1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comparatif de combinés sur base BV25

Discussion dans 'Tours' créé par red_is_dead, 16 Janvier 2009.

  1. red_is_dead

    red_is_dead Compagnon

    Messages:
    766
    Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Strasbourg
    Comparatif de combinés sur base BV25
    Bonsoir à tous les fabricants de copeaux!

    Voilà, j'ai réfléchis, pesé le pour le contre et finalement je pense prendre un combiné. Je suis conscient des limites de ce genre d'engin mais après réflexion je me suis souvenu que je n'avais réalistement pas la place pour mettre tour et fraiseuse. Les deux étant complémentaires le combiné s'impose de lui même je dirais.

    J'ai repéré chez HBM et Sidermo deux combinés sur base du tour BV25. Voici les liens:

    http://buitelaar.nl/comasy/templates/product.aspx?contentid=237&productid=2822

    http://www.sidermo.fr/product_info....=1695&osCsid=59e05582a79636aa7accdab7ecade6c6

    Vous aurez remarqué que ce comparatif se base sur une promotion jurassienne.

    A ces deux bêtes, dans la même gamme de prix je pensais également au HQ500 qui en plus d'être plus massif que le 400 possède une table rainurée et pas un étau/chariot. Il me semble que dans ce duel il serait à même de jouer les troubles fête.

    En pesant le pour le contre on voit que le hollandais possède une tête de fraisage à colonne cylindrique issue de la rc15bf de chez RCM. Transmission par courroies puissance 370W. Sur le jurassien tête de BF16 en queue d'aronde puissance 600W et pignonerie plastique si je ne m'abuse.

    Tout d'abord je voudrais savoir si quelqu'un qui à une RC15BF connait des soucis de rotation de la tête autour de la colonne. A priori je partirais sur le HBM, pour le prix et l'équipement fournis d'une part, mais aussi pour la fiabilité des courroies, cependant quid de la colonne? Le HQ500 pourquoi pas mais je privilégie une vraie boite de vitesse de BV25 (pignons acier?) à un variateur. De plus le BV25 fait 750mm d'entre-pointes, utile pour avoir du dégagement pour travailler sans contrepointe, en tournage comme fraisage.

    Même si en usinage j'ai des connaissances l'achat de machines est une autre science alors je m'en remet aux expérimentés, qu'en pensez vous?

    Merci d'avance et bonne soirée!
     
  2. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 407
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Comparatif de combinés sur base BV25
    Moins de place que la?

    [​IMG]
     
  3. Foxtrot

    Foxtrot Compagnon

    Messages:
    1 044
    Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
    Comparatif de combinés sur base BV25
    Bonjour,

    Je possède la RC15BF.
    A part que ce n'est qu'une petite machine, pas de problème de rotation de la tête. Un petit coup au levier et elle ne bouge plus.
    Par contre, la colonne ronde pourrait très bien être un avantage, un réglage supplémentaire du fait du peu de place sur ce genre de combiné.
     
  4. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

    Messages:
    1 999
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Comparatif de combinés sur base BV25
    Bonjour red_is_dead,

    +1 avec foxtrot.
    La colonne ronde te permet un positionnement de la tête de fraisage sur 180° très utile pour certaines opérations. De plus, lorsque tu n'utilises que le tour cela te permet de dégager la tête sur le coté et d'avoir toute la longueur du banc "libre".

    A+
     
  5. red_is_dead

    red_is_dead Compagnon

    Messages:
    766
    Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Strasbourg
    Comparatif de combinés sur base BV25
    coredump: en surface brut pareil mais disposé en triangle assez allongé dans lequel il faut aussi que je rentre une moto!

    Oui c'est vrai que la colonne ronde peu servir à dégager la tête lors des travaux de tournage. Oui c'est une petite tête de fraisage mais la technologie utilisée permet de la faire évoluer à l'avenir, sans manger de pignons en plastique. Par contre la vitesse mini de fraisage est donnée à 400 rpm, je trouve que ça fait beaucoup pour des travaux de surfaçage en acier par exemple.

    Au final , vu le prix et le matériel fournit par buitelaar par rapport aux autres je vais prendre celui là, avec le porte pince, les fraises, l'étau, une CP tournante, un mandrin de CP et quelques outils de tour je devrais arriver à m'en sortir pour 2100€ grosso-modo.
     
  6. red_is_dead

    red_is_dead Compagnon

    Messages:
    766
    Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Strasbourg
Chargement...
Articles en relation
  1. eternity78
    Réponses:
    21
    Affichages:
    2 550

Partager cette page