1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

compresseur 380v en 220v

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par phi60420, 18 Avril 2014.

  1. phi60420

    phi60420 Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    18 Avril 2014
    compresseur 380v en 220v
    DSCF1597.JPG DSCF1598.JPG DSCF1599.JPG Bonjour je viens de récupérer un compresseur en 380v tri et voudrais savoir si je peux le brancher en 220 ce qui me pose problème c'est qu'il est équiper d'un contacteur CN1-CB130 si quelqu' un peux m'aider je vous remercie par avance
     
  2. Labobine

    Labobine Modérateur

    Messages:
    2 814
    Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    compresseur 380v en 220v
    Bonsoir,
    D'après moi le contacteur n'est pas le vrai problème car le moteur ne va pas se brancher comme cela sur du monophasé 230v, donc faites voir la plaque signalétique du moteur.
     
  3. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

    Messages:
    3 859
    Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    compresseur 380v en 220v
    Bonjour,

    oui, il faudrai surtout voire le moteur, sa plaque signalétique, et son bornier ...

    Notez que , si c'est un compresseur à piston , et doté d'un moteur un tant soit peu puissant, ce type d'engin est tres difficile a faire démarrer correctement en 220V mono ! (ou alors, au prix de tout une montage avec relais tempo et une palaqué de condos ...qui finira par revenir presque au prix d'un moteur neuf en 220V mono !)

    Par ailleurs, le CN1CB130 est un contacteur d'un modèle déja bien ancien, il faudra modifier le cablage , et surtout changer sa bobine pour en monter une en 220V ! et ça ne va pas être facile a trouver une bobine en 220 pour un tel contacteur de nos jours ! (s'attendre a devoir changer l'ensemble du boitier DRT )

    sloup
     
  4. Labobine

    Labobine Modérateur

    Messages:
    2 814
    Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    compresseur 380v en 220v
    Bonjour,
    Le compresseur étant monobloc il est impossible de changer le moteur par un monophasé.
    Le montage avec un condensateur étant à proscrire pour ce genre de moteur, reste le convertisseur mais à savoir si le jeu en vaut la chandelle, tout dépend de l'âge du compresseur et la puissance du moteur.
     
  5. pierrel26

    pierrel26 Apprenti

    Messages:
    100
    Inscrit:
    13 Octobre 2013
    Localité:
    Drôme
    compresseur 380v en 220v
    Effectivement le thermique étant au tour de 2A il est possible d'utiliser un convertisseur de 1 cheval à condition que le moteur soit couplable en 220 tri et de refaire le câblage.
     
  6. phi60420

    phi60420 Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    18 Avril 2014
  7. pierrel26

    pierrel26 Apprenti

    Messages:
    100
    Inscrit:
    13 Octobre 2013
    Localité:
    Drôme
    compresseur 380v en 220v
    Effectivement le moteur peut être couplé en triangle donc en 220 tri . Il peut donc tourné avec un variateur 220 mono 220 tri d'environ 1 cheval ,1.5 cheval (0.75kw,1.1kw) .Dans ce cas plus besoin de contacteur la commande ce faisant par un contact du variateur. Mais vu l'âge et l'état du moteur le jeu en vaut il la chandelle ?
     
  8. phi60420

    phi60420 Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    18 Avril 2014
  9. Labobine

    Labobine Modérateur

    Messages:
    2 814
    Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    compresseur 380v en 220v
    Bonjour,
    Je vous ai déjà dit "non", car il n'y a pas mieux qu'un compresseur pour griller un moteur avec le couplage à condensateur. Surtout que votre compresseur date de "Matusalem "et les clapets de retenue doivent légèrement fuir et si vous ne mettez pas en plus un condensateur de démarrage le moteur ne démarrera pas du tout.
    A mon époque le convertisseur n'existait pas et pour faire tourner les moteurs tri en 220 mono on avait que la solution de changer le moteur ou mettre un condensateur et avec les moteurs de compresseur il y avait 95% d'échec, il faut espérer que votre moteur tombe dans les 5% où çà marche.
    Mais maintenant puisque vous êtes averti, Votre schéma est bon, et si le moteur tourne à l'envers brancher le condensateur à Xz.
     
  10. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 627
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  11. phi60420

    phi60420 Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    18 Avril 2014
  12. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 627
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    compresseur 380v en 220v
    Bjr ,

    Bon on est mal barré !!
    Le pressostat est un accesssoire commandé par la pression de la cuve , il lance le moteur quand la pression est trop basse et coupe l'alimentation du moteur quand la pression est atteinte .
    Votre pb , c'est que le demarrage de votre moteur avec un condo , n'est pas tres energique , pour qu'il puisse demarrer il faut donc faire en sortes que le compresseur tourne à vide pendant quelques secondes .
    Pour cela il faut une temporisation , un circuit electrique plus complexe ; et avec ce systeme de condo le moteur est moins puissant aussi .

    Dans votre cas , je pense que se serait plus simple de remplacer le moteur par un monophasé de même puissance .
     
  13. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

    Messages:
    3 859
    Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    compresseur 380v en 220v
    Bonjour,

    c'est ce que je suggérais aussi (adapter un moteur 220V mono) , mais apparemment ce n'est pas faisable, ou peut être faisable mais bien trop compliqué a réaliser, car le moteur n'est pas un moteur à patte et a entrainement poulie-courroie , il est est accouplé direct et son stator fait bloc ou s'encastre avec la tête du compresseur !

    il faudrai alors, pour pouvoir réaliser l'adaptation, prendre un moteur sans pattes a fixation par flasque , et pouvoir tourner le dit flasque , ou une couronne intermédiaire , ainsi tres probablement pouvoir tourner l'arbre dont la longueur et le diamètre seront surement a modifier pour pouvoir s'accoupler, directement ou avec un accouplement ...il faudra pouvoir démonter le moteur mono neuf (qui du coup perdra sa garantie) et disposer d'un tour, avec un mandrin assez gros, et peut être à 4 mors , pour permettre de prendre et réusiner le flasque ou une bague d'adaptation ( c'est déja gros pour bon nombre de tours d'amateurs, et pas simple ) ainsi que réusiner le rotor (en n'abimant pas l'arbre et les roulements ) ou faire réaliser tout ce travail par un usineur (ce qui risque de couter le prix du compresseur) enfin , il faudra modifier le cablage électrique, ajouter une tempo pour qu'il tourne a vide un laps de temps suffisant ...

    En pratique, je crains que le jeu n'en vaille pas la chandelle , et qu'il soit préférable d'acheter un autre compresseur , neuf, en 220 mono !?

    sloup
     
  14. phi60420

    phi60420 Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    18 Avril 2014
    compresseur 380v en 220v
    Merci pour vos réponses avec le condo le moteur démarre et fonctionne mais il n'arrive pas a prendre de vitesse j'ai essayé avec un condo plus puissant il tourne un peu mieux mais toujours pas assez vite
     
  15. Labobine

    Labobine Modérateur

    Messages:
    2 814
    Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    compresseur 380v en 220v
    Bonjour,
    Le moteur ne peut pas prendre et ne prendra jamais sa vitesse car le ventilateur est un bloc fonte (qui sert de volant d'équilibre) et pour le lancer il faut un peu plus de punch qu'un simple condensateur permanent ou alors avec un 250µf de démarrage.
     
Chargement...

Partager cette page