1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Compatibilité Condensateurs.

Discussion dans 'Electronique' créé par mulder, 16 Mars 2015.

1. mulder

mulder Nouveau

Inscrit:
    11 Mars 2015
    Localité:
    Normandie
    Salut à vous,

voilà, comme déjà dis dans d'autres sujets, je tente, avec mes modestes connaissances en électronique de remettre en état de marche un tourne disque, j'ai du commander un des condensateurs et surprise, ce n'est pas tout à fait le même...

Est ce que je peux remplacer le petit par le gros? :oops:

2. doul

doul Ouvrier

Inscrit:
    31 Janvier 2015
    Localité:
    09 Ariège
    Salut !

La taille n'est pas un critère, il faut qu'ils soient de même type, a priori "chimique polarisé" dans le langage courant (électrolyte aluminium) ? même tension, même capacité sur le petit je n'arrive pas a lire.

3. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Bonjour.
    Si la capacité et la tension sont respectés il ne doit pas y avoir de problème de fonctionnement.
    Bernard.

4. XavB69

XavB69 Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2012
    Localité:
    69 Villefranche S/S
    Bonsoir

d'apres ce que j'arrive à voir
    le gros fait : 0.22uF sous TS1600 soit 220nF
    le petit fait : 15000pF sous TS1600 soit 15nF

donc le petit a la même tension que le gros mais une capacité 15 fois plus petite.

si vous avez 15 petits vous pouvez les mettre en // ca fera un gros.
    Xavier

5. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    D'accord avec Xav pour les valeurs et ce n'est un un chimique polarisé TS1600=tension de service 1600V...
    Non tu ne peux pas mettre un 220n à la place d'un 15n par contre tu peux metre un 22n!

6. mulder

mulder Nouveau

Inscrit:
    11 Mars 2015
    Localité:
    Normandie
    non justement, le petit est celui HS que je veux remplacer et j'ai eut le gros à la place... donc je ne peux l'utiliser alors? :???:

et oui, sinon c'est bien cela qui est écrit dessus.

7. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    pour pouvoir répondre s'il est possible de remplacer le petit par le gros, il faudrait savoir où il est branché. On peut effectivement parfois remplacer un condensateur d'une capacité donnée par un plus fort, mais pratiquement jamais le contraire.

8. mulder

mulder Nouveau

Inscrit:
    11 Mars 2015
    Localité:
    Normandie
    Oui c'est ce que je pensais mais avant de faire cramer quelque chose, je voulais être sur! :P
    Il est ici normalement (le petit), au niveau du moteur de la platine,

directement entre les deux bornes du moteur. Désolé si je ne suis pas clair... Au besoin je ferais une photo de ma platine.

9. mulder

mulder Nouveau

Inscrit:
    11 Mars 2015
    Localité:
    Normandie
    Ha ok... bon mauvaise pioche alors...
    Je vais être embêtant jusqu'au bout... Je demande quoi au magasin? :oops: Parce qu'en montrant celui hs, on m'a dit "ça on n'a pas"... Je vois pas bien ce qu'il a de particulier... :???:

En tout cas merci pour votre aide rapide et efficace! :wink:
    En espérant qu'avec tout cela j'arrive a remettre en état de marche cette platine. :prayer:

10. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    ça a donc tout l'air d'être un condensateur de démarrage. Dans ce cas, un plus fort ne posera pas de problème. D'autres me reprendront si je me trompe :roll:

11. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Non ce moteur n'a que un seul bobinage, le dephasage est obtenu par une spire en court-circuit que l'on voit sur la photo. Ce condensateur ne sert pas pour le demarrage. Habituellement, on trouve ce genre de condensateur en parallele sur l'interrupteur de mise en marche du moteur, c'est juste pour supprimer la surtension qui se produit à l'arret, evitant ainsi le ploc dans les HP.
    Autrement dit, on peut supprimer ce condo, le tourne-disque fonctionnera quand meme...

12. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    :wink: Si tu veux quand meme le changer, j'ai un 15n de recup et un 22n en neuf, c'est dispo en mp...

Photo415.jpg
    ↑  Moi aussi j'ai un bureau en chene...

13. mulder

mulder Nouveau

Inscrit:
    11 Mars 2015
    Localité:
    Normandie
  14. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

ce ne sont pas des condensateurs électrochimiques, contrairement a ce que certains ont pensé (la gaine bleue et la bande noire d'un coté peuvent préter à confusion !) mais des condensateurs a l'araldite (comme la colle du même nom , mais ici l'araldite sert de diélectrique) ce type de condo ne se fait plus et date de 40 ans ...c'est pour ça qu'ils disent "ça , on a pas " ...mais ils aurai pu proposer un équivalent, qui lui existe de nos jours !

Ces condos ne se font donc plus, mais on peut les remplacer par quelque chose d'équivalent en plastique, type MKT ou MKP par exemple, classe X2 (type pour antiparasitage) ceux qui ont la forme d'un parralépipède en plastique moulé généralement bleu ou jaune ...
    La capacitée n'a pas beaucoup d'importance vu que ce sont des condo antiparasites , qui n'influent pas sur le fonctionnement du moteur (qui a effectivement un seul enroulement, le champ auxiliaire de démarrage étant produit par spire de frager) mais servent simplement à éviter des bruits intempestif dans les haut-parleurs ! ( on peut mettre un 15 nF ou un 47 nF au lieu d'un 22 nF) mais il ne faut pas mettre démesurément trop gros, pas un 220 nF au lieu de 22 nF (une capacitée bien trop grosse va engendrer des appels de courants trop grand pour le contact de l'arrêt automatique , qui arrête le moteur en fin de course du bras, si le condo est trop fort, le contact va rapidement être "bouffé" !)

on trouve couramment des condos de ce type dans les vieux téléviseurs cathodiques ...

Nota : si vous avez exactement le même appareil que sur la photo, et si le gros condensateur chimique de filtrage est d'époque et du même genre que sur la photo ( le gros tubulaire aluminium , en bas à gauche) il vaut mieux le changer d'office (ça vieillit mal !) en respectant bien les polarités (négatif au boitier, attention, l'inversion du sens provoque généralement l'explosion du condensateur, après quelques instants !)

Sloup

15. mulder

mulder Nouveau

Inscrit:
    11 Mars 2015
    Localité:
    Normandie
    Le gros rouge? :oops: Je pensais justement le changer en parcourant les divers forums j'ai vu que les gars change tous ces condos d'office lors d'une remise à niveau.
    On est bien d'accord pour le vendeur, je pense bien qu'il y a surement un équivalent "moderne"... du coup comme j'y retourne ce matin pour une erreur de commande de ma chérie... je vais en retoucher deux mots.
    Mais du coup j'aurais une autre question sinon, ils m'ont refilé des résistances 1/4W au lieu d'1/2, c'est grave si je le met quand même? (pas vu sur le coup dans le tas de résistance commandé... :oops: )

Chargement...

Partager cette page