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Compresseur à palette HYDROVANE

Discussion dans 'Air comprimé, pneumatique, pompe à vide' créé par schrek, 31 Juillet 2012.

  1. schrek

    schrek Apprenti

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    Compresseur à palette HYDROVANE
    Bonjour,

    Hier soir, je suis allé chercher un petit compresseur à palettes HYDROVANE 5 qui fait 1100W
    Ça faisait un moment que je voulais trouver une machine un peu silencieuse.
    Plus silencieuse que mon actuel compresseur à piston accouplé directement en bout d'un moteur comme on trouve sur tous les modèles bon marché.
    C'est une machine à remettre en état et achetée pas trop cher si on regarde le prix magasin.

    2012 07 31 3 Compresseur HYDROVANE 5.JPG

    La machine est complète si ce n'est le bouchon d'huile.

    J'ai trouvé rapidement de la documentation et je voudrais la remettre en route rapidement.

    Le défaut annoncé par le vendeur est le moteur grillé car couplé en 220V et branché sur le 380V.

    Il se dégage la bonne odeur de vernis brulé quand le couvercle de bornier est ouvert.

    Le remplacement du moteur n'est qu'une formalité.

    Par contre je suis plus inquiet de l'absence du bouchon d'huile et de la vilaine couleur noire de l'huile au niveau du bouchon de vidange.

    2012 07 31 4 Compresseur HYDROVANE 5.JPG

    C'est là que vous allez pouvoir m'aider.

    Si l'un d'entre vous connait ce modèle et sa maintenance il pourra me confirmer les points suivants:

    1 Il faut un bouchon d'huile (oui/non)

    2 Le bouchon inférieur est la vidange à effectuer périodiquement (oui/non)

    3 L'huile qu'on introduit par le bouchon du haut est celle qu'on recupère pas le bouchon du bas ?
    (Pas évident car en enlevant les deux bouchons avec la tête verticale l'huile s'écoule par la vidange et l'orifice de remplissage reste sec alors qu'il est plus bas)

    4 Le niveau d'huile doit être fait jusqu'à la gueule (c'est ce que j'ai traduit de la notice en anglais « fill to overflow »)

    J'ai un doute quant-à l'état de la tête à palettes (pas une goutte d'huile au niveau de l'orifice de remplissage, sec)

    Est-ce que quelqu'un a déjà tenté de démonter la tête? Quels sont vos conseils?

    Je ne voudrais pas tenter l'expérience et me trouver dans l'impossibilité de remonter.

    A bientôt
     
  2. AVN

    AVN Ouvrier

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    Compresseur à palette HYDROVANE
    Les compresseurs dont les palettes baignent dans l'huile c'est bien sur le plan frottements mais l'air comprimé est plus que saturé d'huile. Si l'efficacité du déhuileur est douteuse, l'air n'est bon que pour entraîner des outils pneumatiques et exclut la peinture. Les informations données et l'état de l'huile ne me paraissent pas encourageants; le rotor tourne-t-il facilement à la main sans point dur ?
     
  3. MARECHE

    MARECHE Compagnon

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    Compresseur à palette HYDROVANE
    Bonjour,
    Le moteur grillé est suspect. Il peut aussi avoir grillé par surcharge. Dans ce genre de systèmes à palettes, comme pour les pompes, l'échauffement peut conduire à la décomposition de l'huile avec formation de dépôts durs qui freinent et abiment le mécanisme. Je pense que la première chose est de tout démonter, tout nettoyer et tout vérifier. Le changement de moteur n'est pas toujours évident, il peut avoir un flasque spécifique.
    Salutations
     
  4. fxcnc

    fxcnc Apprenti

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    Compresseur à palette HYDROVANE
    bonjour schrek

    1 oui il faut un bouchon d huile
    2 oui le bouchon inférieur est bien le bouchon de vidange (bien mettre l huile préconise par le constructeur et avec la périodicité préconise )
    3 non ont ne remette pas l huile vidangé
    4 le niveau d huile se fait a ras le bouchon

    pour le reste je peut pas te dire

    il vaudrais vérifier que les palettes ne soit pas gripper dans leur logements

    en tout cas si tu en veut plus je te le rachète

    @+
    fx
     
  5. papi mousot

    papi mousot Compagnon

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    Compresseur à palette HYDROVANE
    Bonjour à tous

    pourquoi veut tu mettre un bouchon d'huile sur celui déjà existant ?

    Le bouchon qui est en place est celui d’origine et il y a une jauge dessus.

    Pour la vidange elle se fait par le bas, je mets de l'huile COMPAIR Fluid force 2000hr vane lubricant
    cette huile est spécifique pour compresseur à palette

    Pour ton moteur, tu va peut être galérer pour trouver un moteur à bride identique.

    Salutations cordiales, Olivier

    Compresseur Hydrovane.JPG

    Compresseur Hydrovane 1.JPG
     
  6. schrek

    schrek Apprenti

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    Compresseur à palette HYDROVANE
    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Pour le bouchon de remplissage il ressemble à un doigt de gant de plomberie ce qui m'a induit en erreur.

    Un taraudage profond comme celui là devait, pour moi, être obturé et faire partie du circuit de remplissage. Mais non!
    J'ai démonté et compris mon erreur.

    2012 07 31 11 Compresseur HYDROVANE 5.JPG 2012 07 31 09 Compresseur HYDROVANE 5.JPG

    La jauge plonge très peu dans l'huile (mais il y en a quand même).

    Pour moi une huile de compresseur doit être "assez claire" celle-ci est sombre (trop vielle?) mais elle ne sent pas le caramel brulé.

