Compresseur a du mal a....compresser l'air

  • Auteur de la discussion bimeur
  • Date de début
B

bimeur

Compagnon
Bonjour a tous,

voila,j'ai un compresseur d'air a la maison,50l/3cv,mono.

Le moteur a du mal a compresser l'air,je suis 'obligé' de boucher quasi completement l'arrivée d'air pour que le moteur tourne a une vitesse convenable.

j'avais remarqué d'un des goujons de serrage du cylindre/culasse avait été remplacé,et présentait du jeu.

Démontage,contrôle des joins,tous en bon état,un passage au tarauds adéquat pour le 4e goujon faiblard(les trois autres étaient a peine serré).

Remontage de l'ensemble,optimiste,me disant que c'était bien cela.Démarrage du compresseur,même chose.Donc ce n'est peut-être pas mécanique.

Je pensais au condensateur qui était mort,possible?

Votre sentiment est le bienvenu,car c'est bien embêtant,surtout quand on en a besoin :???:
 
N

nektarfl

Compagnon
Ca ressemble à une soupape qui ne ferme plus, c'est un compresseur à piston?
 
B

bimeur

Compagnon
exact.

Sauf qu'il n'y as pas de 'soupapes' a proprement parlé,mais plutôt un clapet intercalé entre cylindre,et culasse.
 
N

nektarfl

Compagnon
c'est que l'un des deux clapets ne ferme plus de manière étanche, et qu'il se produit une fuite par se coté là au moment de la détente...
Il y a quoi en face des clapets pour les maintenir fermés? et qu'est-ce qui les ouvre?
 
D

Daniel13

Compagnon
Je n'ai pas bien compris si c'est le moteur qui a du mal à entrainer le compresseur (puisque tu incrimines le condensateur) ou si le compresseur tourne mais ne comprime rien? J'ai cru comprendre que c'était le moteur, auquel cas le compresseur n'est pas en cause, du moins on l'espère pour toi !
 
B

bimeur

Compagnon
en fait le moteur electrique,qui entraine donc le compresseur,tourne a vitesse ralentie.
 
N

nektarfl

Compagnon
Maintenant, il faut donc trouver si le moteur tourne à vitesse ralentie parce qu'il est usé/fatigué, ou si c'est parce que les compressions dans la partie compresseur sont trop fortes pour lui permettre de tourner normalement. (j'avais compris au départ que c'était la montée en pression qui était ralentie.)
 
B

bimeur

Compagnon
ce qui est bizarre,c'est qu'en bouchant l'arrivée d'air(en partie,mais a plus de 80% de fermeture) cela fait augmenter le regime..... :?:
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Pour le mien c'était la flasque arrière du moteur qui s'était déformée et qui laissait le rotor frotter dans le stator, 5mois d'attente pour le flasque et 10heures de bidouilles par j'ai dû faire faire un 1/2 tour au stator çà marche de nouveau !!!!!!.
La prochaine fois j'àchète un chinois ou un triphasé à vis, c'en est fini de la pseudo qualité européenne :mad: .
 
F

fred250

Compagnon
bimeur a dit:
ce qui est bizarre,c'est qu'en bouchant l'arrivée d'air(en partie,mais a plus de 80% de fermeture) cela fait augmenter le regime..... :?:

C'est sur que c'est bizarre, il aspire peut être moins d'air (bizarre aussi) et comprime donc plus facilement...
Essais de débranché le tuyau qui va du compresseur a la cuve, tu a peut être un bouchon de merde quelque part et qui empêche l'air d'aller a la cuve comme il faut.
 
B

bimeur

Compagnon
bon,je m'en suis un peu occupé ce week-end.

Demontage du tuyau qui raccorde la 'culasse' du compresseur a la bouteille,le compresseur tourne correctement.

J'ai actionné le clapet anti retour de la bouteille,mais sans demontage,l'air s'en echappe de maniere tres correcte,le tuyau cuivre qui fait la jonction compresseur>bouteille est bien libre lui aussi.

Je penche pour la partie alimentation du compresseur.

Le froids qui regne actuellement peut-il est une cause de la defaillance du compresseur?

Ou le condensateur?

Quels en sont les symptomes?

Merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bimeur

Compagnon
:bonjour:
bon, j'ai trouvé la solution : presence d'eau dans le fond de cuve

quand je purge, le moteur ne ralentie plus, mais monte en pression et s'arrete net lorsque la consigne de pression est atteinte.
 
Dernière édition par un modérateur:
O

osiver

Compagnon
:bonjour:
Hé bien j'espère qu'il na pas fallu plus de 4 ans pour trouver !! :smt043
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
C'est à croire que tout le monde est resté éveillé depuis
:bonjour:
 
O

osiver

Compagnon
C'est qui qui caviarde les posts maintenant ??
 
B

brise-copeaux

Compagnon
:bonjour:
bon, j'ai trouvé la solution : presence d'eau dans le fond de cuve

quand je purge, le moteur ne ralentie plus, mais monte en pression et s'arrete net lorsque la consigne de pression est atteinte.
Salut,

Bizarre comme symptôme..:smt017

@ +
 
Haut