comprendre un cablage

  • Auteur de la discussion fraise24
  • Date de début
F

fraise24

Apprenti
Bonjour,

sur mon tout nouveau joujou (celtic 12 education nationale) il y a un boitier supplémentaire pour l'alimentation en triphasé cf la photo (je crois que ça s'appelle une protection magnéto thermique :confused: ). Ce que je comprend pas c'est : à quoi sert le transfo associé car au secondaire (24V) il y a seulement un fil de masse et un fil qui va se brancher à la borne que j'ai entouré sur l'image associé...je croyais que pour qu'il y ai un courant il faut deux fils electriques ? !! je ne sais pas si le fil de masse doit être rebranché à l'une des phases du secondaire ou bien à la masse du transfo ? .

J'espére que c'est compréhensible !

Merci pour vos explications et aprés le rebranchement je vais m'occuper de la rallonge et ensuite le mettre en route pour la toute premiére fois avec moi !

cordialement

boitier electrique.JPG
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

ce montage sent la bidouille !

Généralement, ces coffrets tout fait, sont piloté directement en 230 ou 400V. Les boutons en façade viennent appuyer sur les commandes du relais thermique notamment.

Il est cependant possible, qu'ils aient voulu avoir un 24V AC de sécurité pour piloter quelque chose d'autre sur le tour. Visiblement, le primaire de ton transfo est alimenté, mais le secondaire n'est pas branché.... donc comme ça, pas grand intérêt.

Il faudrait nous indiquer les tensions de commandes de la bobine du contacteur, c'est elle qui déterminera en partie le câblage. Normalement, le câblage d'origine du coffret est noté à l'intérieur, dans le capot noir.

Bonne journée.
 
F

fraise24

Apprenti
Bonjour,
ce matin j'ai fait l'essai de mise en tension sans le branchement du transfo ... rien ne se passe, visiblement pour fonctionner les bobines des contacteurs/disjoncteurs etc ont bien besoin d'un chouia de tension...sans doute qui serait donné généreusement par le maouss transfo d'à côté ... mais avec QUE un seul filEUU :?: :?: ! ... où bien grâce au fil de masse :butthead: !!! ici je comprend plus.

J'ai recopié le schéma dans le boitier car la photo directe est illisible. Le fil du secondaire du transfo va à la borne 96, où devrais-je brancher le cable jaune côté transfo ? sur sa masse ou bien carrément sur la deuxiéme borne du secondaire (c'est là que je comprend pas le montage car pour avoir du jus il faut normalement deux fils avec une différence de potentiel entre eux : que vient faire ce fil unique sur la borne 96 au milieu d'un circuit dont je ne comprend rien de rien seulement qu'il y a des bobines et des interrupteurs entrecroisés ...: si quelqu'uns pouvait bien vouloir décomposer ce schéma et expliquer ce serait super )

Comme d'hab avec l'electricité j'ai peur de tout faire sauter et ça me sidére complétement !

Merci par avance pour votre aide
cordialement

PS pardonnez mon usage parfois complétement déglingué des smileys mais j'aime ça :rolleyes: :rolleyes: !

et maintenant sus au pâtes car c'est l'heure.

schema boitier 1.JPG


schema2.JPG
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Serait il possible d'avoir une photo de l'armoire d'origine ( si elle est encore en service)

Les celtic 12 ont eu 2 versions de versions de cablage électrique:
1 /version avec commutateur (a gauche en dessous de la boite des pas) actionné par la barre du bas 3 positions ou 5 positions
gv ar/pv av /arret /pv av/ gv av.
2 /version avec les 2 vitesses du moteur et avant arrière avec 5 contacteurs cde par boutons poussoirs au tablier
(la barre du bas commande les contacteurs comme des boutons poussoirs)
arret à la pédale.

Hypothèses:
Il est possible que votre transfo 24 v serve uniquement pour l'éclairage ( version etanche sur les machines remise aux normes)

Par contre le boitier aditif en photo permet une sécurité active ( en cas de rupture de courant, le tour ne redémarre pas)
il est possible que ce boitier prenne en compte la position fermée des capots et la résence de la clé de mandrin dans son support...

Bien cordialement.
 
F

fraise24

Apprenti
Bonjour,
ci-joint une photo de l'armoire electrique. Il y a deux contacteurs en haut, un pour le moteur et un autre pour la pompe, n'ayant pas encore fait fonctionner ce tour, je ne sais pas si ils sont fonctionnel (je pense que oui car il n'y a aucun fils à ce niveau qui soit débranché.

