Comparateur dans un mandrin autoserrant ?

  • Auteur de la discussion coolman59
  • Date de début
C

coolman59

Apprenti
Bonjour,

Afin de bien placer mon étau de fraisage dans l'axe de la table de la fraiseuse, j'aurai besoin de mettre un comparateur dans le mandrin. Or c'est apparement impossible de mettre directement le comparateur dans le mandrin, existe-t-il une pièce ou dois-je la faire moi même ?
Je pensais utiliser un comparateur à levier pour ce faire.

Ou sinon, quelle méthode utilisez-vous pour que l'étau soit parallèle au plan de travail ?

Ah et tant que je suis en train de vous embêter, un comparateur à alésage, comment cela s'utilise-t-il ? Et tout d'abord, que verifie-t-il, la cylindricité, ... ?

Merci d'avance, bonne journée !
 
C

coredump

Compagnon
Le comparateur a levier est idéal pour ca, généralement il est livré avec des embouts fait pour.
 
N

Nico91

Compagnon
Pas besoin de le place dans le mandrin, il suffit de le placer sur un support articulé magnétique quelque part sur la tête. Ce qui compte c'est qu'il solidaire de la tête
 
C

coolman59

Apprenti
ok, les bases magnétiques, ça j'ai !

une fois placé sur la tete ou dans le mandrin (au choix). j'ai pensé placer la pointe sur l'étau, dans le creux entre le mors fixe et l'étau, puis de déplacer la table et corrigé les eventuelles variations.

Bon plan ou mieux à faire ? (j'débute :roll: )

PS : merci de vos réponses !

EDIT : ptete qu'il faudrait plutot placer la pointe sur le derrière de l'étau, cela serait peut etre plus efficace...
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
coolman59 a dit:
une fois placé sur la tete ou dans le mandrin (au choix). j'ai pensé placer la pointe sur l'étau, dans le creux entre le mors fixe et l'étau, puis de déplacer la table et corrigé les eventuelles variations....
Là, je ne comprends pas.
La face de référence étant le mors fixe, c'est cette face qu'il faut contrôler.
 
C

coolman59

Apprenti
Si je cale mon comparateur sur la tête, et que je place le levier du comparateur sur le haut du mors fixe, j'vais vérifier que la tête et l'étau sont bien parallèles sur l'axe des X. Mais je ne vérifie pas que l'étau est perpendiculaire à l'axe des X.

Faudrait mettre la pointe du levier du comparateur, contre la face du mors fixe alors peut-être ?

Finalité : le mors fixe de l'étau soit perpendiculaire à l'axe Y de la table !

J'suis ptete pas clair dans tout ce charabia ? xD
 
J

jajalv

Administrateur
Une photo est toujours plus explicite !

et évite les quiproquos !
 
P

Papynano

Compagnon
Ah et tant que je suis en train de vous embêter, un comparateur à alésage, comment cela s'utilise-t-il ? Et tout d'abord, que verifie-t-il, la cylindricité, ... ?
Bonjour
Quand j'étais mécano ont contrôlaient l'usure du cylindre sur trois points le diamètre en bas celui du milieu et celui du haut et ont voyaient si le ou les cylindres étaient à changer . Avec l'usure la cote du milieu était plus grande( en forme de tonneau).
A+ Papynano
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonjour

Une video etant mieux qu'un long discours , regarde le lien ci dessous et regarde la video intitulé : machine shop 4. ( explication au alentour de la 32 eme minutes )

la video est en anglais mais elle est tres explicite et utilise la methode que tu veux employer pour degauchir ton etau.

http://techtv.mit.edu/collections/ehs-videos/videos

je crois que certaine personne du forum ont fait un super travail de traduction sur ces video .

cordialement

Eric
 
C

coolman59

Apprenti
Merci pour l'explication du comparateur à alésage Papynano ! :-D

mig15pilot a dit:
Bonjour

Une video etant mieux qu'un long discours , regarde le lien ci dessous et regarde la video intitulé : machine shop 4. ( explication au alentour de la 32 eme minutes )

la video est en anglais mais elle est tres explicite et utilise la methode que tu veux employer pour degauchir ton etau.

http://techtv.mit.edu/collections/ehs-videos/videos

je crois que certaine personne du forum ont fait un super travail de traduction sur ces video .

cordialement

Eric

EXACTEMENT CA !

