COMPRESSEUR DE RESSORT DE SUSPENSION MAC PHERSON

  • Auteur de la discussion sapete1
  • Date de début
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je dois changer des amortisseurs montés dans des suspensions Mac Pherson sur plusieurs véhicules , de Ford Fiesta, Renault Clio, Peugeot 205,206, 207, Trafic Renault, Master: autrefois j' ai reussi à comprimer les ressorts par le poids de la voiture et monté des griffes faites maison avec du fer plat mais ,maintenant avec ces ressorts, même avec des crochets et tiges filetées, c'est dangereux!
Sans parler des trucs vendus en GSB en cochonium asiatique!

Donc, je vous demande, ce que vous feriez à ma place:
1°essayer de louer un matériel pro genre FACOM U89-230PB qui vaut dans le commerce pas loin de 1200 euros TTC avec 3jeux de coupelles!Chez Kiloutou, ils ne le font pas et je ne sais pas qui fait çà dans ma région: autour de Pithiviers dans le Loiret.
2°Etudier une copie de ce qui se fait et en réaliser une, çà va prendre un temps fou et je ne pourrai pas faire traiter thermiquement les pièces, il n'y a personne dans mon coin de connaissance pour cela: faire des pièces en 35NCD16 ou en 24CD6 traitées.
3° Acheter un truc tout fait mais dans la gammme pro: FACOM ou KLANN-GEDORE matériel teuton ayant l'air de bonne facture.
4°Ou me faire préter un outil moyennant rétribution par un heureux propriétaire de ce type de matos!

Si vous avez un conseil à me donner ou si vous avez déjà éte confronté à ce problème, je vous remercie d' avance pour m' aider dans mon choix


Ci jointes photos des outils un peu pro dans les catalogues FACOM et KLANN-GEDORE, A propor connaissiez vous GEDORE qui est une marque Allemande et que je n'ai jamais vue en GSB, ni ailleurs, ils ont l'air de faire des trucs pour pros assez bien.
Ils font aussi un truc pour établi qui me parait bien mais trop cher pour un amateur: à copier si besoin est!: le KL5501


salutations

A+

sapète1

FACOM-U89M230.JPG
compresseur mobile

CatalogueKLANN-page04.JPG
compresseur mobile

KL-5501.jpg
compresseur d'établi ou mural d' atelier
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

j' ai acheté un jeu de griffes il y a une vingtaine d' années et ça me suffit , faut dire que
je m' en suis servi moins de dix fois ( et encore facilement cinq six fois suite à l' achat , je
faisais de essais de ressorts de différentes duretés ) .

2013-03-18_193235.jpg

photo piquée sur le net il y a dix minutes

c'est chiantissime à utiliser vu qu'il faut visser/dévisser alternativement un côté et l' autre
sinon le ressort prend une courbure bizarre voir inquiétante .
les griffes sont plutôt balaises , à moins d' une paille ça m' étonnerait que ça casse .
les prix des outil pro , ça calme les ardeurs du bricoleur !!!

quel que soit le système , les griffes doivent être forgées.
je crois qu' une réalisation "amateur" va croquer du temps et des picaillons et n' aura peut-etre pas
la robustesse des griffes à 50€ ...
j' aime bien le montage à fixer sur établi , si je voulais faire c'est de cette chose que je m' inspirerais ...
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
J'ai aussi le même jeu de griffes bas de gamme depuis presque 20 ans, utilisé 2 fois (4 ressorts compressés), sans problème.
Auparavant, j'avais essayé différents bricolages maison, sans succès.
Johnny
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonsoir
Pour mon petit camion j'ai réalisé le compresseur de ressort ci-dessous
Je l'utilise trés régulièrement sans problème, sauf que le serrage à la clef prend du temps
Compresseur ressort  02_redimensionner.JPG
Compresseur ressort  03_redimensionner.JPG


Bon courage
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

J'aurais une nette préférence pour les modèles à 3 tiges plutôt qu'à 2.

En effet un ressort comprimé en trois points sur sa périphérie a moins de chance de s'échapper et l'effort est mieux répartit.

Quand aux systèmes pros, ils nécessitent en général la dépose complète de la jambe de force pour travailler à l'étau sur un établi.

Donc ouverture du circuit de freinage, purge etc ... ce qui rallonge pas mal l'opération.
 
F

françois44

Modérateur
Perso, après avoir utilisé avec succès, mais inquiétude, le système à 2 tiges filetées, j'ai préféré louer un équipement pro (kiloutou ou autre) constitué d'une vis sous carter actionnée par un cliquet standard (ça ressemble beaucoup à un cric de 2cv...!!), une griffe solidaire du carter, une autre sur la noix se déplaçant avec la vis. Les deux griffes étant articulées pour s'adapter aux ressorts, tant en diamètre qu'en inclinaison. Une plaque de tôle soudée au carter permet de prendre l'ensemble à l'étau. Simple, pratique, rapide top quoi... :wink:
 
C

cantause

Compagnon
Juste un petit retour sur la marque Gedore, je ne connais pas beaucoup le monde des compresseurs de ressort :)

C'est effectivement une marque historique Allemande de très bonne qualité, la majeur partie de la production se fait toujours en Allemagne (ce sont d'ailleurs je pense les seuls à fabriquer des clés à cliquet en Europe). La finition est parfois un peu plus brut que chez Hazet, sans faire bloc soviétique non plus, on ne la voit pas en GSB, mais bon, la plupart des marques de matériel de qualité ne se trouvent pas en GSB :-D

Bonne chance pour ce projet.

