1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Complètement perdu!

Discussion dans 'Blabla archive' créé par Arctos, 10 Mai 2010.

1. Arctos

Arctos Nouveau

Inscrit:
    5 Mai 2010
    Localité:
    Auxerre
    Complètement perdu!
    Je sillone le forum depuis quelques jours, etje dois avouer que je suis complètement perdu!
    Je cherche des renseignements pour m'acheter des machines outils, car je suis en train de monter mon atelier de coutellerie.
    Enfin pas tout a fait perdu : pour les scies à rubans, j'ai trouver ce qu'il me fallait!
    Mais alors pour ce qui est des fraiseuse, combiné fraiseuse/tour ou fraiseuse/perceuse, tour....je nage complètement.
    Donc ma question est la suivante: y a t'il des critères simples qui me permettent de choisir des machines sans passer un BEP usinage?
    En sachant qu'en coutellerie je ne vais pas travailler des pièces très grandes (vous voyez la taille d'un couteau...), mais avec des matériaux varié : acier, laiton, maillechort,...

Merci d'avance pour les reponses!
    @+

2. GE

GE Nouveau

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    picardie
    Complètement perdu!
    Atelier de coutellerie

Je ne sais pas si cela peut t'aider mais avec ma modeste expérience en coutellerie voici ma sélection de machines pour fabriquer des couteaux fixes et pliants par usinage.
    Dans l'ordre d'importance
    1 Perceuse sensitive
    2 Back-stand bandes 50X2000 au moins, roues jusqu'à 300
    3 Touret de polissage pour des frottes d'au moins 300
    4 Scie circulaire métaux
    5 Scie circulaire bois
    6 Rectifieuse plane avec plateau magnétique
    7 Fraiseuse + plateau circulaire
    8 Tour
    9 Fraiseuse à pantographe
    Personnellement je ne trouve pas les combi très pratiques, à part le gain de place je ne leur vois pas trop d'avantage.
    Sur le net de nombreux couteliers montrent leur atelier, cela pourrait te donner d'autres indications.

3. Cailloux

Cailloux Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Localité:
    Enghien - Belgique
    Complètement perdu!
    Bonjour,

Je crois que c'est plutot ton post qui est un peu perdu... je veux dire dans une rubrique trop specifique.
    Essaye peut-etre dans une rubrique comme BlaBla et faute de renseignements tu trouveras certainement le contact de plusieurs membres passionnes de coutelerie qui eux pourront certainement t'aider.

Michel

> "Essaye peut-etre dans une rubrique comme BlaBla"
    C'est fait
    :wink:

4. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Complètement perdu!
    +1 avec la réponse de GE, hormis peut-etre pour la scie circulaire métal, qui peur etre plus économiquement remplacé par une scie à ruban

De plus, les machines outils sont dans l'ordre d'importance (dans un atelier de coutelier)

5. zippopotamme

zippopotamme Compagnon

Inscrit:
    28 Juin 2009
    Localité:
    2loose
    Complètement perdu!
    oui tout pareil que GE.
    Pour la fraiseuse une bf20 ou X3 minimum
    Pour le tour un 180/300
    Pour le back : un michel S :D
    le touret a polir, ca peut etre une frotte sur une perceuse dans un premier temps.

6. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
Chargement...
Articles en relation
  1. celinette
    Réponses:
    37
    Affichages: