Comparatif tour conventionnel à cames/tour numérique

  • Auteur de la discussion lolo95
  • Date de début
L

lolo95

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis en train d'étudier la possibilité d'intégrer dans mon entreprise le décolletage que nous faisons actuellement sous-traiter.

Savez-vous où je peux trouver une étude comparative entre l'usinage sur tour conventionnel à cames et l'usinage sur commande numérique (avantages, inconvénients, à partir de quel volume basculer...)

J'ai une expérience limitée à ce sujet, je suis ouvert à toutes remarques, toutes suggestions et tous conseils...

Merci d'avance à tous !
 
J

jo69

Compagnon
Hello

Les questions qu'il faut se poser serait plutôt les suivantes (non limitatives)
-combien de variété d'article je vais avoir besoin (donc autant de réglage machine)
- dans quelles quantités (embarreur automatique ou manuel)
- Vais-je avoir des quantités de quoi faire tourner mes machines 12 h jour
- Les pièces à fabriquer comportent elles des opérations sur un deuxième voir troisième axe nombres d'opérations maximum
-taille des pièces
-ai-je le personnel capable de régler un tour a came et affuter les outils de forme nécessaires (Personnel en voie d'extinction)
-ai-je le personnel capable de régler un tour cn (Savoir faire)
- quels motifs me pousse à intégrer (délais voir d'autres fournisseurs et mode d'engagement auprès de ceux ci, qualité serons nous capable de faire, sans dérogation interne, mieux, prix la réponse viendra de l'étude économique)
La réponse à toutes ces questions permet de délayer le terrain et de s'orienter vers un type de machine
Ensuite reste toute l'approche économique (rentabilité, mobilisation de l'investissement, mais là je vous laisse seul juge.
Mais après tout pourquoi ne pas rester en sous traitance!!!!!!!!!! :-D
Ps. je ne suis pas décolleteur :oops:
Pour mémoire les opérations simples de décolletage ne représentent que 20 à 40% du prix final le reste c'est la matière.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Les tours CNC sont plus souples d'utilisation .

C'est un peu variable selon les marques mais le handicap des automatiques mecaniques est qu’il est necessaire de concevoir et faire les cames pour une pièce .
Ces jeux de cames sont donc specifiques , et rarement réutilisables pour d'autres pièces , c'est assez rigide .
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir lolo95, le tour CN surpasse de trés loin.......l'ancien tour a cames, ça n'a meme rien a voir au point de vue souplesse....le prix aussi le depasse de trés trés loin.....Bonne soirée.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
je viens de faire faire des pièces par un copain.
en gros :
tour à came imbattable pour la rapidité par contre il faut des séries importantes pour info je lui ai fait faire une série de 100 pièces,pour lui ce n'est pas une série assez importante , il m'a dit exactement : ce n'est pas une série pour des décolleteurs
le tour à décolleter CN pas rapide, enfin celui qu'il avait, mais je crois que c'est toujours vrai même pour des CN récentes
pour les pièces qu'il m'a faite le temps d'usinage variait du simple au double
par contre intéressante pour de petites séries, même pour quelques pièces, par ce qu'il y a des pièces qui sont plus facile à faire en décolletage qu'en tour tradi

le lien proposé par rico parle de tour à poupée mobile CN mais il existe depuis très longtemps des tours à poupée mobile à cames qui font le même travail, le seul problème c'est qu'il faut faire des cames,
je crois savoir qu'il n'y a pas que des tours à décolleter à poupée mobile
 
A

arnauld72

Nouveau
comparatif tour cn

bonsoir a tous j etais a mon compte en decolletage avec 6 machines cn de type enc tornos machines a poupe mobille.
l interet des tour cn son leur souplesse d utilisation pas de jeu de came pas d outil de forme ou tres peu ensuite tout ce qui est reprise est elimine sauf les retif pas pour les cote mais pour les rugosite pour ce qui est de la production il faut compter 50 pourcent de mois que du traditionnel je sai pas ce que vous avez en parc machine pour la poupee mobille il faut voir chez tonos a st pierre en faucigny et pour les poupe fixe chez decip au meme endroit les commerciaux se feront une joie de vous donner des prod par rapport a vos pieces
 
D

doudoums

Nouveau
A voir également la complexité des pièces ( plusieurs percage, fraisage).

sur cn (suivant l'investisement ), l'on peu réaliser des pièces qui ne seront pas réalisable sur des tours à came.

un autre point important de la cn, le temps de réglage meme pour une piece simple PEUT être plus cours sur cn et évite d'avoir un achat de jeu de came a chaque pièce.

il y a de grandes différences économique entre les 2 type: le prix d'achat, l'entretien, la durée de vie avant renouvellement du parc machine

en espèrent que ces infos puisse vous rendre service et donner du travail
 
Haut