François
 
K

KY260

Compagnon
cantause a dit:
Juste un petit retour sur la marque Gedore, je ne connais pas beaucoup le monde des compresseurs de ressort :)

C'est effectivement une marque historique Allemande de très bonne qualité, la majeur partie de la production se fait toujours en Allemagne (ce sont d'ailleurs je pense les seuls à fabriquer des clés à cliquet en Europe). La finition est parfois un peu plus brut que chez Hazet, sans faire bloc soviétique non plus, on ne la voit pas en GSB, mais bon, la plupart des marques de matériel de qualité ne se trouvent pas en GSB :-D

Bonne chance pour ce projet.

François
je confirme, Gedore, c'est de la tres tres bonne marque, pour moi superieur à Facom actuel et equivalente à du facom des années 70.

sinon, outils bas de gamme et quand la tension est bonne assurer avec 2 sangles à cliquet, juste au cas où.
sur ce, j'ai deja vu du facom peter, les outils montrés, ça fait un trou dans les plaques de fibrociment................ à 12m de haut.

le ressort est alors difficile à retrouver.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

J'ai fait un modele equivalent à celui de Copeau78 et il ne m'a jamais posé de pb !
Il faut aussi etre bien conscient de ce que l'on fait , et serrer de façon graduelle , un coté , puis l'autre ....
 
R

Rebus

Compagnon
Oui, mais je maintiens ce que j'ai dit, il est préférable d'effectuer une compression avec 3 tirants.
Avec 2 tirants, le ressort peut toujours s'échapper entre les deux, si le serrage deviens asymétrique, car il ne faut pas oublier qu'en comprimant le ressort, celui-ci va faire tourner les prises dans le sens des spires.
Envisageriez vous de serrer une pièce cylindrique, sur un tour avec un mandrin à 2 mors ?
 
F

fab 45

Ouvrier
je pense qu'il ne faut pas faire l'apprenti sorcier , surtout si c'est pour une utilisation courante sur differents vehicules , l'appareil facom est certe cher mais bien , je dit ca car je l'ai deja utilisé , enfin ceci etant mon avis un ressort qui s'barre est trés dangereux .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,


Je pense que l'appareil de JPDB n'est pas suffisamment sûr , car la plaque et les griffes peuvent glisser si le ressort prend un peu de cambrure .
Par contre celui de Copeau convient bien , le large mors inferieur empeche cela .
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonjour
Jean Yves a raison ...
Mon appareil n'est pas universel. Il est adapté à un véhicule particulier (pinzgauer) . Les griffes sont adaptées au cone des coupelles et ne peuvent glisser. La plaque assure un appuis complet au ressort et guide les tiges filetées qui ne peuvent dévier que légèrement. Le serrage se faisant manuellement, il est lent. On voit parfaitement si le serrage n'est pas équilibré, et on a le temps de le corriger en agissant sur un tirant ou sur l'autre.
Bien entendu cela reste un appareil dangereux, à utiliser à la main et avec sa tête, si on veut la conserver....

Prudence
Jean Paul
 
D

dolominus

Compagnon
Bonjour.

Si tu veux, je peu te prêter un compresseur de ressort Facom, je ne m'en sert pas tous les jours, peut être une fois par an.

Je suis vers Lyon.

Cordialement.
 
S

sapete1

Compagnon
dolominus a dit:
Bonjour.

Si tu veux, je peu te prêter un compresseur de ressort Facom, je ne m'en sert pas tous les jours, peut être une fois par an.

Je suis vers Lyon.

Cordialement.


Je te remercie, pour l'instant , je ne sais pas encore ce que je vais faire, mais éventuellement explique moi tes conditions en MP pour le cas où je ne trouverai pas d' autre solution localement.

Encore merci

Sapète1
 
D

dolominus

Compagnon
OK, la seule condition, c'est que tu me le renvoie lorsque tu n'en a plus besoin.
 

Sujets similaires

B
Réponses
0
Affichages
546
B
M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
C
Réponses
1
Affichages
350
Chrismodifrwa
C
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 589
FB29
FB29
lepierre
Réponses
12
Affichages
2 798
Doctor_itchy
D
J
Réponses
1
Affichages
568
Papygraines
Papygraines
V
Réponses
3
Affichages
1 372
Valdus_H
V
Ericm26
Réponses
5
Affichages
4 685
Fran
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 739
Crazy
Crazy
F
Réponses
2
Affichages
5 311
françois44
F
Haut