1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Compatibilité des métaux

Discussion dans 'Blabla archive' créé par boucqueneau, 21 Octobre 2013.

1. boucqueneau

boucqueneau Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
    Compatibilité des métaux
    Peut-on mettre en contact de l'acier Inox avec l’aluminium et l'acier sans risque de corrosion électrolytique ?
    J'ai une buse de poêle en inox (Marque Atinox diamétre 153 mm) et j'ai réalisé des rosaces en alu et en acier pour le passage d'une cloison en bois.

Ce passage est éloigné de plus de 2.5 m du poêle.

Merci , Jacques

2. v18

v18 Ouvrier

Inscrit:
    15 Avril 2013
    Compatibilité des métaux
    C est le conduit inox (évacuation du poële à bois ?) qui passe dans l alu et l acier ? aurais tu un dessin ?

3. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Compatibilité des métaux
    le probleme de corosion electrolytique se pose quand c'est mouillé : un tuyaux de fourneau devrait etre sec

même si il y a parfois condensation a l'interieur , si la rosace est a l'exterieur , il n'y a pas de probleme

si l'alu etait a l'interieur du coduit de fumé le probleme ne serait pas un couple galvanique mais tout simplement la mauvaise resistance de l'alu aux acide qu'il y a dans la fumé

tuyau en alu uniquement pour chaudiere a gaz

4. delorge64

delorge64 Ouvrier

Inscrit:
    17 Mars 2012
    Localité:
    Billere, 64140
    Compatibilité des métaux
    Bonsoir Jacques,
    dans ton montage le truc incompatible et super dangereux c'est le passage de ta cloison en bois! Tube isolé obligatoire, et il ne doit pas toucher le bois. Il y a des normes, potasse les avant de monter ton évacuation de fumées, tu ne peux pas imaginer le nombre d'incendies causés par des mauvaises évacuations de poeles à bois ou d'inserts...
    A+

5. effix

effix Ouvrier

Inscrit:
    19 Juillet 2013
    Localité:
    Tours
  6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Compatibilité des métaux
    il n'y a pas que la distance qui compte il y a aussi la temperature

tu cite 16cm : ça pourait etre la distance entre un tuyaux de fourneau trés chaud et du bois

si le bois est couvert d'une piece epaisse et conductrice de la chaleur qui disperce la chaleur plus loin et empeche la temperature de monter on peut reduire cette distance

j'ai utilisé parfois des disque de frein comme colerette pour traverser une cloison , avec la partie cylindrique entre le tuyaux et la cloison en bois ... et la partie plate servant de radiateur empechant la temperature de monter

7. boucqueneau

boucqueneau Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
    Compatibilité des métaux
    Merci de vos conseils

Les rosaces sont une à l’intérieur en Aluminium, une dans la cloison en acier et une à l’extérieur en Aluminium.
    La distance entre les éléments de la cloison (Panneau d’OSB de 12 mm et du plancher en pin de 22 mm) est de -+ 6 cm du tube inox. (Trou de passage dans la cloison 27 cm)

Sur le tube au niveau du passage dans la cloison, la température du tube n’est pas très grande, on peut poser la main sans se bruler.

Quelques cotes :
    Tronçon vertical sortie du poêle -+1.70m
    Tronçon Horizontal jusque la cloison +- 2.5m
    Tronçon vertical extérieur +- 2.5 m
    Deux tés sont prévus pour évacuer les coulées de bistre
    Installation.png

Cloison épaisseur 12 mm + espace de 100 mm + 22mm cloison extérieure

Comme le suggère moissan je vais disposer quelques ailettes en anneau autour du tube pour évacuer la chaleur (comme le refroidissement d’un cylindre de mobylette).
    Et peut-être aussi sur la partie verticale en sortie du poêle pour améliorer le chauffage.
    En sortie du poêle là la température est très élevée les tubes sont presque rouge sur 40 cm (lors de la phase d’allumage).

Ce poêle brûle tous mes déchets de bois y compris les copeaux et la sciure.

Pour delorge64 « Il y a des normes » où peut-on les consulter ?
    Cdlt Jacques

8. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. boucqueneau

boucqueneau Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
    Compatibilité des métaux
    Merci pour le document .

Pour être aux normes, je vais sans doute modifier le passage dans la cloison en utilisant un tuyau double isolé dans le quel passe mon tube.