Au niveau du trainard il y a trois boutons de commande, un marche avant un marche arriére et un bouton stop. En plus un levier avec une barre de renvoi sous le trainard avec deux positions, je suppose pour la grand et la petite vitesse.

cordialement

armoire electrique.jpg
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

cde du moteur
Pour ce que j'en déduis, la barre de cde avec un levier à droite du trainard selectionne pv gv (petite vitesse en bas, grande vitesse en haut)
parfois arret au milieu...( à vérifier)
les boutons du trainard permettent mav mar arrêt (marche avant, marche arrière).
Dans le pied du tour, c'est une armoire ancienne génération donc ca peut expliquer l'ajout du contacteur dans la boite télémécanique.

Transfo auxiliaire
L' armoire contient déja un transfo qui assure la commande des contacteurs, secondaire 24 v ou 110v (dépend de l'année de fabrication)
La puissance du transfo dans l'armoire n'etait peut être pas suffisante pour le nouvel éclairage d'ou cet ajout extérieur.
J'ai déja vu des transfos 24v avec un coté du secondaire tiré à la masse.
le but recherché est d'assurer un isolement parfait des tensions donc cablage 2 fils vers la lampe en 1,5mm² mini pour du 24v (pas de secondaire à la masse).

Petite précision:
les moteurs des Celtic 12 sont des 2 vitesses (dans la majorité des cas ==> une seule tension soit 220 tri soit 380 tri)
vérifier impérativement avant de mettre sous tension.
Si votre tour fonctionne avec le secondaire du transfo en additif débranché, c'est donc que ce transfo servait uniquement à l'éclairage
Il ne doit pas y avoir de bouton de cde de l'éclairage, c'est assuré par la mise sous tension du tour.


A controler
Les celtic ont un embrayage en 24v continu, vérifier :
le bon état des fusibles avant et après, le pont redresseur
et surtout l'usure de l'embrayage en entrée de boite à vitesse (pas facile d'accés).
Ne pas oublier de vérifier l'état de la goupille de sécurité (quasi toujours hs)
Il doit y avoir un contact sur la porte de la tete de cheval (vérifier si leur fonctionnement électrique est correct),
idem si capot sur mandrin et pédale de frein

Rénovation
Pour ma part, je referais l'armoire électrique en entier,
le matériel électrique de vielle génération est introuvable en cas de panne
Mais on commence tous par faire tourner la broche avec impatience...

Le schéma du C12 est dans les rubriques "documentation".

bonne restauration.
cf63
 
F

fraise24

Apprenti
Bonsoir,
merci beaucoup pour votre aide, sur la premiére photo (le boitier rajouté avec le transfo) j'ai entouré de rouge (c'est assez discret) le contact numéro 96 là où vient le secondaire du transfo, ce point se retrouve sur le circuit des bobines (j'imagine) tel que redessiné sur la photo 3 c'est quoi ce point ? il sert à quoi ? Pour un circuit d'éclairage ou une lampe de securité à la mise sous tension, pourquoi pas ? mais il n'y a aucune lampe sur ce tour !

En tout cas d'aprés vous le transfo ne sert pas à alimenter le circuit des bobinages de KM 1 et de Q1 ?

Cordialement
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Quelle est la tension de la bobine du contacteur bleu?
Votre schéma fait apparaitre en sortie de bobine KM1 une liaison au neutre a2
je ne serais pas surpris que ce conctacteur soit en 220v (il faut un neutre, fil bleu et une phase pour l'alimenter)
sinon pour la bobine 380v (alimentation entre 2 phases)

Le fil 96 du secondaire du transfo 24v n'a rien à faire ici; mais si c'est une bobine en 220v l'alimentation du primaire du transfo serait correct avec une liaison au neutre de l'autre coté.

Je fais l'hypothèse que le transfo annexe à un primaire 220v uniquement.
Dommage que l'on soit un peu loin, sinon j'irai sur place.

C'est toujours difficile de dépanner à distance ...
bien cordialement
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

une autre hypotèse : dans le boitier DRT (LE4D096) la bobine du KM1 n'est pas une 380-400V et cette bobine a été remplacée par une 220-230(alimentée par le primaire du transfo ajouté) ou par une 24V (alimentée par le secondaire du transfo) et ce transfo servirait a alimenter la dite bobine de KM1 ...

Le fil allant du capot inférieur , vert, de ce transfo, pour remonter dans le boitier DRT est peut être débranché, ou mal branché ...voire ce fil (ou aboutit il ?) et voire la tension inscrite sur la bobine du contacteur (pièce bleue foncée , dans le contacteur , avec deux bornes "A1" et "A2", la tension est marquée sur une petite plaque rectangle en blanc sur fond bleu, sur le coté ou le dessous ...)

