Compatibilité plateau tournant et aciera F3

  • Auteur de la discussion PsykoK
  • Date de début
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Je suis a la recherche d'un plateau tournant pour mon aciéra F3.
D'origine d’après la doc la machine était livre avec un plateau de 200mm.

Je vois souvent des plateau de 250mm en circulation plus que des 200, alors je vouali savoir si ce genre de plateau tournant était aussi compatible avec la F3 ou est c que cela serra vraiment trop grand.
En 250mm le système fait généralement dans les 300-320mm de profondeur hors manivelle.

Votre avis? quelqu'un a deja essayé ce genre de mariage?



Alex
 
L

lusi

Compagnon
Salut Alex

250mm c est trop grand.
Pour moi personnelement je prend un Vertex de 150mm

Le plateau original est hors mon budget.

Amicalement Raymond
 
E

eternity78

Compagnon
Salut, je suis peut être un cas spécial, mais j'utilise un plateau de 300mm sur ma F3 :oops:
C'est effectivement un peu gros mais ça reste 'fonctionnel'
 
P

PsykoK

Compagnon
Ok ben la j'y comprend plus rien l'un me dit 250 c'est trop grand et l'autre me dit j'utilise un 300 :D

eternity78: avec ton 300 tu arrive a être au centre d plateau avec la tête verticale?
 
D

DEN

Compagnon
Salut, sur ma Schaublin 12, un peu plus ptite que la F3, je suis en "Vertex 150" et ça va bien ...

Il me semble que l'avantage des plateaux d'origine (d'époque) est qu'ils sont plus "plats" et donc on gagne de la marge sur l'axe Z ...

Évidement pour trouver ceux d'origine c'est assez rare ...

Bravo pour ta remise à neuve de la F3, elle a fait du chemin depuis que je l'ai vu la dernière fois !

Pour les doutes sur les dimensions, à mon avis si avec les spécif. t'y arrives pas fait toi prêter le matos pour essayer, regardes aussi dans les docs envoyé par "Vero" sur l'Aciera F3 c'est assez complet, et il y a les dimensions et autres caractéristiques.
 
P

PsykoK

Compagnon
L'impacte sur Z m'importe peut au final c'est juste que je veux être certain que ça passe au niveau de la profondeur.
Et comme ma machine est encore démonté j'ai un peut du mal a me faire une idée précise de la chose.

C'est sur que depuis la dernière fois j'ai un peut avancé mais au final pas temps que ça.
Bon faut dire que la peinture ça prend du temps, rien que pour préparer les pièces c'est deja énorme.

Alex
 
E

eternity78

Compagnon
Le soucis (hormis le poids du plateau), c'est effectivement la hauteur sous broche. C'est pourquoi je me suis fait une réhausse.
75909.jpg
 
P

PsykoK

Compagnon
ah oui la ça calme ... ça pèse combien un plateau de ce genre? 60kg?


Alex
 
E

eternity78

Compagnon
Pour être "précis", le plateau fait 280mm de diamètre utile pour 38Kg.
(d'après ce qui m'à été dis lors de l'achat c'est un plateau "d'origine" d'ACIERA F4)
=> La course de 135mm de l'axe Y me permet quand même de travailler sur 270mm de Ø et oui, j'accède au centre du plateau sans soucis.
Comme indiqué, qui dit "gros diamètre" dit également encombrement en hauteur important, donc cela limite les capacités déjà réduite du Z donc à bien réfléchir.

76040.jpg
 
P

PsykoK

Compagnon
Ok merci encore pour les détails, je crois que je vais me lancer de toute façon comme je l'ai déjà dit pour l'utilisation que je vais en avoir 50mm de différence en z n'aura pas d'incidence.


En tout ca il est beau ton plateau avec toutes ces rainures.


Elle est faite maison ton rehausse de tête?



Alex
 
D

DEN

Compagnon
Pas mal la rehausse !

J'ai manqué le topic, pourtant ça mérite toute notre attention, je compte faire quelque-chose du genre pour mon tour Mikron, pour pouvoir tourner des disques, mais dans une version "passive" (juste un gros bloc de fonte gratté au profil + attaches sur excentriques ou même par boulons)

Sinon pour la SV12 j'ai déjà une semelle rehausse qui semble d'origine, mais comme projet j'ai l'idée d'une tête rapide, copiée sur la tête verticale actuelle, avec roulement NN3010 KSP (Pour l'Aciera F3 il semble que c'est NN3009 KSP) avec le moteur et courroie sur la tête, un peu comme sur la Bridgeport ...

Tiens j'ai une question aux Acieristes, pour la paire d'engrenages qui fait le retour d'angle vers la tête verticale, ça fait aussi du boucan ? Et y a t'il une idée pour les ajuster au mieux ? Car j'ai changé les roulements tout au tour, ça a bien évidement poussé vers l'avant les engrenages, qui sont alors moins bien appariées ...
Comme c'est globalement la même topologie de machine, je me disais qu'il se peut que vous ayez été aussi confrontés au problème ?
 

Sujets similaires

P
Réponses
93
Affichages
34 087
PsykoK
P
Haut