Un extrait du document :

Écart de feu

Il faut respecter l'écart de feu, c'est-à-dire l'espacement entre le conduit et la charpente :

Il est de 16 cm entre la paroi intérieure et les premiers matériaux combustibles.
    Il est réduit à 7 cm pour les bois de menuiserie.
    Il descend à 5 cm dans le cas de certains conduits isolés.

10. v18

v18 Ouvrier

Inscrit:
    15 Avril 2013
    Compatibilité des métaux
    Attention !!

Sauf erreur de ma part il y a eu il n y a pas longtemps une évolution de la norme, concrètement un durcissement de la norme, j avais eu au téléphone un responsable technique chez Invecta qui m avait indiqué que suite à des sinistres en pagaille la distance au feu avait été augmenté.

D autre part il existe des tubes d évacuation pour poêle et ou insert isolés qui offre une distance au feu réduite (de mémoire 6 cm). Techniquement ce sont des tuyaux avec un tube intérieur, une isolation et un tube extérieur.

On a aussi des boisseaux isolés sur le même mode (qui en principe en construction neuve sont obligatoires, mais bon, cela c est autre chose...) qui offre de mémoire une distance au feu de 2 cm.

A titre de retour d expérience, j'indique, c est un peu hors sujet, que c est cher mais extra, sur un poêle en marche on met la main sur le conduit de cheminée : pas de chaleur.

J ai été amené à me servir de cela (boisseaux isolés et tuyaux isolés) pour une création d un conduit et pour un passage à travers un plancher bois : c'est parfait, le boisseau est particulièrement impressionnant)

Se souvenir que la sécurité n a pas de prix mais un coût

11. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Compatibilité des métaux
    Bonjour,
    Sur un poêle en marche normale !
    Quand il y a un feu de cheminée (feu dans la gaine) la température n'est plus la même, et la main sur le conduit se traduira par une brûlure.
    C'est pour ça que les normes évoluent.
    S'il n'y avait jamais des feux de cheminées, les conduits ne chaufferaient pas ou peu !

Bonne journée.

jajalv

12. v18

v18 Ouvrier

Inscrit:
    15 Avril 2013
    Compatibilité des métaux

Oui, non je me suis mal exprimé : je parle du boisseaux isolé : il coute cher, MAIS offre la possibilité d avoir une distance au feux de 2 cm de mémoire, c est à dire rien du tout,
    et sur un poêle sur lequel, avec un conduit habituel il serait impossible de poser la main, là on ne sent rien (je parle d une marche normale, en marche normale on ne peut pas poser sa main sur un conduit inox, un conduit boisseau est entre tiède et chaud, le boisseau isolé froid)

Bien sur qu' après, avec un feu dans la gaine la température n est plus la même, entièrement d accord.

Bon, je ne sais si j exprimationne bien ma pensée... :partyman:

13. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Compatibilité des métaux
    C'est bien exprimationné ! :axe:

14. delorge64

delorge64 Ouvrier

Inscrit:
    17 Mars 2012
    Localité:
    Billere, 64140
    Compatibilité des métaux
    Bonsoir Jacques,
    au sujet de l'évacuation des fumées de poeles, il y a un site très bien fait: poelesabois.com
    D'après ce que j'y ai lu, il semble que ta section horizontale de 2,5 m ne soit pas tolérable, mais je peux me tromper...
    A+
    Michel

15. boucqueneau

boucqueneau Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
    Compatibilité des métaux
    Merci de vos réponses ,

Pour le passage dans la cloison, je vais acheter une double buse isolée de +- 200mm intérieur d'une longueur de 30 cm ou moins dans lequel passera, mon tube en inox de 150 mm .

Pour le tirage avec mon poêle, malgré une longueur horizontale de plus de 2.5m cela ne pose pas de problème.
    Voir ici http://www.usinages.com/energies-renouvelables/poele-bois-copeaux-sciure-t37809.html
    Ce type de poêle brûle tout excepté le charbon.

Je nettoie les tuyauteries deux fois sur la période chauffe.

J'ai visité les sites renseignées , une mine de conseils.
    Me suis-je bien "exprimationné"? :axe:

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...
Articles en relation
  1. oliv
    Réponses:
    3
    Affichages:
    691
  2. fafnir70
    Réponses:
    6