Et à la 35ème minute, ce que j'essayais d'expliquer !

Respect, merci bcp à tous !

Désolé si j'ai crée un quiproquo au fait.
 
L

Lil

Apprenti
Hello,

Je ne procéderai pas comme sur la vidéo pour 2 raisons :

- le comparateur dans le mandrin peut avoir un infime mouvement de rotation (vibrations dues au déplacement ou autres)
- le mors fixe de l'étau peut présenter des défauts de surface
- la longueur du mors fixe est trop faible (environ 150 à 200 mm)

Il vaut mieux placer le comparateur sur une partie fixe de la tête et placer une grande règle étalon serrée dans l'étau, puis déplacer la table sur la longueur de la règle. Plus la règle est longue, plus la précision est élevée (sinus de l'angle de l'étau = cote au comparateur / longueur du déplacement sur la règle)

Amitiés

Lil
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
C'esr une machine-outil avec du jeu pour le fonctionnement et notamment du chariot longitudinal,vu la conception mécanique des assemblages glissants cela me semble inutile,et rappellons-nous toujours que " LE MIEUX EST L'ENNEMI DU BIEN" .
Cordialement
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour à tous :-D

Lil a dit:
Hello,

Je ne procéderai pas comme sur la vidéo pour 2 raisons :

- le comparateur dans le mandrin peut avoir un infime mouvement de rotation (vibrations dues au déplacement ou autres)
- le mors fixe de l'étau peut présenter des défauts de surface
- la longueur du mors fixe est trop faible (environ 150 à 200 mm)

Il vaut mieux placer le comparateur sur une partie fixe de la tête et placer une grande règle étalon serrée dans l'étau, puis déplacer la table sur la longueur de la règle. Plus la règle est longue, plus la précision est élevée (sinus de l'angle de l'étau = cote au comparateur / longueur du déplacement sur la règle)
Amitiés
Lil

Je partage ce point de vue :
> la base du comparateur sur une partie fixe (pas obligatoirement la tête)
> Une règle dans les mors comme explique Lil ci-dessus permet un réglage plus rapide et plus précis (déviation du comparateur augmentée)
Pourquoi s'en priver ? :lol: :wink:
DATOUR quand on sait qu'on peut faire mieux alors il faut le faire non?
Amical
jean :wink:
 
C

coolman59

Apprenti
J'suis aussi d'accord, mais faut-il encore possèder une régle étalon ?

Et dans la mesure ou la longueur de la pièce ne dépasse pas des mors de l'étau, je pense que le réglage est suffisant, non ?

D'autant plus que ma table est longue de 750mm, j'vois même pas ou on pourrait se procurer une règle étalon d'une telle longueur :shock:
 
E

e**d

Compagnon
Bonjour,

ne te complique pas la vie, c'est simple avec un peu de pratique.

1) le comparateur doit etre solidaire sur une partie fixe de la machine .il ne doit pas bouger .

2) la touche de ton comparateur en contact avec le mors fixe a l'extrmite du meme mors

3) mise a zero du comparateur

4) tu deplaces la table de la machine pour que la touche de ton comparateur aille dune extremite a l'autre du mors fixe

lecture du defaut ,si ton etau est sur une base tournante ,tu divise par deux la valeur que tu viens de lire sur ton comparateur .

