Comparaison Tour, fraiseuse, ou combiné ?

  • Auteur de la discussion LaurentVelo
  • Date de début
L

LaurentVelo

Nouveau
Bonjour,

Comme dit dans ma présentation, mon but est de faire des pièces spécifiques pour des vélos non standards, essentiellement en acier, usinée dans des matériaux d'au plus quelques centimetres d'epaisseur au départ.

Quel matériel vaut il mieux ? Un tour, une fraiseuse, ou un combiné ? Quels sont les avantages ou inconvénients de l'un et de l'autre ? Les pieces que j'imagine sont assez simples et me paraissent faisables avec chacun des deux outils.

Je cherche un outil robuste, sans electronique compliquée qui tombe en panne et cher a reparer, mais qui tienne longtemps (en gardant la possibilité à terme de le passer en cnc a un cout qui est raisonnable).

Je profite de ce premier message pour poser une question naive. Ou est ce que vous vous approvisionner en acier ?

Merci de vos reponses,
Laurent.
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Les combinés ne sont pas l'ideal ( pour débuter si mais tu vera sa atteint vite fait ses limites ), après y faut voir si t'a la place et les moyens d'avoir tour et fraiseuse séparées après c'est a toi de voir. POur ce qui est de l'acier tu peut voir chez qualichutes ou alors chez un ferrailleur et autres grossistes en ferraille.
 
Z

zou

Ouvrier
Je ne vois qu'une seule bonne raison de choisir un combiné : le manque de place.
 
L

LaurentVelo

Nouveau
Merci de vos réponses, je comprends. Donc à priori pas de combiné. Maintenant entre tour et fraiseuse, comme premier outil, qu'est ce que vous conseilleriez ?
 
J

JKL

Compagnon
Les gens qui le plus souvent émettent un avis négatif sur les combinés sont des gens qui s'ils sont logiques avec eux-mêmes n'en n'ont jamais eu donc leur avis n'est qu'un avis à priori.
Moi je vois une deuxième excellente raison de choisir un combiné ( en plus d'un manque de place ) c'est celui du montant de l'investissement que l'on veut faire.
S'il faut à tout prix choisir quelle machine acheter en premier moi je donne la priorité au tour car on fait plus souvent des pièces au tour qu'à la fraiseuse et qu'ensuite lorsqu'on a un peu de "métier" on peut faire certains travux de fraisage avec un tour tandis que l'inverse reste très très scabreux.
J'ai un combiné depuis 35 ans.
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

tu as une sacrée marge de négociation !!!

C'est le modèle le plus bas de gamme qui puisse exister. Il n'y a manifestement pas les pignons pour le filetage.

Ce genre de machine, neuve, se trouve à 1000 € en cherchant juste un peu, et complète.

Pour le fraisage on atteint très vite les limites. En particulier l'étau intégré au chariot supérieur est inutilisable pour autre chose que le perçage :

- impossibilité d'utilser des cales parallèles ("fond" non rectifié

- serrage insuffisant de chez insuffisant : c'est la vis du petit chariot qui sert à ça. Donc il faut en plus au minimum un étau de fraisage sur base tournante.

Utilisation d'un diviseur délicate : 150 mm grand maxi.

En tournage, grand passage ce qui est appréciable, à condition de couper le mors fixe de l'étau, et de remplacer le mandrin de 100 par un de 150. Il faut y aller doucement, mais la précision est bonne (au moins sur le mien).

550W, c'est un peu trop léger. A remotoriser en 750W, c'est mieux.
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
15 249
FTX
E
Réponses
10
Affichages
21 618
Eskichagar
E
J
Réponses
31
Affichages
19 621
bop55
bop55
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 429
gerard crochon
G
C
Réponses
10
Affichages
29 826
Matt978
M
X
Réponses
32
Affichages
12 468
XIIIVSI
X
P
Réponses
0
Affichages
2 413
papillon-04
P
C
Réponses
8
Affichages
5 988
chuck
C
Haut