Compresseurs BAVOX et C.G.E.A

  • Auteur de la discussion BRICO 63
  • Date de début
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Cette semaine en allant chez un ferrailleur,j'ai trouvé sur le tas de ferraille un petit compresseur qui allait être mangé par le grappin

Ce n'est pas que j'en ai vraiment besoin mais comme sa forme m'a plu ,je l'ai ramené pour essayer de le remettre en état

Tout d'abord un petit lifting et peut_être une remise en route suivant son état intérieur .
bavox1.JPG


bavox2.JPG


D’après la plaque signalétique il est en 220V donc peut être début des années 60?

Si un archéologue de la mécanique avait de la doc (par exemple une photo publicitaire)cela m'aiderait pour la remise en état
car je pense qu'il lui manque peut être un interrupteur.La plaque en bakélite ou sort la fil possède en effet 2 trous dont un inutilisé

Affaire à suivre

@+ Daniel
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour

J'en ai vu des compresseurs dans ma carrière, mais celui-là ! :shock: :shock:

Il semblerait que ce soit un moteur universel à balais.
Un truc curieux, c'est l'aspiration qui se fait dans le carter d'huile.
Pas d'ailettes de refroidissement.....
J'arrive à me demander si ce n'est pas une pompe pour tirer les circuits frigorifiques au vide ou pour transférer des fluides frigorigènes.

Dépéchez vous de le démonter, histoire que je me couche moins couillon ! :mrgreen:

Cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Un peu comme Pousse Toc, j'ai un doute pour que se soit un compresseur, on ne vois pas de sortie d'air en plus il y a une remontée d'huile ou autre sur la tête...tout ça est bien bizarre. :smt017

@ +
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Effectivement j'ai dit compresseur car il y a un moteur électrique associé à un piston le tout surmonté d'un manomètre(qui ne doit pas être d'origine,il semble plus récent)
mais c'est peut-être une pompe à vide ou quelque chose comme ça!!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Il y a quoi de marquer sur la plaque signalétique ??

@ +
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonsoir

Faites une recherche avec Etablissements Samga et Bavox Réunis
Pas mal de brevets ont étés déposés dans les années 30 par Mr Pierre Voreaux qui était sans doute le boss.
Il y a quelques curiosités pas piquées des hannetons ! :-D

Cordialement
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Aprés un début de nettoyage voici les indications que j'ai pu relever

Plaque signalétique:
BAVOX
?2Rue J-Jaures PUTEAUX
Type ?1bis P.R
Volts 220
Watts 400
Tours 4000

Carter d'huile:

Type RI
BAVOX
N°63L

il s'agit bien d'un moteur universel avec des balais
bavox4.JPG
Vue du rotor bobiné avec du fil "isolé coton"

Le nettoyage continu

Toujours à la recherche d'un document publicitaire

@+ Daniel
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour

Vu l'excroissance dans le carter, j'aurai parié pour un vilebrequin sur 2 paliers.
Or il est en porte à faux en bout d'arbre moteur
Que se cache-t-il donc dans cette protubérance ? :P :P

Cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Pousse Toc a dit:
Bonjour

Vu l'excroissance dans le carter, j'aurai parié pour un vilebrequin sur 2 paliers.
Or il est en porte à faux en bout d'arbre moteur
Que se cache-t-il donc dans cette protubérance ? :P :P

Cordialement

Bonjour,

A mon avis une pompe.....attendons d'en savoir plus :-D

@ +
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Il s'agit d'un simple carter d'huile car:
il est monté avec un joint
et il possède un bouchon de vidange

mais ce qui est curieux c'est qu'il possède des trous sur la moitié supérieure ainsi qu'un trou lisse (donc pas de bouchon )sur le dessus

Je ferais d'autres photos dés que possible

@+ Daniel
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Comme promis la suite des photos

Tout d'abord une vue des pièces de la partie compresseur
bavox5.JPG
L'entrée d'air se fait par le trou au niveau de la chemise

Puis le compresseur remonté
bavox6.JPG

bavox7.JPG


J'ai juste fait un montage mécanique à blanc car maintenant il va falloir démonter le stator pour changer le condensateur et nettoyer les supports de balai
avant de faire des essais électriques mais comme je viens d'acheter une petite perceuse ADAM d'établi l'ordre des priorités vient donc de changer
Mais toute information complémentaire sera la bienvenue

@+ Daniel
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Oh joli, ta fais un stage de polissage... :-D

@ +
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Ce week-end j'ai trouvé un autre mini compresseur en brocante
electra01.JPG


electra02.JPG


de marque C.G.E.A modele ELECTRA en110V

Bon il est un peu défraichi mais après un bon nettoyage il ira rejoindre son confrère sur une étagère du garage
Je n'ai rien trouvé comme doc donc a tout hasard si quelqu'un a des infos:)

@+Daniel
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Vu le beau temps
Un premier nettoyage extérieur et début du démontage

electra03.JPG


Vue coté moteur
electra05.JPG


Et coté compresseur

C'est quand même agréable à démonter ces vieux trucs pas un clips pas de plastique
Juste faire attention à la visserie qui est en SI
electra04.JPG


