Comparateur Ernst Messner

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Salut tout le monde.

Mon pupitas Roch est mort écrabouillé il y a quelques semaines.

Il y a 6 mois, on m'avait donné un instrument de marque "Ernst Messner" (made in Germany), qui semble un peu ancien, mais qui a l'air de fonctionner. Pas d'inversion automatique du sens (il y a un petit levier) et pas de queue d'aronde. La queue d'aronde, je m'en fiche, et l'inversion de sens manuelle, ça semble un peu gênant, sans plus (moins de course totale, il faut êtr précis dans le positionnement de départ)

Il y a un support : un barreau avec tête pivotante dont je ne vois pas bien l'utilité. Peut-être pour le placer dans un porte outil sur un tour ?

t_2011_01_17_dscf3432_700x525_138.jpg

t_2011_01_17_dscf3436_700x525_133.jpg

Rien trouvé sur le net, à part que le fait que la marque n'existe plus depuis belle lurette.

Il fontionne, mais la lunette est un peu dure.

Quelqu'un connait cette marque ? Est-ce que ça vaut du Roch ou du Mitutoyo ?

Comment donner un peu plus de douceur à la rotation de la lunette ? Une goutte d'huile ? (franchement, là, j'hésite...)
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

bel outil (je crois distinguer un rubis sur l'axe de touche mais si c'est juste probablement du vernis de blocage de toute façon c'est allemand de la belle époque donc en qualité rien à craindre !)
le support à fixer dans le porte outil de tour est à copier !

pour la lubrification de la lunette tu peux utiliser quelques "micro" gouttes réparties d'huile de vaseline, elle est très fine et s'infiltre extraordinairement bien.
Elle convient pour tous les petits mécanismes et les poussières n'accrochent pas beaucoup dessus...
sa seul limite est la fragilisation du latex et similaires mais là je pense que ce n'est pas le sujet :wink:

P.S: mes condoléances pour le pupitas Roch, c'est triste.

bonne journée sous le soleil,
Phil
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut j.f.

j'ai un (mon seul) comparateur que j'ai eu très bloqué (c'est un linéaire).

J'ai utilisé de l'huile de vaseline à l'intérieur (crémaillère) et il marche comme un neuf.
Pas de pb (pour moi), ça n'a pas "collé" en près de 2 ans (et je n'ai jamais remis d'huile).

La dureté bvient soit d'uune déformation (a pas l'air), soit de crasse. Donc, démontage...

Pierre.
 
J

j.f.

Compagnon
Va pour l'huile de vaseline !

(non il n'est pas déformé)

Il y a bien des rubis.
 

Sujets similaires

springer
Réponses
42
Affichages
1 412
thierry74
thierry74
D
Réponses
11
Affichages
849
Danke!
D
Y
Réponses
16
Affichages
924
Y
L
Réponses
33
Affichages
2 940
thierry74
thierry74
F
Réponses
91
Affichages
2 214
focalefixe
F
D
Réponses
14
Affichages
1 099
Romain 63
Romain 63
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 079
norm
N
JP2000
Réponses
27
Affichages
1 578
thierry74
thierry74
A
Réponses
16
Affichages
767
atsju
A
A
Réponses
18
Affichages
1 115
Marc le Gaulois
M
A
Réponses
12
Affichages
750
yvon29
Haut