par des sécheurs frigorifiques.
Les sécheurs à adsorbtion consomment de l'air et nécessitent un remplacement régulier de l'alumine.

Je connais hélas trés peu les Durr ayant travaillé en dentaire sur du Junair.

Cordialement
 
F

Fred_64

Apprenti
Merci Pousse-Toc pour ces précisions, j'ai longtemps lorgné sur un Jun-Air OF_1202 (de mémoire deux cylindres, 1.5Kw et 126 litres / min à 6 bars) très récent (2011) mais il était un peu au dessus de mon budget, et je suis tombé sur le Durr une heure après la mise en ligne de l'annonce, à 70 euros et quelques kilomètres de chez moi, alors j'ai foncé :)

Je vais donc déposer tout ce qui est sous la cuve, je suppose qu'il y a quantité de raccords à récupérer, divers coudes, etc...

J'aime bien simplifier quand cela est possible, ça réduit toujours les causes de panne !

Fred
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonsoir

Chez Jun-Air la méthode est assez particulière.
Pour obtenir de gros débits, ils mutiplient le nombre de têtes de compression.
On trouve des compresseurs à 4 voire 6 groupes sur la même cuve.
Un groupe Jun-Air est constitué comme un groupe frigorifique et fonctionne totalement en bain d'huile.
Le silence de fonctionnement est absolu et c'est quasiment indestructible si c'est vidangé régulièrement.

Effectivement les tarifs sont assez délirants...... :roll:

Cordialement
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour à tous et à toutes,

Pour la cuve: c'est par le bouchon A pour enlever la rouille. J'y mettais une poignée de gravier pour en enlever le maximum. Ensuite un bon lavage à l'eau, sechage. A la suite de ce traitement 1/2 litre de Rustol pour stabiliser le mauvais état de cette cuve. Je vais encore rechercher la doc mais je ne te fais pas de promesse. Démonte tout ce que tu veux mais ne touche pas à la tête. Ces engins je les ai remplacé par une marque Italienne. Et pour les compresseur de frigo: l'huile c'était ingérable.
Bon courage.

Bth Thierry
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
L'adsorption de l'eau se fait à la pression du compresseur et la désorption se fait à la pression atmosphérique, en utilisant une partie de l'air comme déjà dit. Ca consomme de l'air, ca fait un bruit d'échappement, et ca utilise une électrovanne et des anti retour ou des électrovannes . Il faut aussi un timer pour la commande périodioque. Mais on voit que la banane d'adsorption a un couvercle démontable pour pouvoir changer l'adsorbant.
Salutations
 
F

Fred_64

Apprenti
Bonjour,
J'ai fini de déposer tout ce qui se trouvait sous la cuve, de la clé de 7 pour des touts petits raccords à la clé de 27 pour le bouchon de fin de cuve !
C'est bien la première fois que j'utilise toutes les tailles de clés sur un seul engin.
Je confirme que la colonne verticale est totalement vide, elle ne contenait qu'un tube de téflon emmanché sur un tube de cuivre dont l'extrémité a été écrasée et a fini par casser.
Surprise, le flexible venant du cylindre supérieur n'alimentait pas directement la cuve, il y avait un raccord mâle/mâle totalement plein qui servait uniquement de point de fixation et tout l'air comprimé venait à priori alimenter la banane que je n'ai pas encore ouverte.
Au final je n'ai pas touché au bouchon supérieur (clé allen de 17 ?? !). mais j'ai viré le bouchon inférieur qui me servira au besoin de vidange, ne reste plus qu'à empoigner la bête, la remplir de boulons inox (pas de gravier ici je suis en ville !), un coup de Coca (acide phosphorique ?) et il doit bien me rester un fond de transformateur de rouille Julien (si j'étais riche j'aurais traité la cuve comme un réservoir de voiture ancienne en le nappant à l'époxy).
Ne restera plus qu'à gommer le seul défaut de l'engin; sortie de cuve directe uniquement (ajout du régulateur montré plus haut).
Avec tous les raccords récupérés sous la cuve, je ne devrais pas avoir besoin de trop d'adaptateurs pour finir le remontage.
Voila ce que cela donne une fois en pièces;
*old link*
Plus qu'à parcourir le rayon plomberie et trouver les équivalences 1/4 " = 8x13, 3/8 " = 12x17 et 1/2 " = 15x21 :)
 
G

Gibus

Nouveau
Bonsoir, je suis sur une piste pour un compresseur identique de chez Durr Dental. Il lui ressemble comme un frère sans la tuyauterie et accessoires de séchage. Avant de l'acheter, je voudrais connaitre la référence exacte de celui de Fred, afin de faire quelques recherches de spécifs. Fred, en es-tu satisfait ? Peut-on trouver de la pièce détachée chez Durr en France ? Un prix d'environ 300 € est-il raisonnable ?
Merci
Gilbert
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
602
stefan531
S
yvon29
Réponses
20
Affichages
1 385
yvon29
yvon29
R
Réponses
20
Affichages
4 885
philippe2
philippe2
B
Réponses
7
Affichages
421
cancer49
C
DDMIL
Réponses
5
Affichages
746
RzO
A
Réponses
12
Affichages
12 582
Adël9074
A
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 852
bop55
bop55
Y
Réponses
3
Affichages
2 441
epine43
E
lepierre
Réponses
17
Affichages
1 418
brise-copeaux
brise-copeaux
M
Réponses
7
Affichages
431
rebarbe
rebarbe
Haut