comparateur avec cadran inversé

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
coucou
Je cherche un comparateur avec un cadran inversé c'est à dire que les graduation croissent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Je me sers très souvent d'un comparateur pour faire des relevés de distribution sur les moteurs. Je positionne le comparateur sur la coupelle de soupape et donc je mesure l'enfoncement en fonction de la rotation du vilebrequin.

Je positionne le comparateur à 15mm et ensuite fait un relevé tous les 10° en partant de 15mm vers 0mm pas très pratique.

Est-ce que je suis clair dans mes explication ?? Pas sur :???:

une photo pour illustrer
t100_moteur_aac_03.jpg


t100_moteur_aac_02.jpg


merci d'avance pour vos réponses :-D

E.T.
 
L

Loulou31

Compagnon
Tu peux utiliser le comparateur à l'envers : le coté qui est utilisé pour soulever manuellement la touche. Dans ce cas il faut faire un touche sur ce coté et voir comment tu peux inverser our contrer l'action du ressort...


Jean-Louis
 
J

j.f.

Compagnon
Ben c'est pas compliqué !

tu ouvres le comparo, tu passes un coup de blanco sur les nombres tu les réécris dans l'autre sens l (il ya des tas de sites de jacky où on voit ce genre de truc pour des tours de compteur de Fuego)

pas la peine de modifier la mécanique du comparateur !

ou encore, si tu rentres tes diagrames dans un tableur (?), c'est pas bien difficile à corriger dans le calcul et le tracé de la courbe

(essaye quand même en mettant le moteur à l'envers, on sait jamais...)
 
C

crapulatos

Compagnon
j.f. a dit:
tu ouvres le comparo, tu passes un coup de blanco sur les nombres tu les réécris dans l'autre sens l

basique mais tellement simple, je vais refaire un cadran sur illustrator, l'imprimer sur un totocollant et youplaboom ...

je vais étudier de retourner le moteur, mais il risque de tourner à l'envers après :mad:

merci à vous deux pour avoir pris le temps de répondre

@ bientôt

E.T.
 
J

j.f.

Compagnon
Je pense à un truc...

Les comparateur à affichage numérique permettent de faire ce que tu veux. Tu mets à zéro où tu veux, et tu as une indication relative avec simplement le signe "-" qui apparaitra.

Je n'y ai pas pensé car je déteste les instruments numériques...

Mais là, étant donné le type de mesure à effectuer, c'est peut-être l'idéal !

Je viens d'y penser en fouinant sur eBay UK / Metalworking
 
Haut