    Je vais faire une vidange et probablement un rinçage ou deux.

    Le rotor de compresseur tourne sans points durs et sans accrocher nulle part.

    Pour la bride de moteur il y bien un léger soucis car le centrage se fait sur un Ø150 qui n'est pas normalisé.

    2012 07 31 10 Compresseur HYDROVANE 5.JPG

    Mais HYDROVANE obtient ce diamètre à partir d'une bague d'augmentation et d'un moteur à bride B5 standard (Ø200 qui centre sur Ø130)

    Le diamètre d'arbre 24mm me semble bien important pour un moteur de 1100W

    J'hésite à présenter mon moteur brulé au rebobinage car je pense le remplacer par un monophasé qui sera plus pratique car je n'ai pas le tri.

    Une autre piste pour le brulage serait qu'une des barrette n'était pas serrée (couplage étoile).Le moteur a peut-être tourné un temps sur deux pattes et demi et je ne pense pas qu'il y ait de protection contre la perte de phase (le contact pressostat ne doit pas remplir cette fonction).

    Pour le démontage, est-ce que quelqu'un à une expérience dont il pourrait me faire profiter?

    A bientôt.
     
  7. schrek

    schrek Apprenti

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    Compresseur à palette HYDROVANE
    ah! mais!

    Au fait,

    2012 07 31 13 shrek.JPG y-en-a-un qu'a osé insinuer que Schrek mettait de l'huile de vidange dans ses machines.

    Rien que de la boue fine, et de la meilleure origine !

    A+
     
  8. Jplo

    Jplo Ouvrier

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    Compresseur à palette HYDROVANE
    Bonsoir

    Il est déconseillé de démonter un compresseur a palettes
    Sans être en possession de la procédure constructeur pour le remontage
    Car le réglage du jeu axial des palettes est très critique
    Trop de jeu donne une fuite interne importante
    Trop peu de jeu il y a échauffement puis grippage

    J’ai fait la manip avec une pompe GAST et le réglage m’a bien fait suer
    (Pompe a sec avec palettes graphite)


    Cordialement
    Jean-Paul
     
  9. fxcnc

    fxcnc Apprenti

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    Compresseur à palette HYDROVANE
    la question 3 etait ambiguë
    et comme plus rien ne me surprend

    une autre chose sur ce compresseur
    nettoyer régulièrement le radiateur d huile

    bonsoir

    @+
    fx
     
  10. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

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    Compresseur à palette HYDROVANE
    Bonjour à tous
    coïncidence! un de mes amis m'a apporté hier son compresseur Hydrovane pour y jeter un coup d'oeil! C'est un HV02 (2.2kw)
    Mais je n'ai pas de doc :cry: , seulement une page des caracteristiques générales.
    je cherche ou me procurer un éclaté avec les ref des pieces à remplacer (joints, séparateur d'huile etc).
    Si quelqu'un à une adresse je le remercie par avance :wink:
    A+
     
  11. schrek

    schrek Apprenti

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    Compresseur à palette HYDROVANE
    Où trouver de l'huile Compresseur à palette HYDROVANE

    Bonjour,

    Merci pour ces réponses et remarques.

    Je vais rester prudent et remettre à plus tard le démontage.

    Il y a de l'huile et ça tourne sans accrocher.

    J'ai prospecté dans mon secteur et je peux obtenir un moteur mono neuf avec les dimensions adhocs pour environ 200 euros.

    Du sois disant fabriqué en Italie (mais j'ai un doute).

    J'aurais aimé trouver une occasion pour moins cher mais ça semble difficile.

    Si par hasard il se trouvait un moteur orphelin dans les 2 ou 3CV, axe Ø24mm, avec pattes et bride B5 de 200mm centré sur Ø130mm (prière me contacter en mp)

    Moteur pour compresseur.jpg

    Pour l'huile j'ai demandé à mon fournisseur local mais il ne m'a pas recontacté.

    Est-que l'un de vous connait une source en vpc pour les produits compair?

    A bientôt.
     
  12. michto

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    Compresseur à palette HYDROVANE
    Bjr

    Ayant acheté un compresseur Hydrovane 504 qui fonctionne mais à besoin d'un sérieux entretien.

    J'ai eu la Documentation un Grand merci à Pinpain :prayer: au passage et en la lisant, le bouchon de jauge à une spécificité, En fait le trou dans le bouchon de jauge sert à prendre la température de l'appareil en fonctionnement, il faut remplir le bouchon de jauge avec de l'huile et mettre une sonde qui se visse .C'est pour déterminer la périodicité des vidanges. :-D moins de 95° / 2000 h entre 95 et 100° / 1000 h etc etc

    Pour le niveau d'huile, dans la documentation ils disent jusqu'en haut du bouchon pour le mien c'est 1,8 litres d'huile.


    A++ Michel
     
  13. schrek

    schrek Apprenti

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    Compresseur à palette HYDROVANE
    Bonjour michto,

    Merci pour ces infos.

    C'est astucieux comme support de thermomètre.

    Pour mon compresseur je ne prends pas de risque car je l'utilise peu et les 2000h ne sont pas encore là.

    Pour la transaction que nous avons en cours j'ai posté mon courrier ce matin. Demain dans ta boite.

    A bientôt.
     
  14. zingilingiling

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  15. schrek

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    Compresseur à palette HYDROVANE
    Bonjour,
    Oui ce compresseur est en ordre de marche. Mais je dois encore faire une petite révision avant de le mettre en service continu.
    En particulier je voudrais faire une stérilisation de l'ensemble mais je ne sais pas comment m'y prendre.
    A bientôt.
     
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