Correction de cette meme valeur en tapotant avec un maillet sur l'etau

Pour reussir ton reglage ton etau doit etre pres serré sur la table de façon a ne pas bouger lors des diffferentes operations

tous les pro pratiquent de cette façon .

cdt

Eric
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour

d'accord avec Lil pour la fixation de la base magnétique, on peux le coller sur une partie fixe de la machine ; sur le montant de la glissière vertical par exemple
par contre la longueur du mors (200) est bien suffisante pour régler l'étau, la cale est nécessaire si on possède un étau "sagope" avec des mors autopaqueurs comme celui ci par ce que les mors bougent au moment du serrage et ils prennent leurs positions que quand il sont serrés
 
P

Philippe92

Apprenti
Bonjour,

tout à fait d'accord avec e**d; c'est la méthode que j'applique.
La seule différence est que je n'appui pas la touche de mon comparateur directement sur le mord fixe, mais sur une calle rectifiée, prise de l'étau et bien plaquée sur le mord par un rondin.
Avec un peu de soin et de patience, j'arrive à environ 1/100° d'écart sur la longueur de la calle (j'ai des 150 mm), autant dire 0.

Cdt
 
C

coolman59

Apprenti
Oki, merci ! Pu qu'a attendre le comparateur à levier, je n'ai que des comparateurs "normaux"

e**d a dit:
lecture du defaut ,si ton etau est sur une base tournante ,tu divise par deux la valeur que tu viens de lire sur ton comparateur .

Je ne comprends pas le "diviser par deux" si c'est une "base tournante" ? :???:
Et si l'étau n'avait pas de base tournante, le réglage serait très délicat, non ? :???:
 
C

coolman59

Apprenti
Philippe92 a dit:
Bonjour,

tout à fait d'accord avec e**d; c'est la méthode que j'applique.
La seule différence est que je n'appui pas la touche de mon comparateur directement sur le mord fixe, mais sur une calle rectifiée, prise de l'étau et bien plaquée sur le mord par un rondin.
Avec un peu de soin et de patience, j'arrive à environ 1/100° d'écart sur la longueur de la calle (j'ai des 150 mm), autant dire 0.

Cdt

Par le principe, ca revient à la méthode de la règle étalon ?
 
C

Case590

Compagnon
coolman59 a dit:
Oki, merci ! Pu qu'a attendre le comparateur à levier, je n'ai que des comparateurs "normaux"
Les comparateurs à levier et "normaux" c'est pareil ça compare au 1/100° il n'y a que la façon de les utiliser qui change.
Pour régler un étau les deux sont aussi valables


e**d a dit:
lecture du défaut ,si ton étau est sur une base tournante ,tu divise par deux la valeur que tu viens de lire sur ton comparateur .

Je ne comprends pas le "diviser par deux" si c'est une "base tournante" ? :???:
Parce que la lecture du faux équerre se fait partant d'un côté de l'étau passe par l'axe de rotation de sa base tournante et arrive sur l'autre côté.
alors, en redressant l'étau par la partie pivotante, il ne faut corriger que de la moitié de la lecture totale

Et si l'étau n'avait pas de base tournante, le réglage serait très délicat, non ? :???:
Le réglage (étau style Sagop fixé directement sur la table) se fait en déserrant les écrous de tasseaux ou les brides et (s'il n'y a pas de lardons de calage en dessous) en ramenant l'écart lu au comparateur à zéro. C'est à mon avis aussi simple que pour une base tournante.

Je sais pas si je suis clair dans mes explications (pourtant je le conçois bien) :roll:
Mais la pratique va vite te persuader que c'est finalement très simple a+ :wink:
 
C

coolman59

Apprenti
Si, j'ai compris :)

Bah, en fait, j'pourrai utiliser mon comparateur "normal", mais il ne rentrerait pas dans l'étau, même ouvert à fond... (pitit étau de fraisage)
 
C

Case590

Compagnon
Tu peux l'incliner puisque ce n'est que pour une indication et pas pour une mesure !
 
D

Dodore

Compagnon
e**d a dit:
Bonjour,

ne te complique pas la vie, c'est simple avec un peu de pratique.

1) le comparateur doit etre solidaire sur une partie fixe de la machine .il ne doit pas bouger .

2) la touche de ton comparateur en contact avec le mors fixe a l'extrmite du meme mors

3) mise a zero du comparateur

4) tu deplaces la table de la machine pour que la touche de ton comparateur aille dune extremite a l'autre du mors fixe

lecture du defaut ,si ton etau est sur une base tournante ,tu divise par deux la valeur que tu viens de lire sur ton comparateur .

