1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comprendre l'effet gyroscopique

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par gégé62, 14 Mars 2013.

1. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    Bonjour,

J'ai longtemps été frustré de ne pas bien comprendre l'effet gyroscopique, même si les équations sont simples, et que je suis sensé les avoir bien étudiées...dans le temps :sad: (merci Nacatambol pour les Smileys :-D ) . Je trouvais (et encore maintenant) qu'elles ne parlent pas assez. Comme nous tous ici, il fallait du concret, il fallait "sentir les choses".

J'ai donc fait ce petit topic que je vous livre tel quel. Seul bagage requis : F=M*γ
    M'étonnerait (ou s ?) qu'il n'y ait pas de questions.... Voir la pièce jointe gyroscope2.doc

2. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut,

C'était très utiliser sur des hélicos de modélisme jusqu'à dans les années 90 ensuite c'est passer au piézo. A l'époque c'était avec deux disques.

@ +

3. remi 1

remi 1 Ouvrier

Inscrit:
    12 Mars 2010
    Localité:
    nancy
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    Bonjour,

merci Rémi pour cette vidéo qui montre la fameuse "roue de vélo" dans un montage suspendu intéressant. Cela dit, la question était de justifier par le raisonnement ce phénomène facilement observable. Et cette démo, finalement pas très compliquée, je ne l'ai jamais vue nulle part.

5. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    j'ai merdé, je recapitule....(tu t'amuses bien avec les icônes je vois...)

il y a quelque temps j'ai fait un petit topo sur l'effet gyroscopique, la formule bien connue (voir Wiki et d'autres ) ne me suffisant pas. Je pense que ça peut intéresser du monde, je le livre tel quel...J'ai essayé de mettre un peu en forme pour la diffusion ici, mais j'ai pas pu faire les vecteurs avec les flèches qui vont bien, de toutes façons je ne m'en suis pas servi...

j'arrive pas à passer le fichier, refus pour .doc et pour .docx....comment faire ?
    j'essaye après l'avoir mis en pdf
    youpi.... Voir la pièce jointe gyroscope.pdf

6. Num

Num Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2014
  7. marc le gaulois

marc le gaulois Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2016
    Je m'amuse comme un môme ,grace a toi ,merci
    trop complexe pour moi ton truc sur l'effet Gyro ,l'effet gyro je le ressent et l'imagine d’instinct ,mais pas plus
    Marcus

8. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    c'est sûr il faut suivre mais ce n'est pas difficile. Tu dis l'instinct, OK mais est-ce que tu sais le sens que tu vas obtenir...sauf avec l'habitude bien sûr...

oui, OK, on connait tous, mais je n'ai jamais vu l'explication à ma façon nulle part.

9. marc le gaulois

Inscrit:
    27 Janvier 2016
    gégé62 ,pour moi c'est au contraire très difficile toute ces formules et ces histoires de vecteur ,beaucoup ont essayé de m'expliquer ,et ils ont tous fini par me chasser a coups de fusils,
    Marcus

10. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Gégé62 se découvre à nous comme étant un génie en nous disant :"c'est sûr il faut suivre mais ce n'est pas difficile"
    Figure toi que mon prof de maths en mathélem a écrit un bouquin sur le sujet : précession de l'effet gyroscopique et il nous affirmait qu'il n'y avait pas grand chose de plus difficile en mathématique appliquée dans les phénomènes physiques. Ce prof était ancien prof à l'Ecole Navale et avait le grade de capitaine de vaisseau (équivalent à colonel)
    Donc si tu peux nous faire un traité du genre le gyroscope pour les nuls, tu trouveras surement un éditeur.
    Stan

Dernière édition: 4 Mars 2016
  11. marc le gaulois

Inscrit:
    27 Janvier 2016
    cela voudrait -il dire que le fait que je ne comprenne pas ,ce n(est pas forcément du au fait que je sois couillon ??? m'arrangerait bien!:-D
    Marcus:7dance:

Dernière édition par un modérateur: 4 Mars 2016
  12. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Bonjour,
    Je serais intéressé par une explication de gégé62 sur la façon de réaliser un chercheur de nord géographique à base de gyroscopes. Merci.
    Il y en a dans les canons automoteurs d'artillerie, mais je ne me sens pas de taille à aller leur en piquer un. :-D
    (Indispensable pour pointer les pièces à partir d'une carte).

13. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Il faut un peu plus qu'un gyroscope, je pense, pour chercher le nord, non ?
    Stan

14. Guy69

Guy69 Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2009
    Localité:
    71
    Je ne comprends pas ton agressivité Stan. Gégé nous partage un truc, ça t'intéresse (c'est mon cas), tu regardes, ça t'intéresse pas, tu passes au message suivant. Gégé n'agresse personne en publiant son truc, je ne lis pas qu'il se prend pour un génie, il n'y a vraiment pas de quoi lui foutre un pain dans la gueule.
    Cordialement
    Guy

15. géo67

géo67 Apprenti

Inscrit:
    15 Décembre 2010
    Localité:
    Offwiller
    Hello
    T'en pique un dans un avion de tourisme c'est plus simple:-D
    A+