Bon pour le condensateur il faudra quand même faire quelque chose :sad:
Mais si j'en crois son marquage il date du 5/3/57

@+Daniel
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Toutes les pièces à peindre ont été peintes
2 couches de RAL4004 faites à la bombe

electra6.JPG


C'est la teinte la pus proche de l'origine que j'ai pu trouver (mais difficile de juger sur une peinture de 60ans)

Une question concernant le condensateur double:
Celui ci ne sert à priori que comme anti parasites
Il est branché
1 condensateur entre les 2 balais
1 autre entre un balai et la masse
les valeurs sont 0,07microF et 0,005microF 1000V
Lequel va entre les 2 balais?le 0,07 ou le 0,005:?:

@+ Daniel
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Pour le plaisir certaines pièces ne sont pas peintes mais polies

Et voila ce que ça donne

electra7.JPG


Je crois que je vais repeindre la vis et le bouchon d'huile ils sont trop orange

electra8.JPG


electra10.JPG


Et voila la "restauration" est terminée

@+ Daniel
 
M

metalux

Compagnon
magnifique !
j'adore la teinte de couleur qui va avec l'âge de l'appareil
quand au polissage, ooahh! feutre et brosse rotative?
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Pour le polissage j’enlève d'abord la peinture avec un grattoir en essayant de ne pas rayer l'alu
et de l'acétone dans les recoins
puis en cas de besoin un petit cour de toile potée
et enfin passage au touret équipé de disque en coton garni de pâte à roder

@+ Daniel
 
W

woodoochild

Nouveau
Bonjour
Comme promis la suite des photos

Tout d'abord une vue des pièces de la partie compresseur
Voir la pièce jointe 107392 [div=initial][arrow]L'entrée d'air se fait par le trou au niveau de la chemise[/arrow][/div]

Puis le compresseur remonté
Voir la pièce jointe 107393
Voir la pièce jointe 107394

J'ai juste fait un montage mécanique à blanc car maintenant il va falloir démonter le stator pour changer le condensateur et nettoyer les supports de balai
avant de faire des essais électriques mais comme je viens d'acheter une petite perceuse ADAM d'établi l'ordre des priorités vient donc de changer
Mais toute information complémentaire sera la bienvenue

@+ Daniel
Bonjour

C'est bien un compresseur, j'ai le meme fabriqué pour DUNLOP avec logos DUNLOP et mano marqué BAVOX GB , il n'y a pas d'interrupteur sur le compresseur mais sur la prise femelle en bakelite qui se branche dessus. Par contre faut'l de l'huile et ou ?
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Peux tu mettre une photo?
Pour l'huile oui il en faut
Sur l'avant derniere photo tu vois un bouchon et une vis peinte en rouge
Il faut enlever la vis et remplir par le bouchon jusqu'a ce que l'huile ressorte par le trou de la vis
a mon avis de l'huile ordinaire pour voiture genre 10W40

@+Daniel
 
W

woodoochild

Nouveau
Bonjour
Pour ce modele je ne vois pas l'équivalence du bouchon rouge, mais j'ai une vis à la base du carter, donc il faut de l'huile.
J'ai une sorte de tige amovible qui manque sur le tiens , je ne vois pas quel pourrait être son usage. Je te mets plusieurs photos dont celle de l'interrupteur sur la prise.
en tous cas bravo pour tes restaurations , c'est parfait.
 
W

woodoochild

Nouveau
Désolé je ne comprends pas comment trouver l’url Sur mon mac. Ils auraient pu faire plus simple
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Difficile d’être affirmatif sans les photos mais à priori
La vis à la base du carter serait le bouchon de vidange
et la tige amovible (au sommet du carter?) une jauge de niveau d'huile comme sur une voiture :?:
 
W

woodoochild

Nouveau
Bonjour

Voici les photos, enfin.
il n'y à pas de carter d'huile, la bielle est montée sur roulements dans le carter sec troué.

IMG_7506.JPG


IMG_7507.JPG


IMG_7508.JPG


IMG_7509.JPG


IMG_7510.JPG
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Il est magnifique:-D et en plus en bon état

Mais je reste sur mon idée que la petite tige est une jauge d'huile
Le niveau étant la petite gorge en bas de la jauge
Attends d'autres avis mais je suis à peu prés sur de moi
(la vis en bas du carter étant pour la vidange)
Bien sur pour le déplacer il faut le laisser à l'horizontale sinon bonjour les fuites!

@+ Daniel
 
W

woodoochild

Nouveau
Bonjour
Effectivement ça parait logique qu'il y est un carter d'huile, mais troué j'imagine que l'huile va sortir de partout. Sur le votre, celui qui a un carter identique, il manque donc la jauge. Sur le dessous il y a une plaque pour modifier le courant d'alimentation alternatif ou continu. A cette époque il ne devrait pas fonctionner sur du 110 V ?
 

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