Correction de cette meme valeur en tapotant avec un maillet sur l'etau

Pour reussir ton reglage ton etau doit etre pres serré sur la table de façon a ne pas bouger lors des diffferentes operations

tous les pro pratiquent de cette façon .

cdt

Eric

d'accord

sur une base tournante l'étau bouge par rapport au centre de rotation qui est au milieu de l'étau et, donc pour le déplacement on se met à l'extrémité du mors et il faut diviser par deux la valeur qu'on a trouvée

sur un étau sans base tournante ,sagope par exemple ,

si on dessert toutes les vis l'étau va se promener sur la table, le réglage sera impossible
il faut légèrement bloquer une vis, et c'est cette vis qui sera le point de rotation, dans ce cas, on met le comparateur dans l'axe de la vis on règle le comparateur à zéro, on va à l'autre extrémité, et là on fait tourner l'étau en tapant avec un maillet pour ramener à zéro
 
C

coolman59

Apprenti
DODORE a dit:
e**d a dit:
Bonjour,

ne te complique pas la vie, c'est simple avec un peu de pratique.

1) le comparateur doit etre solidaire sur une partie fixe de la machine .il ne doit pas bouger .

2) la touche de ton comparateur en contact avec le mors fixe a l'extrmite du meme mors

3) mise a zero du comparateur

4) tu deplaces la table de la machine pour que la touche de ton comparateur aille dune extremite a l'autre du mors fixe

lecture du defaut ,si ton etau est sur une base tournante ,tu divise par deux la valeur que tu viens de lire sur ton comparateur .

Correction de cette meme valeur en tapotant avec un maillet sur l'etau

Pour reussir ton reglage ton etau doit etre pres serré sur la table de façon a ne pas bouger lors des diffferentes operations

tous les pro pratiquent de cette façon .

cdt

Eric

d'accord

sur une base tournante l'étau bouge par rapport au centre de rotation qui est au milieu de l'étau et, donc pour le déplacement on se met à l'extrémité du mors et il faut diviser par deux la valeur qu'on a trouvée

sur un étau sans base tournante ,sagope par exemple ,

si on dessert toutes les vis l'étau va se promener sur la table, le réglage sera impossible
il faut légèrement bloquer une vis, et c'est cette vis qui sera le point de rotation, dans ce cas, on met le comparateur dans l'axe de la vis on règle le comparateur à zéro, on va à l'autre extrémité, et là on fait tourner l'étau en tapant avec un maillet pour ramener à zéro

Je pourrai donc utiliser cette méthode pour mon propre étau, étant fixé par deux vis sur ma table !?

Puis recontroler avec la première méthode, sur le mors fixe ! (Y'en a des méthodes au final dis donc :-D )
 
D

Dodore

Compagnon
sur un étau sans base tournante ,sagope par exemple ,

si on dessert toutes les vis l'étau va se promener sur la table, le réglage sera impossible
il faut légèrement bloquer une vis, et c'est cette vis qui sera le point de rotation, dans ce cas, on met le comparateur dans l'axe de la vis on règle le comparateur à zéro, on va à l'autre extrémité, et là on fait tourner l'étau en tapant avec un maillet pour ramener à zéro


Je pourrai donc utiliser cette méthode pour mon propre étau, étant fixé par deux vis sur ma table !?

Puis recontroler avec la première méthode, sur le mors fixe ! (Y'en a des méthodes au final dis donc )

en faite
il y a le choix du comparateur : classique ou genre pupitas
il y une facon de mettre le compatateur : sur le mors ou sur une cale
il y a une facon de faire tourner l'étau: soit avec une base tournante ,soit sans base tournante

que se soit avec une vis ou deux vis ne change rien au réglage tu peux prendre les solutions que te semblent adaptée à ton réglage
 
C

coolman59

Apprenti
Oki, merci bien à tous !

Je finis d'abord de régler mes problèmes d'étalonnage avec mon tour et j'attaquerai la fraiseuse !

Bonne soirée :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

cest quoi, comme machine ?

