1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comparateur dans un mandrin autoserrant ?

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par coolman59, 3 Novembre 2009.

1. coolman59

coolman59 Apprenti

Inscrit:
    16 Mai 2009
    Bonjour,

Afin de bien placer mon étau de fraisage dans l'axe de la table de la fraiseuse, j'aurai besoin de mettre un comparateur dans le mandrin. Or c'est apparement impossible de mettre directement le comparateur dans le mandrin, existe-t-il une pièce ou dois-je la faire moi même ?
    Je pensais utiliser un comparateur à levier pour ce faire.

Ou sinon, quelle méthode utilisez-vous pour que l'étau soit parallèle au plan de travail ?

Ah et tant que je suis en train de vous embêter, un comparateur à alésage, comment cela s'utilise-t-il ? Et tout d'abord, que verifie-t-il, la cylindricité, ... ?

Merci d'avance, bonne journée !

2. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Le comparateur a levier est idéal pour ca, généralement il est livré avec des embouts fait pour.

3. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Pas besoin de le place dans le mandrin, il suffit de le placer sur un support articulé magnétique quelque part sur la tête. Ce qui compte c'est qu'il solidaire de la tête

4. coolman59

coolman59 Apprenti

Inscrit:
    16 Mai 2009
    ok, les bases magnétiques, ça j'ai !

une fois placé sur la tete ou dans le mandrin (au choix). j'ai pensé placer la pointe sur l'étau, dans le creux entre le mors fixe et l'étau, puis de déplacer la table et corrigé les eventuelles variations.

Bon plan ou mieux à faire ? (j'débute :roll: )

PS : merci de vos réponses !

EDIT : ptete qu'il faudrait plutot placer la pointe sur le derrière de l'étau, cela serait peut etre plus efficace...

5. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour,
    Là, je ne comprends pas.
    La face de référence étant le mors fixe, c'est cette face qu'il faut contrôler.

6. coolman59

coolman59 Apprenti

Inscrit:
    16 Mai 2009
    Si je cale mon comparateur sur la tête, et que je place le levier du comparateur sur le haut du mors fixe, j'vais vérifier que la tête et l'étau sont bien parallèles sur l'axe des X. Mais je ne vérifie pas que l'étau est perpendiculaire à l'axe des X.

Faudrait mettre la pointe du levier du comparateur, contre la face du mors fixe alors peut-être ?

Finalité : le mors fixe de l'étau soit perpendiculaire à l'axe Y de la table !

J'suis ptete pas clair dans tout ce charabia ? xD

7. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
  8. Papynano

Papynano Compagnon

Inscrit:
    15 Juillet 2009
    Localité:
    Savoie
    Ah et tant que je suis en train de vous embêter, un comparateur à alésage, comment cela s'utilise-t-il ? Et tout d'abord, que verifie-t-il, la cylindricité, ... ?
    Bonjour
    Quand j'étais mécano ont contrôlaient l'usure du cylindre sur trois points le diamètre en bas celui du milieu et celui du haut et ont voyaient si le ou les cylindres étaient à changer . Avec l'usure la cote du milieu était plus grande( en forme de tonneau).
    A+ Papynano

9. mig15pilot

mig15pilot Ouvrier

Inscrit:
    10 Février 2007
    Localité:
    seine et marne (Meaux)
    Bonjour

Une video etant mieux qu'un long discours , regarde le lien ci dessous et regarde la video intitulé : machine shop 4. ( explication au alentour de la 32 eme minutes )

la video est en anglais mais elle est tres explicite et utilise la methode que tu veux employer pour degauchir ton etau.

http://techtv.mit.edu/collections/ehs-videos/videos

je crois que certaine personne du forum ont fait un super travail de traduction sur ces video .

cordialement

Eric

10. coolman59

coolman59 Apprenti

Inscrit:
    16 Mai 2009
    Merci pour l'explication du comparateur à alésage Papynano ! :-D

EXACTEMENT CA !

Et à la 35ème minute, ce que j'essayais d'expliquer !

Respect, merci bcp à tous !

Désolé si j'ai crée un quiproquo au fait.

11. Lil

Lil Ouvrier

Inscrit:
    4 Novembre 2009
    Localité:
    France et Canada
    Hello,

Je ne procéderai pas comme sur la vidéo pour 2 raisons :

- le comparateur dans le mandrin peut avoir un infime mouvement de rotation (vibrations dues au déplacement ou autres)
    - le mors fixe de l'étau peut présenter des défauts de surface
    - la longueur du mors fixe est trop faible (environ 150 à 200 mm)

Il vaut mieux placer le comparateur sur une partie fixe de la tête et placer une grande règle étalon serrée dans l'étau, puis déplacer la table sur la longueur de la règle. Plus la règle est longue, plus la précision est élevée (sinus de l'angle de l'étau = cote au comparateur / longueur du déplacement sur la règle)

Amitiés

Lil

12. DATOUR

DATOUR Ouvrier

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Sud
    Bonjour,
    C'esr une machine-outil avec du jeu pour le fonctionnement et notamment du chariot longitudinal,vu la conception mécanique des assemblages glissants cela me semble inutile,et rappellons-nous toujours que " LE MIEUX EST L'ENNEMI DU BIEN" .
    Cordialement

13. Case590

Case590 Administrateur

Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Bonjour à tous :-D

Je partage ce point de vue :
    > la base du comparateur sur une partie fixe (pas obligatoirement la tête)
    > Une règle dans les mors comme explique Lil ci-dessus permet un réglage plus rapide et plus précis (déviation du comparateur augmentée)
    Pourquoi s'en priver ? :lol: :wink:
    DATOUR quand on sait qu'on peut faire mieux alors il faut le faire non?
    Amical
    jean :wink:

14. coolman59

coolman59 Apprenti

Inscrit:
    16 Mai 2009
    J'suis aussi d'accord, mais faut-il encore possèder une régle étalon ?

Et dans la mesure ou la longueur de la pièce ne dépasse pas des mors de l'étau, je pense que le réglage est suffisant, non ?

D'autant plus que ma table est longue de 750mm, j'vois même pas ou on pourrait se procurer une règle étalon d'une telle longueur :shock:

15. e**d

e**d Ouvrier

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    France
    Bonjour,

ne te complique pas la vie, c'est simple avec un peu de pratique.

1) le comparateur doit etre solidaire sur une partie fixe de la machine .il ne doit pas bouger .

2) la touche de ton comparateur en contact avec le mors fixe a l'extrmite du meme mors

3) mise a zero du comparateur

4) tu deplaces la table de la machine pour que la touche de ton comparateur aille dune extremite a l'autre du mors fixe

lecture du defaut ,si ton etau est sur une base tournante ,tu divise par deux la valeur que tu viens de lire sur ton comparateur .

Correction de cette meme valeur en tapotant avec un maillet sur l'etau

Pour reussir ton reglage ton etau doit etre pres serré sur la table de façon a ne pas bouger lors des diffferentes operations

tous les pro pratiquent de cette façon .

cdt

Eric

Chargement...

Partager cette page