Comparateur d'alésage

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, je possède un comparateur d'alésage de ce type :
$_57.jpg


Malheureusement, la bille de la touche de 14mm est partie et je l'ai perdue, je ne peut donc plus mesurer ce Ø. Savez vous si il est possible d'acheter la boite de touche au détail ?

$_57.jpg

Cela m'embête de devoir racheter un ensemble complet juste pour cette touche.
En vous remerciant
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Pourquoi ne pas remettre (et bloquer !) une bille dans la touche de 14mm? La tolérance de son diamétre n'est pas critique car c'est un comparateur.



Jean-Louis
 
B

biscotte74

Compagnon
Parce que je n'ai pas de billes de la bonne taille et que je ne parvient pas à la mesurer sur les autres touches. Sans compter que si elle s'est barré une fois, il y a peu de chance qu'elle reste en place maintenant.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Ça parait etre un "subito" sur ce genre d'appareil les longueurs de touche ne determine pas la précision de l'appareil
Si tu as perdu uniquement la bille tu peux essayer d'en sertir une nouvelle
Si tu as perdu toute la touche tu peux en fabriquer une autre
https://www.usinages.com/threads/sertir-une-bille.21647/

Parce que je n'ai pas de billes de la bonne taille et que je ne parvient pas à la mesurer sur les autres touches. Sans compter que si elle s'est barré une fois, il y a peu de chance qu'elle reste en place maintenant.
Tu peux mesurer le diametre du trou
Pour remettre une autre bille il faut percer plus profond et avec un sertissage ,il y à peu de chance que la bille se deserretisse encore une fois
Le diametre de la bille n'est pas primordial , c'est plus joli d'avoir les memes billes mais pour la précision ça n'a aucune importance
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
oui, je sais, mais on parle d'une touche qui doit faire 3mm de Ø ,avec une bille au max de 2, percer plus profond, on oublie, il n'y a quasiment pas de prises, j'ai essayé un peu tout ce qui me passait par la tête depuis 3 jours, et rien ne va.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonsoir, on peut trouver des billes soir sur ebay bricovis, ou demander a un membre du forum ..... Après il suffit de la sertir avec un pointeau .... Autrement ou tu l'as acheté ils ne vendent pas le jeu de touches?

Bonne chance
Jean Louis
 
B

biscotte74

Compagnon
Comme beaucoup, j'ai acheté ça sur le net, et ils ne font pas de pièces détachées, mais bon, ça ne vaut "que" 50€, il faut pas demander la lune non plus, j'ai commandé des billes de Ø1-1.5 et 2mm, peut tu expliquer le sertissage avec un pointeau ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Faut faire comme un emporte pièce pour sertir une bille ; mais est ce bien necessaire ? , montée à force dans un alesage elle ne devrait pas bouger .
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
je vais voir si on peut pas la coller à la cyano, cela renforcera le maintien
 
D

Dodore

Compagnon
Danns une reponse precedente j'ai mis un lien pour expliquer comment sertir une bille
Comme je le disais, il faut que le trou soit suffisamment profond puis , soit faire un repoussage pour sertir la bille , soit faire un genre de bouterolle creuse pour déformer le rebord du trou
 
M

moissan

Compagnon
inutile de sertir , il suffit de coller ... je n'aime pas trop la cyanoacrylate , je prefere la colle epoxy ( araldite ) qui est bien rigide et durable
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
en fabrication les billes sont sertis avec une bouterolle après traitement
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

oui collé c'est pas mal mais pas à la cyano... c'est biodégradable et donc çà tient pas dans le temps pour un usage normal... alors potentiellement avec des hydrocarbure... peut etre encore moins...

Epoxy c'est mieux pour ce genre de collage. ou du celle roulement.
A+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

De la colle sur une bille de Ø 3 ! ? , tu risques d'en mettre même sur le sommet et fausser les mesures :sad:.
 
B

biscotte74

Compagnon
Voilà, j'ai "collé" la bille avec du scelle roulement, j'avais que ça, mis sous presse,et ça a l'air de tenir, je verrais bien à l'usage. De toute façon, le sertissage n'est pas possible, la bille fait 2mm et le support fait 3, avec une collerette qui devait tenir la bille, c'est trop petit pour que je fasse quoi que se soit.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Si , tu pouvais "refermer le tube" sur la bille , avec une bouterolle creuse , en cone , par sertissage .
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
Merci mais faire un cone de 3mm, j'ai rien pour et surtout pas la dextérité, je vais laisser comme ça
 

Sujets similaires

A
Réponses
43
Affichages
3 997
Dodore
D
B
Réponses
4
Affichages
16 542
FTX
F
Réponses
7
Affichages
1 342
Fabien74
F
L
Réponses
33
Affichages
2 771
thierry74
thierry74
B
Réponses
31
Affichages
26 786
kiki86
K
C
Réponses
58
Affichages
6 097
zeppelin54
zeppelin54
C
Réponses
42
Affichages
3 363
p7m13
P
B
Réponses
48
Affichages
4 220
Yoda78
Yoda78
lion10
Réponses
32
Affichages
2 920
brise-copeaux
brise-copeaux
thierry74
Réponses
23
Affichages
2 295
thierry74
thierry74
M
Réponses
126
Affichages
6 159
thierry74
thierry74
Haut