compresseur Durr Dental 5211 avec dessicateur

  • Auteur de la discussion raccord
  • Date de début
R

raccord

Apprenti
bonsoir
j'ai racheté à un dentiste qui refaisait son cabinet un compresseur Durr Dental bicylindre, avec un dessiccateur.
2015_05_DSCF0478w.jpg


C'est un "petit" par rapport à ceux qui sont présentés ici, mais il me permettra d'avoir une source d'air propre pour le soufflage / gonflage, sans déranger les voisins

Il date de 1988, moteur 1500W, cuve de 25l, pression 7bars, modèle "5211"
2015_05_DSCF0480w.jpg


Il tourne bien monte en pression rapidement, coupe à 7 bars et repart à 4, sans faire trop de bruit.
Il a bien vécu, avec un pied ressoudé sur la cuve, mais va pouvoir finir en pré-retraite dans mon atelier.

j'ai commencé le nettoyage extérieur, mais je serai preneur de toutes les informations à connaitre avant de commencer un démontage (top ?) poussé.
En particulier, est-ce que quelqu'un connait le système de dessicateur ?
Si j'ai bien compris, il utilise une partie du flux d'air comprimé pour assécher le flux principal, mais cela ressemble beaucoup à une usine à gaz.
2015_05_DSCF0485w.jpg


l'air comprimé arrive en haut, par le tube avec tresse inox, et (je pense ) se partage entre le filtre (colonne centrale) et le serpentin
Il y a aussi un flux de la cuve vers le haut de colonne, à travers le "pot" gris, qui dispose d'un indicateur sec /humide

j'ai constaté qu'il a une sortie d'air par le bas de la colonne, avec un système qui semble réglable, mais pas bien clair (un peu comme une soupape en caoutchouc, qui peut se bloquer partiellement)

en fouillant un peu, j'ai trouvé le mode d'emploi et la notice de montage, je vais voir si je m'y retrouve

le boitier électrique fixé sur le moteur semble piloter un autre appareil par le second cordon : je pense que c'est pour la ventilation , quand il était dans son coffre d'insonorisation
2015_05_DSCF0475w.jpg
 
Dernière édition:
R

raccord

Apprenti
tiens, les images mises en attachement ont disparu ?
la notice est assez complète, j'y ai vu un schéma de fonctionnement du dessiccateur, mais rien sur un éventuel néttoyage / démontage : je finis de lire, mais je pense que je vais m'abstenir de toucher au compresseur lui même
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Joli compresseur :prayer: !

tiens, les images mises en attachement ont disparu
Si tu as mis un lien pour des images sur un autre site il faut éviter, ça finit toujours par une cassure de liens et tu es quittes pour recommencer avec la bonne méthode :cry:.
Si tu as chargé les images sur ce site, ce qui est recommandé, il faut signaler le problème ici (lien) :roll:.

la notice est assez complète
Ce serait sympa de la mettre à disposition dans les archives du forum, car c'est une machine très intéressante :wink: !.

Merci,

Cordialement,
FB29
 
R

raccord

Apprenti
bonjour
merci, j'avais mis les photos sur le site, mais sans doute fait une fausse manip : j'ai re transféré les photos et édité le premier message,, cela doit être bon maintenant

pour le mode d'emploi, je regarde où il faut le déposer, et je mettrai le lien dans le sujet
 
R

raccord

Apprenti
voici l'extrait de la doc , j'avais faux !
5211_scheme.png

DESCRIPTION DU FONCTIONNEMENT
6.1 Compresseur

L'air atmosphérique aspiré à travers le filtre d'admission (17) est comprimé par le piston
(18) dans le cylindre.
La soupape d'admission ou d'échappement bloque un sens d’écoulement, si bien que l'air comprimé est dirigé directement dans la cuve (10) par le clapet anti-retour.
Si le compresseur est équipé d'un dessiccateur d'air (2), l'air comprimé traverse le serpentin de refroidissement (3) courant le long du dessiccateur (2). L'air échauffé par la compression est ainsi refroidi et une grande partie de la vapeur d'eau passe à l'état liquide sous forme d'eau de condensation. A chaque arrêt du groupe compresseur, l'eau de condensation s'écoule dans le collecteur (5).
L'air préséché parvient alors en tant qu'air sec et parfaitement hygiénique dans la cuve (10)
après avoir traversé le compartiment de silicates hygroscopiques (6), le filtre en métal fritté (4) et le filtre fin (1). Le clapet anti-retour (7) empêche l'air comprimé de s'échapper de la cuve.
Le groupe compresseur (11) fournit de l'air comprimé jusqu'à ce que le pressostat (16) signale que la pression préréglée dans la cuve est atteinte. La pression effective de la cuve est indiquée par le manomètre (15).
Si le taux maximal admissible d'humidité relative de l'air est dépassé dans la cuve (10), le ruban en polyamide (8) de l'hygrostat se dilate, ce qui ouvre une soupape laissant passer de l'air sec en provenance de la cuve.
Cet air circule alors en sens inverse à travers le dessiccateur d'air (2). Cette phase permet de régénérer le dessiccateur d'air, ce qui signifie que l'humidité contenue dans le dessiccateur d'air est repoussée par l'air sec dans le collecteur d'eau de condensation (5). Cette phase de régénération se repète jusqu'à ce que le taux d'humidité relative réglé dans l'hygrostat (8) soit à nouveau atteint.
6.2 Distributeur équipé d’accessoires avec pressostat
Lorsqu'on utilise un instrument demandant de l'air comprimé (turbine etc.), la pression baisse dans la cuve. Lorsque la pression de cuve minimale réglée sur le pressostat (16) est atteinte, le groupe compresseur est démarré par le pressostat. Lorsque la pression de cuve maximale réglée sur le pressostat est atteinte, le groupe compresseur s'arrête.
Sur le distributeur se trouve également un manomètre (15) qui affiche la pression dans la cuve. Une soupape de sécurité (12) empêche, en cas d'anomalie de fonctionnement, que la pression maximale admissible soit dépassée dans la cuve.
Un robinet de purge d'eau de condensation (13) et un robinet d’isolement (14) se trouvent également sur le distributeur.
 
