Comparatif des appareils à tourner les boules

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
L

Lechene1957

Compagnon
Salut Pat
Une vieille et mauvaise habitude:oops: mais ce n'est pas une raison pour ne pas changer...........
A+
 
L

Lechene1957

Compagnon
Bonjour à tous.


Voilà les pièces d'adaptation sont terminées.


Présentation de l'engin sur le tour.

dsc01617.jpg


La barre porte-outil a été raccourcie de 20mm comme prévu.

dsc01615.jpg


dsc01614.jpg



dsc01618.jpg



Pour pouvoir régler (cad remonter) l'axe de rotation de l'appareil à hauteur de pointe, il aurait fallu fabriquer une rehausse supplémentaire de 10mm. Pour simplifier les choses, j'ai préféré retoucher l'appareil.

Un petit fraisage et c'est réglé...... ;

dsc01621.jpg


D'origine, dans l'arbre, il y a un alésage avec une vis de blocage. Ce n'est pas par hasard mais pour assurer le réglage.J'ai utilisé un foret de 12mm mais dans l'idéal, il aurait fallu usiner une pige pointue. Réglage de la hauteur d'axe de rotation.....

dsc01622.jpg


Réglage de l'outil à hauteur d 'axe, bras rotatif en position parfaitement horizontale.

dsc01620.jpg


Réglage de l'outil à hauteur d'axe, bras rotatif en position verticale. Repérage du zéro en diamètre.

dsc01624.jpg


Tournage du Ø extérieur avec l'appareil. J'aurais pu également dresser la face avec l'appareil dans cette position.

dsc01623.jpg


Usinage d'une demi sphère dans de l'alu. Pour une sphère (presque) complète, je vais devoir shunter la sécurité du garant de mandrin et travailler sans. Le bras rotatif tapant dedans, une fois soulevé, il n'y aura plus de pb.

Le grain monté sur la barre est en carbure, il fragmente vraiment bien le copeau. Il n'y a aucune vibration, l'ensemble est vraiment bien rigide. A voir dans l'acier........

dsc01625.jpg


dsc01619.jpg


Les limites de cet appareil sont celles de mon tour.

Je peux tourner des boules de 1m/m à 220 m/m, Ø de passage au dessus de la glace du transversal.

Voilà, il me reste à essayer de tourner des ogives. Je pense que la longueur de ces ogives sera assez petite car l'appareil est assez limité en descente d'axe, à voir.......je suis peut-être pessimiste.

En conclusion, je suis content du résultat. Quand on voit l'état de l'engin au départ....
Avec mes excuses pour la qualité des dernières photos.
A+

Christian
Ps: je pollue peut-être la file avec mes histoires, dites le moi si je dois ouvrir un autre post.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PUSSY

Lexique
J'aurai préféré en effet que l'on reste dans le sujet, à savoir un comparatif,
et non une adaptation / restauration d'un appareil déjà décrit et connu.

Mais bon, l'épuration ne s'est pas faite (n'a pas pu être faite ?) au début de la
dérive et il n'est plus possible de revenir en arrière !
 
Dernière édition:
D

DIY_addict

Compagnon
Bonjour,
J'ai eu à une époque le Victoria "gros modèle" mais c'est vraiment trop lourd comme appareil (trop gros pour mon devallière H140)
Je l'ai donc revendu. J'aurais bien voulu trouver le petit modèle mais c'est très rare...
Le modèle de @fertun est visiblement un BILZ U1, celui qui m'intéresserai est le BILZ U0
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,
Ben, je croyais cet appareil a tourner les sphères d'origine Allemande et non mauvais pioche c'est Suisse.
Effectivement DIY addict, c'est le Bilz 1. U1 je ne sais pas en tout cas 1. C'est vrai que pour mon Celtic 12, il est juste un petit peu massif. Je ne l'ai pas encore essayé. J'ai juste rajouté la manivelle qui était manquante. En tout cas il respire la santé.
A la vue de ton pseudo j'aurais plutôt pensé à une fabrication personnelle. En tout cas merci pour la doc

20221020_204017[1].jpg
 
F

fertun

Compagnon
finalement ce n'est pas une doc mais plutôt un "flyer" comme on dit.
 
D

DIY_addict

Compagnon
J'ai bien l'intention de fabriquer pas mal de chose moi-même mais pour le moment je manque encore de temps...
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Première page de l'outil N°2 Avec celui-ci vous pouvez également réaliser des surfaces toriques internes.
Il a toujours été dans le tiroir de mes souhaits, un travail à faire quand je serai à la retraite. (pensione)
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
Un grand merci à Niels Vrislawdt pour m'avoir transmis la documentation complète des appareils à tourner les sphères Bilz.
Je laisse le soin aux modérateurs de placer ces documents au bon endroit. Malheureusement pour moi, la doc ple est en allemand.
 

Fichiers joints

  • Bilz ball turning attachment.pdf
    1.2 Mo · Affichages: 91
  • Bilz U0+U1 Ball turining attachment.pdf
    3.2 Mo · Affichages: 97
D

DIY_addict

Compagnon
Bonsoir,
J'ai finalement acheté un Bilz U0. C'est petit mais ça me convient bien et adapté à mon tour De Valliere H160.
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
Cà pas du être facile à trouver ce genre de petit accessoire.
 

Sujets similaires

H
Réponses
25
Affichages
1 204
harmful
H
I
Réponses
7
Affichages
1 002
gustavox
gustavox
P
Réponses
2
Affichages
205
P
L
Réponses
13
Affichages
822
laurent12100
L
D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
GPM
Réponses
9
Affichages
3 830
GPM
Haut