compatibilité des materiaux sur moule pour alu

  • Auteur de la discussion CityHunter
  • Date de début
C

CityHunter

Ouvrier
salut à tous.
une question me vient en tête suite un un truc tout con.
peut on mouler de l'alu dans un moule en bronze ?
en fait j'ai une forme dans du bronze qui irai bien, mais j'ai peur que ça colle.... vous sauriez me dire ?
cette forme à des dépouilles (pour faire un trou pyramidale) je peux mettre une vis pour faire un extracteur, mais si l'alu soude au bronze.....c'est pas cool. (l'acier irai bien, mais j'ai la forme déjà toute faire en bronze, pui je n'ai pas de machine outil pour faire la forme dans de l'acier.
merci à vous
 
J

jo69

Compagnon
Hello
J'ai jamais essayé mais je ne le ferai pas car je pense comme tu le dis qu'il va y avoir collage et transfert et tu vas fusiller ta forme, ou alors si possible un poteyage important au bisulfure de molybdène en solution aqueuse projeté au pistolet de manière a recouvrir toute la surface pièce préchauffée a au moins 300°, et encore j'ai un doute
je te conseillerai plutôt de mouler une pièce de ta forme en bronze et faire un moule sable. maintenant si tu dois arriver a de l'acier aurai tu l'occasion de te la faire découper au fil par un modeleur?
 
C

CityHunter

Ouvrier
bha non justement, je n'en ai pas la possibilité. il et bien là, le problème.
je pose la question car j'ai déjà vu mouler de l'acier dans un moule bronze....donc je me disais que peut être l'alu.....
 
J

jo69

Compagnon
Pour ne pas fusiller ta forme tu peux faire un essai avec un petit cylindre creux tourné en cône dans un morceau de bronze et tenter l'expérience (avec poteyage et sans). je ne suis pas chimiste mais rien a voir entre les comportements alu acier , et alu Bronze.
 
C

CityHunter

Ouvrier
hé oui, c'est bien ce que je vais me résoudre à faire car, aucune info sur le net
cependant certains bronzes contiennent de l'alu, mais la température de fonte du bronze est bien supérieur à l'alu avec un delta de 300°C il me semble.
 

Sujets similaires

C
Réponses
43
Affichages
1 620
brise-copeaux
brise-copeaux
C
Réponses
16
Affichages
1 418
philempreinte
philempreinte
F
Réponses
11
Affichages
1 344
jeanmichel1946
jeanmichel1946
E
Réponses
4
Affichages
465
Gcrimi2005
G
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 393
FB29
FB29
S
Réponses
13
Affichages
2 707
J
2
Réponses
16
Affichages
1 843
Florent07
Florent07
Q
Réponses
7
Affichages
1 106
blondin21
B
F
Réponses
23
Affichages
832
Dudulle
Dudulle
Haut