C

crapulatos

Compagnon
bonjour

je n'arrive pas à lire, quel est le débit ?

E.T.
 
R

raccord

Apprenti
bonjour
je n'arrive pas à lire, quel est le débit ?
E.T.

bonjour

la plaque indique seulement la capacité de cuve (25l) ainsi que la pression maxi 7 bar

dans la doc, il est indiqué 110l/min à 5 bar, et 1.5min pour monter de 0 à 7.5 bar
 
C

crapulatos

Compagnon
110l/mn , c'est pas mal pour un compresseur silencieux :-D

E.T.
 
R

raccord

Apprenti
je pense que c'est plutôt de l'ordre de 80l/mn à la pression maxi (7.5 bar) mais effectivement c'est pas mal du tout, même je ne pensais pas m'en servir pour un marteau piqueur :mrgreen:

je recherchais un modèle plus petit , portable , du genre des Mecadecor 9l, quand je suis tombé sur celui-ci, à 5 minutes de mon boulot, et pour moins cher
par contre 50kg environ, donc plus vraiment facile à déplacer
 
A

almiber

Nouveau
Bonjour à tous,

Je possède depuis peu un compresseur Durr Dental "monocylindre", modèle D8872. celui-ci ne fonctionnait plus. Après démontage, je me suis aperçu que le piston était bloqué dans le cylindre. Ce piston comporte un seul segment en plastique et est enrobé d'une membrane en plastique sur toute sa surface, celle-ci était détériorée et bloquait le piston. J'ai donc supprimé ce revêtement et remis le piston en place. Le compresseur est bien reparti mais il est très bruyant et claque or d'après vos posts, il serait réputé silencieux. Pensez-vous que c'est ce revêtement qui atténue le bruit? auquel cas si le changement du piston s'impose où peut-on trouver cette pièce?. Pensez-vous que je puisse malgré tout me servir de ce compresseur sans risquer de détériorer chemise et piston?
Un grand merci pour vos conseils?
Cordialement
 
R

raccord

Apprenti
bonjour
je n'ai pas ouvert le mien, et ne connais pas les systèmes utilisés par Durr Dental pour leurs pistons, mais s'il y a un bruit de claquement ce n'est pas bon signe

si le revêtement du piston a une épaisseur mesurable, il y aura forcément trop de jeu, et si cela a bloqué, il se peut qu'un axe ou un roulement ait souffert
 
A

almiber

Nouveau
Merci pour votre réponse. Oui le revêtement est mesurable et je pense que çà contribue au fonctionnement "silencieux". J'espère comme vous le dites que l'embiellage n'a pas souffert, en tous les cas je n'ai pas observé de jeu. Je suis en contact avec deux entreprises susceptibles de me renseigner voire de me dépanner. Je vous tiendrai au courant à toute fin utile.
 
S

Stefoun

Nouveau
Bonjour,

Je reviens vers vous concernant ce compresseur durr Dental que j'ai en ma possession. J'ai constamment un bruit permanent du compresseur qui ne stoppe pas et l'aspiration sur mon fauteuil ainsi que l'air stoppe.
Pouvez vous m'orienter vers une entreprise qualifiée pour la maintenance

Cordialement
 
R

raccord

Apprenti
bonsoir

je n'étais pas repassé depuis un bon moment, désolé du délais

si le compresseur en s’arrête jamais, soit il y a une fuite , soit le pressostat est défaillant, et ne coupe pas le compresseur, et c'est la soupape qui libère la surpression
S'il y a un manomètre, quelle est la pression indiquée ?
 

Sujets similaires

Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 343
Mecapower
Mecapower
S
Réponses
15
Affichages
6 977
Macfun
Macfun
P
Réponses
5
Affichages
924
Paul1900
P
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 180
sudouest
S
pierremertus
Réponses
15
Affichages
5 634
pierremertus
pierremertus
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 017
Doctor_itchy
D
F
Réponses
5
Affichages
586
gustavox
gustavox
D
Réponses
22
Affichages
1 143
wika58
wika58
A
Réponses
20
Affichages
1 583
Aero66
A
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 137
alainbiggun
alainbiggun
Haut