Ensuite, et si tout semble correct , et si le tour est bien en 380-400 tri (attention, pas 220 tri , certains de ces tours sont en 220 tri, et ne sont pas couplable en 400 tri car moteur dalhander mono-tension ) vérifiez toutes les sécurité (de capot, de porte) vérifiez que les boutons intégrés au boitier DRT coulissent librement, et appuient sur le contacteur et sur le relais thermique (si ce n'est pas le cas : mise en route impossible, voire si quelque chose n'est pas tordu dans le couvercle du boitier DRT...) enfin, boitier DRT ouvert et sous tension , essayer, prudemment, d'appuyer sur l'armature de KM1 (qui n'est pas fait pour ça et ne doit pas servir d'inter marche/arrêt ! mais cette manip peut permettre de voire s'il s'enclenche et si on peut ou non faire démarrer le moteur ... ne pas oublier la clé de mandrin sur le mandrin et ne rien laisser trainer sur le tour qui puisse être entrainé par le mandrin ou le chariot ! l'action directe sur un contacteur pouvant mettre en marche intempestivement la machine en contournant les sécurités ! )

slouptoouut
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

très rapidement car je n'ai pas le temps ce soir (en fin de semaine ça ira mieux...) :

FAITES TRES ATTENTION AU CABLAGE DU MOTEUR​

Les Celtic 12 ont reçu des moteurs variés, il y a des Dahanler vrais, des faux, avec embrayages, sans embrayages...

Si vous avez un peu de temps attendez le fin de la semaine avant de modifier quoique se soit!!

Pour votre boîtier c'est un LE4 classique modifié, regardez https://www.usinages.com/posts/384939#p384939 j'y ai fait une petite explication.

Votre transfo ne sert actuellement à rien. Il devait, comme dit par d'autres intervenants, servir pour un éclairage ou une pompe.

A+

Emmanuel
 
F

fraise24

Apprenti
Bonsoir,

la bobine est en 24 v : c'est marqué sur le KM1 !

D'autre part j'ai fais une erreure car le secondaire du transfo améne un fil non pas en 96 comme je disais mais en 95 (cf la photo 3) reste le fil jaune à la masse dans le boitier, faut il le mettre à la masse du transfo ou bien sur la sortie 24v au secondaire du transfo ?

Par ailleurs comment voir si le moteur est un 220 tri ou un 380 tri ? en inspectant les dessous des capots du tour (dégoulinant d'huile !) j'ai dû remettre bien les fils du moteur car ils étaient montées sans le capot du boitier de connexion. Il y avait 6 fils u v w pour les points GA GC GB de bobine moteur et x y z pour les points PB PC PA au moteur.



cordialement
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

si votre contacteur KM1 est en 24v, il est possible que le transfo ait servi à l'alimenter,
mais je serait prudent, pas de relevé de schéma précis, multi bricolages
donc pb dans l'air...
Pourquoi ne pas avoir tiré 2 fils depuis le transfo de l'armoire du tour? (ce transfo est il en état?)

Comment connaitre la tension du moteur:
Il y a une plaque signalétique sur le moteur (je reconnais: pas facile d'accès)
j'ai déja vu des C12 en 220v , bien que la majorité soit en 380v
moteur Leroy somer 1,75kw 1400t/mn et 2,2kw 2800t/mn tension ?

Information:
si vous avez remis correctement la plaque à bornes du moteur en place; c'est bien.
Mais il faut impérativement respecter le cablage existant et surtout ne pas permuter 2 phases
notamment entre PV et GV 2 FOIS 3FILS

En cas d'essai par appui au contacteur : Mettre la broche au point mort et débrayer les avances...

bien cordialement.
 
F

fraise24

Apprenti
Bonsoir,

je pense qu'il a fallu ajouter un transfo externe parce que ainsi celui-ci est alimenté directement par les fils du secteur, contrairement à celui contenu dans l'armoire electrique qui n'est alimenté que si la bobine colle.

Où je dois brancher le fil de masse au niveau du transfo 24v ? à sa masse ou bien sur la deuxiéme sortie ?

Pas allé voir aujourd'hui la plaque moteur : il fait vraiment trop beau pour se plonger dans l'huile !

cordialement
 

Sujets similaires

JASON
Réponses
18
Affichages
752
T
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
402
ingenieu59
ingenieu59
A
Réponses
18
Affichages
1 118
Marc le Gaulois
M
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
840
Dudulle
Dudulle
M
Réponses
51
Affichages
6 952
yvon29
yvon29
A
Réponses
20
Affichages
5 405
cancer49
C
F
Réponses
11
Affichages
1 579
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
8
Affichages
9 316
bimeur
B
N
Réponses
78
Affichages
9 854
nipil
N
Haut