Car contrairement à ce qui est dit plus haut, le positionnement d'un pupitas dans le mandrin est tout à fait indiqué sur une fraiseuse à tourelle comme la Bridgeport de la vidéo. Ces machines ont un frein de broche qui permet un blocage absolu en rotation. Et quand bien même, avant qu'une vibration fasse bouger la broche, vu le volant d'inertie qu'il y a dessus, va falloir qu'un volcan se réveille à côté. Sur l'Induma, c'est encore mieux. Il y a une face plane pour une base magnétique, et de l'autre côté un trou avec vis de blocage pour le montage d'une tige sur laquelle placer un comparateur.



D'autre part, le mors fixe de l'étau est sensé être rectifié. Et on n'est pas sensé usiner de pièces beaucoup plus larges que les mors. Ceci dit, avec un petit étau, c'est mieux avec un barreau rectfié, c'est certain !

Chercher mieux que le centième sur plus de de 200 mm, c'est un peu exagéré quand sur une machine neuve le constructeur donne 0.02 mm de parallélisme sur un déplacement de 500 mm. Cas de la Bridgeport et de ses cousines.


Pensez à sauvegarder ces cours vidéo du Massachussetts Institute of Technology !!!

Il y avait il y a quelques années des cours en ligne (rédactionnels) qui étaient accessibles à tout le monde. Ils sont désormais réservés aux étudiants (identifiant + mot de passe obligatoire). Il y avait de tout. Plus rien n'est accessible. On ne sait jamais : ils risquent d'en faire autant avec ces vidéos !
 
C

coolman59

Apprenti
BF 30 de chez Optimachines !

Ca a l'air sympa comme jouet la "Bridgeport" :shock: :-D :-D
 
J

j.f.

Compagnon
OK !

Alors effectivement, le comparateur dans le mandrin n'est sans doute pas la meilleure solution...

Mais la base magnétique n'est pas toujours idéale non plus. Ils collent mal sur certaines fontes et glissent facilement. C'est le cas sur ma fraiseuse, bien qu'une surface spéciale soit présente sur la tête.

Les fraiseuses à tourelle (Bridgeport, Kondia, Induma et autres..) sont de beaux jouets, c'est sûr. Il faut de la place, surtout en hauteur. Pas très faciles à trouver car peu répandues en France. Alors que le moindre bricoleur américain en a une dans son garage !

On doit être une douzaine sur usinages à en posséder. c.phili a lancé la mode. Depuis, tout le monde saute dessus dès qu'il en voit une !
 
C

coolman59

Apprenti
j.f. a dit:
OK !

Alors effectivement, le comparateur dans le mandrin n'est sans doute pas la meilleure solution...

Mais la base magnétique n'est pas toujours idéale non plus. Ils collent mal sur certaines fontes et glissent facilement. C'est le cas sur ma fraiseuse, bien qu'une surface spéciale soit présente sur la tête.

Les fraiseuses à tourelle (Bridgeport, Kondia, Induma et autres..) sont de beaux jouets, c'est sûr. Il faut de la place, surtout en hauteur. Pas très faciles à trouver car peu répandues en France. Alors que le moindre bricoleur américain en a une dans son garage !

On doit être une douzaine sur usinages à en posséder. c.phili a lancé la mode. Depuis, tout le monde saute dessus dès qu'il en voit une !

On dérive un peu du sujet (c'pas grave, soyons fous !). Mais tu pourrais poster quelques photo des engins ? :-D
 

Sujets similaires

Plopiche
Réponses
107
Affichages
5 994
Plopiche
S
Réponses
19
Affichages
1 127
coquillette
coquillette
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 783
bricoleur13
B
C
Réponses
58
Affichages
6 084
zeppelin54
zeppelin54
P
Réponses
48
Affichages
3 964
patduf33
patduf33
P
Réponses
44
Affichages
2 439
p7m13
P
fertun
Réponses
43
Affichages
8 338
fertun
fertun
Y
Réponses
16
Affichages
755
Y
E
Réponses
10
Affichages
1 132
Einzylinder
Einzylinder
A
Réponses
18
Affichages
1 025
Marc le Gaulois
M
Haut