1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

composition boite bergeon module

Discussion dans 'Horlogerie' créé par rebarbe, 2 Octobre 2012.

1. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Salut à tous.

Quelqu'un parmi vous aurait il la boite de fraise module bergeon de 26 pcs?
    Le cas échéant pourrait on me donner le détailles des modules présents dans ladite boite?

Ou mieux, quelqu'un en aurait il une à vendre.

@+

2. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
  3. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
  4. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Bjr

Je vient de regarder sur le site Bergeon qu'a donné Madman, des fraises il y en a une page pleine !!!!!! mais je n'ai pas vu d'assortiement 26 pieces de fraises modules :oops:

A+ Michel

5. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
  6. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. Topmicro

Topmicro Ouvrier

Inscrit:
    22 Avril 2009
    Localité:
    francecentre
    bonsoir Rebarbe,
    il y a deux assortiments de fraises module BERGEON dénommées TECNOLI: l'un ref 6375D pour des dentures à fond plat et l'autre ref 6376D pour les dentures à fond rond.
    Ces assortiments sont composés de 26 fraises chacun dont le module va de 0,18 à 1,00.Pour le prix il peut être prudent de se placer à proximité d'un siège, gens sensibles s'abstenir.
    Cordialement

8. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Salut

Merci de vos réponses.
    J'aurais aimé avoir des infos sur les possibilités offertes par ce coffret.
    Dans le cadre professionnel je suis amené à tailler des roues et des pignons.
    Jusqu'à présent je m'en suis sorti en achetant des pignons touts faits et en taillant mes roues à plat sur cn.
    Ce système m'impose des limites dont j'aimerais m'affranchir, c'est pourquoi je voudrais investir dans ce coffret.
    Aux vues du prix de la chose j'aimerais être sur de mon coup avant de le commander.

Ce coffret comporte une fraise par module?
    Une fraise permet elle de tailler, et la roue et le pignon?
    Comment ça marche?

Enfin bref, vous aurez compris que je nage en plein brouillard :smt003

@+

9. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
  10. Reparatheure

Reparatheure Ouvrier

Inscrit:
    19 Avril 2007
    Localité:
    Saint-Ouen
    Salut Rebarbe,

Tout dépend de ce que tu souhaites tailler: Roues et pignons de montres? Pendulettes? Pendules?

Ensuite il faut savoir que ces assortiments se négocient aux alentours de 600/700 euros d'occasion (en bon état), par contre, en neuf... :shock:

Si tu souhaites tailler des pignons en acier, vu le prix de la fraise, mieux vaut utiliser un fly-cutter confectionné sur mesure ou, au pire, acheter des fraises modules en angleterre (qualité légèrement moins bonne, mais moins chères également) comme ici:

http://ppthornton.com/

11. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Bjr

Pour ce qui est du prix de ce type d'outillage, il est tellement specifique que forcèment les prix s'élève :shock: mais si en face il y a gain de productivité, facilité et qualité de travail, pour un professionel qui vend aux clients l'investissement se justifie largement.

Puis apparement la qualité du materiel Bergeon n'est plus à démontrer, donc un outillage qui va durer dans le temps.

C'est mon analyse :wink:

A++ Michel

12. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Salut

j'avais vu le site thornton, c'est dans cette idée que je voulais connaitre la composition du coffret bergeon. :wink:
    Ce serait pour faire de la pendulette, donc je pense pouvoir me passer des plus petits modules.

Je suis plus ou moins autodidacte en horlogerie, j'ai quelques belles pièces à mon actif mais jusqu'à présent j'ai bidouillé et ça m'a pris trop de temps.
    C'est pourquoi je cherche à m'équiper.

Je fréquente un horloger qui me donne de bons conseils mais il n'a malheureusement jamais taillé une roue.
    Il ne peut donc pas me renseigner sur le matos de taille.

Mais heureusement je fréquente également un forum plein de gents compétants et débrouillard :-D

Alors: Pour une roue et son pignon, j'utilise la même fraise?
    Je suppose que c'est comme en mécanique et que la fraise est fonction du nombre de dents?

@+

13. Reparatheure

Reparatheure Ouvrier

Inscrit:
    19 Avril 2007
    Localité:
    Saint-Ouen
    Si c'est pour de la pendulette, logiquement pas besoin de module inférieur à 0,2.

En fait, chaque engrenage doit avoir le même module pour un parfait engrènement, donc tu tailles la roue et le pignon engrenant ensemble avec la même fraise. Ensuite le nombre de dents se calcule en fonction du rapport de vitesse, en sachant qu'il n'est pas possible de dissocier le rapport pignon/roue (cela modifierait l'ensemble d'un rouage).

Je ne sais pas si je suis clair, mais en gros, pour un engrenage pignon/roue, tu utilises la même fraise, avec possibilité de modifier le nombre de dents et d'ailes, ces derniers étant liés pour garder le même rapport d'engrenage.

14. Reparatheure

Reparatheure Ouvrier

Inscrit:
    19 Avril 2007
    Localité:
    Saint-Ouen
    Bof... sur le matériel ancien OK, mais très sincèrement, leur production récente... :???:

15. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    N'y a t il pas de limites?
    Prenons comme exemples une roue de 18 dents diamètre 8mm entrainant une roue de 120 dents diamètres 80mm (dimensions farfelues, juste pour exemple :wink: ).
    Est il possible de tailler les 2 roues avec la même fraise?

Chargement...
Articles en relation
  1. Leopal
    Réponses:
    7
    Affichages:
    2 298
  2. Sylvain2009
    Réponses:
    4
    Affichages:
    1 747