Compensation du poids de la broche sur Sieg X1

  • Auteur de la discussion lorenzld
  • Date de début
L

lorenzld

Compagnon
Bonjour à tous,

Modif n°1
Compensation du poids de la broche sur Sieg X1:
Peux fonctionner sur X2 ? je pense.

J'ai voulu faire cette première amélioration, car, bien que pas si lourd que ca, la remontée de la broche était plus difficile et pénible ( que la descente) après plusieurs montée/descente !

J'ai utilisé un tendeur de câbles (électriques) qui utilise un ressort et un câble métallique.
Bon c'est mieux en image :

Vue d'ensemble montée sur la µfraiseuse :

t_imgp1427_995.jpg


Vue en gros plan du tendeur :

t_imgp1428_253.jpg


Le câble passe par ces 2 poulies :

t_imgp1429_257.jpg


Le bloc sur lequel sont fixées les poulies repose sur la colonne. Il faudrait que j'arrange le petit cache plastique noir. Mais c'est pas urgent :

t_imgp1430_547.jpg


Ce même bloc fixé à l'arrière à travers le support de la vis Z (avec des vis plus longues) :

t_imgp1432_968.jpg


Maintenant, la remontée de la broche est presque aussi facile que la descente. C'est un bonheur de changer la hauteur de la broche.
Bon, tant pis pour la muscu ! Ça aurait pu être bien comme sport !

Ceci est ma première réalisation (à part un bloc d'alu carré pas très compliqué, mais qui compte pas).
Qu'en pensez vous pour un électronicien débutant en usinage ?
Vos commentaires sont les bienvenues.

PS : je peux éventuellement récupérer quelques tendeurs identiques au mien. Ça intéresse quelqu'un ?

A+
Laurent
 
K

Kiko

Ouvrier
Salut,

Super sympas ton système, faut que j'en fasse un pareil surtout pour garder les dents du pignon en contact avec la crémaillère 8-)

Entre ça la rigidification de la colonne, les lardons bronze et l'avance auto et ben j'ai un sacré boulot ...
 
Z

zou

Ouvrier
C'est propre et bien pensé.

Je signale à ceux qui envisagent ce genre de modif qu'il y a des réalisations du même genre avec des vérins de coffres de voitures.
 
W

wika58

Compagnon
Attention avec les vérins de coffre de voiture...
Il faut en mettre deux identiques sinon ce n'est pas top.
J'ai fait la modif sur ma X2 mais avec un seul du côté où il y avait le ressort d'origine. Ca met la tête de la broche en crabe et en fonction de si on bloque ou pas la tête, il y a un déplacement... :???:
Je vais remplacer ce système par un système à contrepoids...

Un autre problème est que les ressorts, les vérins de voiture,.... l'effort est proportionnel au déplacement, et donc on a pas le même effort sur toute la course... :roll:
Alors qu'avec un contrepoids, l'effort est le même sur toute la course... 8-)
 
V

vigo

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Afin de faciliter la montée de la tête de ma rc25BF, j'ai suivi les conseils de wika58, j'ai donc utilisé le système de contrepoids .
Comme on peut le voir, le système est installé au milieu de la colonne afin d'éviter la position en crabe décrite par wika.

moteur 1 009.jpg
Le contrepoids situé sous la table de la fraiseuse = 25Kg ce qui soulage le moteur de montée et descente de la tête

moteur 1 011.jpg
Les 2 poulies montées sur roulements. La rouille que l'on voit sur le cable est dûe au brasage de ce dernier sur la vis (oups)
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
17
Affichages
3 046
midodiy
midodiy
F
Réponses
11
Affichages
1 546
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 012
tournele
tournele
tournele
Réponses
106
Affichages
14 370
tournele
tournele
E
Réponses
34
Affichages
17 531
Marc le Gaulois
M
2
Réponses
27
Affichages
1 205
jean-jacques
J
V
Réponses
14
Affichages
8 111
Squal112
Squal112
D
Réponses
40
Affichages
4 429
brise-copeaux
brise-copeaux
B
Réponses
11
Affichages
5 366
simon74
simon74
E
Réponses
13
Affichages
4 253
Eric420
E
Haut