1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Compresseur a du mal a....compresser l'air

Discussion dans 'Air comprimé, pneumatique, pompe à vide' créé par bimeur, 24 Janvier 2011.

1. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    Bonjour a tous,

voila,j'ai un compresseur d'air a la maison,50l/3cv,mono.

Le moteur a du mal a compresser l'air,je suis 'obligé' de boucher quasi completement l'arrivée d'air pour que le moteur tourne a une vitesse convenable.

j'avais remarqué d'un des goujons de serrage du cylindre/culasse avait été remplacé,et présentait du jeu.

Démontage,contrôle des joins,tous en bon état,un passage au tarauds adéquat pour le 4e goujon faiblard(les trois autres étaient a peine serré).

Remontage de l'ensemble,optimiste,me disant que c'était bien cela.Démarrage du compresseur,même chose.Donc ce n'est peut-être pas mécanique.

Je pensais au condensateur qui était mort,possible?

Votre sentiment est le bienvenu,car c'est bien embêtant,surtout quand on en a besoin :???:

2. nektarfl

nektarfl Compagnon

Inscrit:
    19 Novembre 2007
    Localité:
    POMMEUSE (77)
  3. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    exact.

Sauf qu'il n'y as pas de 'soupapes' a proprement parlé,mais plutôt un clapet intercalé entre cylindre,et culasse.

4. nektarfl

nektarfl Compagnon

Inscrit:
    19 Novembre 2007
    Localité:
    POMMEUSE (77)
    c'est que l'un des deux clapets ne ferme plus de manière étanche, et qu'il se produit une fuite par se coté là au moment de la détente...
    Il y a quoi en face des clapets pour les maintenir fermés? et qu'est-ce qui les ouvre?

5. Daniel13

Daniel13 Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2010
    Localité:
    Aix en Provence
    Je n'ai pas bien compris si c'est le moteur qui a du mal à entrainer le compresseur (puisque tu incrimines le condensateur) ou si le compresseur tourne mais ne comprime rien? J'ai cru comprendre que c'était le moteur, auquel cas le compresseur n'est pas en cause, du moins on l'espère pour toi !

6. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    en fait le moteur electrique,qui entraine donc le compresseur,tourne a vitesse ralentie.

7. nektarfl

nektarfl Compagnon

Inscrit:
    19 Novembre 2007
    Localité:
    POMMEUSE (77)
    Maintenant, il faut donc trouver si le moteur tourne à vitesse ralentie parce qu'il est usé/fatigué, ou si c'est parce que les compressions dans la partie compresseur sont trop fortes pour lui permettre de tourner normalement. (j'avais compris au départ que c'était la montée en pression qui était ralentie.)

8. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    ce qui est bizarre,c'est qu'en bouchant l'arrivée d'air(en partie,mais a plus de 80% de fermeture) cela fait augmenter le regime..... :?:

9. Maxipouce

Maxipouce Ouvrier

Inscrit:
    12 Octobre 2008
    Localité:
    32
    Pour le mien c'était la flasque arrière du moteur qui s'était déformée et qui laissait le rotor frotter dans le stator, 5mois d'attente pour le flasque et 10heures de bidouilles par j'ai dû faire faire un 1/2 tour au stator çà marche de nouveau !!!!!!.
    La prochaine fois j'àchète un chinois ou un triphasé à vis, c'en est fini de la pseudo qualité européenne :mad: .

10. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    C'est sur que c'est bizarre, il aspire peut être moins d'air (bizarre aussi) et comprime donc plus facilement...
    Essais de débranché le tuyau qui va du compresseur a la cuve, tu a peut être un bouchon de merde quelque part et qui empêche l'air d'aller a la cuve comme il faut.

11. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    bon,je m'en suis un peu occupé ce week-end.

Demontage du tuyau qui raccorde la 'culasse' du compresseur a la bouteille,le compresseur tourne correctement.

J'ai actionné le clapet anti retour de la bouteille,mais sans demontage,l'air s'en echappe de maniere tres correcte,le tuyau cuivre qui fait la jonction compresseur>bouteille est bien libre lui aussi.

Je penche pour la partie alimentation du compresseur.

Le froids qui regne actuellement peut-il est une cause de la defaillance du compresseur?

Ou le condensateur?

Quels en sont les symptomes?

Merci.

Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  12. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    :bonjour:
    bon, j'ai trouvé la solution : presence d'eau dans le fond de cuve

quand je purge, le moteur ne ralentie plus, mais monte en pression et s'arrete net lorsque la consigne de pression est atteinte.

13. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    :bonjour:
    Hé bien j'espère qu'il na pas fallu plus de 4 ans pour trouver !! :smt043

14. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit: